Une « Vraie » Tarte aux Pommes

tarte-pommes-1

Hommage à Mamie Chat…

Dans MaCuisine on est pas gâteau, pas dessert (le sucre ne fait pas partie de notre quotidien et nous ne terminons pas nos repas sur une note sucrée). Par contre, la tarte aux pommes on adore. Mais attention, la vraie! Pas les trucs design genre « tarte fine » où on donne dans l’art du néant, de l’épuré, du néant, du n’importe quoi…

La tarte aux pomme, un classique certes! Mais pour en avoir mangé des centaines de pas bonnes, sans goût, avec rien sur la pâte, des avec plus de trous que de pommes, des avec 3 tonnes de gelée dessus, des avec des morceaux si fins qu’ils avaient brûlés, des faites avec des pâtes industrielles fadasse, blafardes, des avec de la compote pour boucher les trous….bref, tant de tartes aux pommes pas bonnes que vous finissez par avoir la hantise du moment où s’en vient le dessert quand on vous dit… »pour le dessert j’ai fait une tarte aux pommes » ou pire quand ce sont les invités qui l’ont apportée et que vous êtes obligé d’y goûter!
Chacun ses goûts, me direz-vous…mais quand même! Une bonne vraie tarte avec de vraies bonnes pommes, c’est quand même autre chose!
Alors donc, pour en avoir mangé des centaines de pas bonnes, sans goût, avec..(non, ça vous l’avez déjà lu!!!) je me suis dit que, classique ou pas, la Tarte aux Pommes mérite qu’on ait de la gratitude et que je partage ma recette pour lui rendre hommage!

D’abord la pâte à tarte. Faite maison, c’est évident. Ca prend 5 mn et ça n’a RIEN à voir avec une pâte industrielle acide, au mieux insipide et bourrée d’additifs.
Le top c’est 150g de farine et moitié de beurre ramolli coupé en parcelles, on ajoute de l’eau, on mélange, on pétrit, on fait une boule et le tour est joué.
Pour une version légère (dans le sens gustatif et digeste!) et croustillante, il y a ma pâte à tarte à l’huile de coco et purée d’amande, un délice.
Et pour une version sans Gluten, il y a ma pâte à tarte sans gluten.
Pour toutes les versions, vous pouvez ajouter un peu de cannelle au moment où vous confectionnez la pâte et même des graines de cardamome pilées!

Ensuite, les pommes. On ne joue pas les radins, on met des pommes, pas 2 taillées en tranches si fines qu’on verrait à travers….. On met des pommes de qualité, qui ont du goût : des Canada Grise (ou Reinette grise du canada). Une raison de plus d’aller au marché : j’ai payé les miennes hier 1,40 le kg….tarte-pommes-7

Enfin, le montage! L’idée est d’avoir une tarte sur laquelle il y a de quoi manger, donc une belle épaisseur de pommes et 0 trous! Je vous explique comment faire dans la recette!

Il vous faut – Pour un moule de 27 cm.

C’est parti!

  1. Préparer la pâte à tarte et la déposer dans un moule à tarte (tôle avec un fond amovible c’est mieux),
  2. Préchauffer le four th 180°,
  3. Couper et peler les pommes en 4, ôter le coeur et les pépins et les disposer sur le fond de tarte.tarte-pommes-6
  4. Avec une fourchette, « rayer » les pommes pour donner une impression de tranches fines.
  5. Parsemer de sucre de fleur de coco et de lamelles de beurre,tarte-pommes-5tarte-pommes-4
  6. Enfourner pour 45 mn.tarte-pommes-3
  7. Lorsque la tarte est cuite, écraser légèrement les pommes avec une fourchette pour que les pommes remplissent tout le fond de tarte en comblant les trous.tarte-pommes-2
  8. Démouler la tarte sur une grille (pour éviter que le fond de tarte se ramollisse et reste croustillant). Remettre la tarte dans le four, porte ouverte 15 mn (four éteint) pour que le fond de tarte « sèche ».
  9. Servir la tarte saupoudrée de cannelle en fonction des gôuts!

Et voilà! Une « vraie » bonne tarte qui vous aura coûté 4€ (énergie du four comprise!)

Le coin des astuces !

  • Couper les pommes, ôter le coeur et seulement après les éplucher pour éviter qu’elles ne se brisent.
  • Parfumer votre pâte à tarte avec de la cannelle et/ou des graines de cardamome pilées.
  • Faire des entailles avec une fourchette pour donner l’illusion de tranches fines (c’est pas parce que c’est pas design, que c’est pas astucieux!!)
  • Dés la sortie du four, écraser délicatement les pommes avec une fourchette pour combler les trous et avoir une belle tarte épaisse et pleine. C’est pour cette raison que les Canada Grises conviennent bien car elles gonflent en cuisant et qu’on les coupe en gros quartiers.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

4 réflexions au sujet de « Une « Vraie » Tarte aux Pommes »

  1. Bonjour Nathalie,
    j’admire votre passion, celle du partage désintéressé que vous manifestez et la qualité de votre blog et recettes. J’ouvre tout les mails réguliers que je reçois de vous mais je ne prends jamais le temps de vous mettre un petit message, voilà qui est fait !
    Je vous en remercie très sincèrement et vous souhaite un bon week-end pom pom pom !
    Amicalement
    Danielle

    • Bonjour Danielle,
      1000 mercis pour votre message qui me fait chaud au coeur et m’encourage! Je passe ma vie dans ma cuisine, je me régale à l’idée de nouvelles recettes, j’adore être en forme, avoir de l’énergie pour tout faire et plus je suis sereine et plus j’ai à coeur de partager ce que je sais, ce que la vie m’apporte pour en découvrir encore plus! Sans vous, je ne serai pas ici non plus!
      Avec toute ma gratitude,
      Nathalie

    • Bonjour Christian,
      Merci pour votre message! Je rends hommage à l’arrière grand-mère de mes enfants (fameuse Mamie Chat!) qui était, entre autre, une cuisinière en or et qui m’a transmis quelques divines astuces comme celle-ci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *