Tarte Endives et Crottins de Chavignol

Tarte Endives Crottins de Chavignol

Tarte Endives Crottins de Chavignol

– Oh! Non… Beurk, j’aime pas les endives.

– Je sais, c’est justement pour ça que j’en fais!

Y’a des jours comme ça où l’ado (qui maîtrise parfaitement son rôle…) m’exaspère et je me plais à rejouer le film « Tanguy » dans ma cuisine! La différence c’est que le mien n’est visiblement pas attiré par la Chine! Tant pis, la semaine prochaine, ce sera « Mitonné d’anguilles au fenouil »!!

En attendant, pour changer des endives au jambon et de la quiche, tout en restant, simple, rapide et efficace voici…voici… une superbe tarte !

Il vous faut :

  • 1 pâte feuilletée,
  • 8 à 10 endives,
  • 3 crottins de Chavignol,
  • Quelques branches de thym frais,
  • 1 càs de cassonade,
  • 150 ml de bouillon de légumes.

Comment fait-on?

Tout d’abord, pour gagner du temps, vous pouvez faire cuire vos endives en même temps que le repas précédent. Vous n’aurez alors plus qu’à assembler et faire cuire votre tarte au dernier moment!

  1. Préparer les endives :
    • Couper les bouts et creuser le tronc pour ôter la partie amère des endives, détacher les premières feuilles et les couper en 2 dans le sens de la longueur.
    • Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y faire dorer les endives 5 mn. Parsemer de cassonade et arroser de bouillon de légumes. Poivrer et laisser cuire à feu doux environ 15 à 20 mn. Lorsque le bouillon est totalement évaporé, faire caraméliser les endives 3 mn.TARTE ENDIVES
  2. Préchauffer le four à 200°.
  3. Etaler et piquer la pâte à tarte, y disposer les endives. Gratter la croûte des crottins de Chavignol et les trancher en 3 ou 4 disques. Répartir le fromage sur les endives et parsemer de thym frais.
  4. Recouvrir d’une feuille de papier aluminium et enfourner pour 20 mn.

Servir la tarte immédiatement accompagnée d’une salade verte.

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

3 réflexions au sujet de « Tarte Endives et Crottins de Chavignol »

  1. Bonjour, Je viens de découvrir votre site et j’avoue ne plus savoir où donner des yeux tellement vos recettes sont intéressantes et de surcroît originales.
    Je vais donc de ce pas approfondir ma recherche, merci d’avoir crée ce site qui nous permet d’allier, les bons plats tout en gardant un bon esprit.
    Encore bravo!!!!
    Amicalement.
    Béatrice

    • Bonjour Béatrice,
      Merci! Merci! Votre message me touche! Je suis tellement heureuse lorsque je sais que je fais le bonheur de quelqu’un! Savoir qu’il est possible d’avoir une alimentation à la fois saine, équilibrée et sympa, qu’on peut ainsi donner de bonnes habitudes à nos enfants dés le plus jeune âge, que ça ne prend pas plus de temps de cuisiner que de…végéter devant la télé (et le résultat est bien différent!!) ne servirait à rien si je ne le partageais pas et si en plus c’est utile, alors là, c’est MA-GNI-FIQUE!!
      A trés bientôt et merci de votre visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *