Tarte aux Mirabelles de Marie

tarte mirabelles

Vous l’aurez sans doute remarqué, les desserts ne figurent pas en pôle position dans mon blog! Et pour cause : qui dit dessert, dit sucre, donc…gras!

Et comme je n’ai pas 20 ans (voir moins!), que je ne courre pas un marathon par semaine et que la nature a doté mon corps d’un instinct TRES conservateur… je file faire la vaisselle au moment du dessert car, rien que de regarder ces gourmandises je prends 500g!

Ca vous parle?! La frustration, on connait toutes ce sentiment terrible… et même si on a plus 20 ans (justement!) et qu’on est devenu(e) raisonnable, responsable etc… une bonne tarte, un bon fondant au chocolat, ça fait du bien par où ça passe!!

Que diriez-vous d’une EX-CEL-LENTE tarte sans prendre 1g ?

« – M’Ouai… faut le voir pour le croire! « 

Alors, tenez-vous bien!

Je dois ce bonheur à Marie Chioca, auteur du blog « Saines Gourmandises » qui a sorti un livre juste avant l’été (quelle bonne idée!) : »Les secrets de la pâtisserie bio » qui regorge de gâteaux, biscuits, tartes, glaces, crèmes… desserts en tout genre et surtout de faible index glycémique. Je me suis déjà régalée avec les glaces (imaginez une crème glacée au chocolat IG bas!!) et autres – saines (!)- gourmandises cet été, et je suis tellement contente d’avoir trouvé quelqu’un qui, enfin, nous offre de vraies bonnes recettes, avec de vrais bons ingrédients à faible index glycémique, que je me dois de partager cette trouvaille avec vous!

Mes journées comptent 24h et sont déjà hyper bien remplies, je suis déjà bien heureuse d’avoir le temps de tester ces petites merveilles de dessert et Marie Chioca est tellement talentueuse que je me ferai un plaisir de vous proposer régulièrement ses desserts ici -testés et approuvé par le comité des ados, c’est dire!

Et si vous êtes sage, je vous donnerai d’ici peu la recette pour se faire un caprice au chocolat en même pas15 mn et fondre de bonheur!

Commençons donc par cette tarte aux mirabelles que j’ai (un peu) remaniée avec les ingrédients qui me sont familiers.

A quoi doit-on son faible index glycémique et cette légèreté?

  • La pâte est réalisée à partir de farine d‘orge mondé. L’index glycémique d’une tarte s’envole à cause de la pâte qui est généralement faite à base de farine raffinée – même si c’est de l’épeautre T70 (IG 65). L’orge mondé a l’avantage d’avoir un faible index glycémique (IG  30).
  • Les sucrants utilisés : le sucre de coco (IG 25 ) et le sirop d’agave (IG15).
  • Ni beurre, ni crème, mais de l’huile de coco et des amandes.

Précisions sur la Farine d’orge mondé :

L’orge est une céréale douce, avec un goût de noisette, qui apporte des mucilages bénéfiques pour les intestins (bonne digestion). Riche en fibres et en nutriments son IG est bas et son pouvoir rassasiant élevé! 

Vous pouvez en trouver en magasin bio ou sur internet ou la faire vous-même à partir de grains d’orge mondé (se trouvent plus facilement en magasin bio) :orge mondé

  • Avec un blender classique :
    • Mettre dans le bol de votre blender 300 g (maxi) de grains et mixer pendant 1 mn maximum (pas plus, sinon la farine chauffe et risquerait de bloquer et d’endommager votre blender).
    • Tamiser la farine obtenue et reverser dans le bol du Blender ce qui reste dans le tamis, mixer à nouveau.farine orge mondé
  • Avec un Vitamix :
    • Utiliser le bol aliments sec et mixer 300g de grains maximum pendant 45″ maximum.farine orge mondé vitamix

Pâte à tarte sablée à l’orge mondé

Pour un moule de 28 cm

  • 300 g de farine d’orge mondé,
  • 50 g de sucre de coco,
  • 1 pincée de sel,
  • 10 cl d’huile de coco,
  • 10 gouttes d’arôme citron,
  • 1 oeuf,
  • 4 càs de vin blanc,
  1. Mélanger la farine, le sucre et le sel,
  2. Mélanger l’huile de coco avec l’arôme citron, ce qui rendra l’huile de coco beaucoup plus souple.
  3. Verser sur la farine et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sablée.pate sablée orge mondé
  4. Fouetter l’œuf et le vin blanc et verser sur la pâte. Mélanger rapidement du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée. Façonner ensuite une boule bien serrée entre vos mains.pate sablée orge mondé
  5. Étalez une feuille de papier cuisson sur le plan de travail, déposer la boule au milieu et l’aplatir grossièrement avec la paume des mains. Terminez de l’abaisser à l’aide d’un rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur de 5 mn.
  6. La pâte et fragile et friable. Il suffit de la faire glisser avec la feuille de papier cuisson dans votre moule à tarte. Couper ensuite l’excédent de pâte qui dépasse des bords du moule.pate a tarte sable orge mondé

Astuce : utiliser un tapis de pâtisserie en silicone anti-dérapant pour étaler la pâte sur la feuille de cuisson!

Tarte aux Mirabelles

  • La pâte sablée que vous venez de faire!
  • 900 g de mirabelles,
  • 125 g d’amandes effilées,
  • 6 càs de lait végétale (avoine ou d’amande)
  • 4 càs de sirop d’agave,
  1. Préchauffer votre four à 180°
  2. Mixer ensemble les amandes effilées, le lait et le sirop d’agave de manière à obtenir une texture assez granuleuse.
  3. Etalez cette crème sur le fond de tarte.tarte mirabelles
  4. Lavez et dénoyautez 900 g de mirabelles (pour en obtenir environ 800g) et disposez-les en les serrant bien sur la crème.tarte mirabelles
  5. Enfourner pour 30 mn.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à aller faire une bonne promenade en forêt et vous régaler en rentrant avec un bon thé vert!

tarte mirabelle



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *