Tarte Thon Tomates

TARTE THON1

Oui…Je sais….ce n’est plus l’été…mais bon, une petite piqûre de rappel, ça ne fait pas de mal, non? D’autant plus, qu’il reste encore quelques petites tomates au marché! Alors profitons-en!

Inutile de vous dire que vous avez là une recette facile, rapide ET originale, patati et patata…, je préfère vous laisser apprécier le calme d’un repas où vos ados ne râlerons pas après la Nème soupe. J’aurais pu dire « le calme d’un repas où vos ados vous dirons : « wouhaou, c’est cher bon, faut qu’t’en r’fasse plus souvent! », mais faut pas rêver, ils ne vont pas se métamorphoser avec 3 tomates et 1 morceau de thon!!! 😉 

Il vous faut, pour une tourtière de 28 cm :

  • Une pâte a tarte légère et croustillante préparée avec de la farine d’épeautre T110,
  • 2 grosses boîtes de thon,
  • 200 g de Fromage de brebis, (type Etorki)
  • 6 tomates Roma,
  • 1 brique de soja cuisine gerblé,
  • 4 càs de moutarde,
  • Sel, Poivre

C’est parti… préchauffer le four T 210°

  1. Préparer une pâte a tarte légère et digeste. (voir recette) et la déposer dans un plat à tarte (28 cm).
  2. Recouvrir le fond de tarte de moutarde au pinceau.
  3. Râper grossièrement le fromage de brebis. Répartir sur le fond de tarte.
  4. Emietter le thon (2 grosses boîtes) sur le fromage râpé.
  5. Ebouillanter les tomates, les peler, les tailler en rondelles, épépiner et répartir les tranches sur le thon.TARTE THON 5
  6. Poivrer et parsemer d’herbes de Provence,
  7. Dans un bol, fouetter le soja cuisine Gerblé avec 2 càs de moutarde, saler poivrer et répartir sur la tarte. Faire pénétrer légèrement à l’aide d’une fourchette.TARTE THON 2
  8. Enfourner pour 25 mn

Servir avec une salade, type reine des glace et préparer une sauce à base de vinaigre de cidre ou de citron.

A noter que cette tarte/salade est d’index glycémique bas (à condition, bien sur d’utiliser de la farine complète et de partager la tarte avec 5 autres personnes!!!)



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

3 réflexions au sujet de « Tarte Thon Tomates »

  1. Bonjour,

    quel autre fromage puis-je utiliser car je n’aime pas le fromage de brebis ,le seul fromage que j’aime c ‘est l’emmental mais c ‘est très calorique.
    Elodie

    • Bonjour Elodie,
      Vous pouvez parfaitement remplacer le fromage de brebis par de l’emmental! J’utilise le fromage de brebis pour éviter au maximum l’utilisation de produits laitier à base de lait de vache, l’emmental convient parfaitement! J’en profite pour vous rassurer : ce n’est pas le gras qui fait grossir mais les glucides! L’emmental est calorique mais son index glycémique est trés faible car il ne contient pas de glucide et nous avons besoin de calories!! Par contre la pâte à tarte faite à partir de farine raffinée a un index glycémique élevé! Mais ne cherchons pas la petite bête, cette tarte avec de l’emmental accompagnée d’une salade est parfaite! c’est juste le desserte que vous vous apprêtiez à manger derrière qui pose problème!!!
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *