Tarte Chou Rouge et Noix

Tarte Chou Rouge

– J’imagine que tu vas nous parler « chou »?

– Ouaip! C’est la langue de saison dans ma cuisine…à la mode eee, à la mode eee!

– Et les ados? Z’en pensent quoi du chou?!

– Faut être plus malin qu’eux!! Je vous montre…

 

Il faut :

  • Une pâte à tarte légère et croustillante (voir recette) dans laquelle on ajoute une càs d’herbes de Provence dans la farine.
  • Un petit chou rouge,P1010974
  • 300 ml de bouillon de légumes,
  • 2 oignons rouges,
  • 200 g de jambon coupés en dés,
  • huile d’olive, 2 càs de vinaigre balsamique, sel, poivre,
  • 2 feuilles de laurier, 4 clous de girofle,
  • 200 g de fromage de brebis, type Etorki,
  • 100 g de cerneaux de noix concassés,.

 

On fait comment?

  1. Préparer la pâte à tarte,
  2. Emincer trés finement le chou, (en vidéo ici pour vous! 2 secondes chrono!!)
  3. Emincer finement les oignons, faire chauffer l’huile d’olives dans une sauteuse et y faire suer les oignons 5 à 7 mn jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Ajouter le jambon, remuer quelques minutes avant d’ajouter le chou émincé. Faire revenir le P1010971tout quelques minutes.
  4. Verser le vinaigre balsamique, bien remuer pour bien le répartir dans le chou et verser le bouillon de légumes. Ajouter les feuilles de laurier, les clous de girofle, couvrir et laisser mijoter 30 à 45 mn.
  5. Egoutter le chou dans une passoire, enlever les clous de girofle et les feuilles de laurier, laisser refroidir.
  6. Préchauffer le four th6 – 180°
  7. Etaler la pâte à tarte et recouvrir une tourtière de 28 cm env.
  8. Disposer sur le fond de pâte le chou, saler, poivrer. Parsemer de fromage de brebis râpé et de noix. Mélanger un peu.
  9. Enfourner pour 30 mn.

+ salade = repas complet !!

Tarte Chou Rouge et Noix

Tarte Chou Rouge et Noix

Pour gagner du temps – vous savez…s’organiser! – Je fais cuire le chou la veille au soir. Le lendemain, y’a plus qu’à faire la pâte, garnir et enfourner!

Émincer très finement le chou avec le Vitamix est une vraie partie de plaisir, en 3 minutes chrono c’est fait!! : Couper le chou en gros cubes, en disposer 5 ou 6 dans le bol du blender (bol ingrédients humides) remplir d’eau de manière à ce que les morceaux de chou flottent au-dessus des lames. Positionner le sélecteur de vitesse sur 5 et mettre en marche en amenant le variateur sur 7 doucement. Attention ça va hyper vite!! Verser dans une passoire et recommencer l’opération jusqu’à épuisement du chou (en 2 fois c’est fait!). Laisser égoutter quelques minutes, le temps de faire revenir les oignons etc…!

En vidéo ici avec le Vitamix pro 750!

Alors? Les ados? Z’ont aimé?!!





Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

4 réflexions au sujet de « Tarte Chou Rouge et Noix »

    • Bonjour Hélène,
      J’utilise mon…. Vitamix (!) pour émincer mon chou rouge. Il et si finement émincé qu’il serait réduit en bouillie si je le faisais blanchir! Et comme il cuit longement dans le bouillon de légumes, il est trés digeste.
      Voici un petit truc : émincez finement le chou manuellement, déposez le dans une passoire et versez lentement de l’eau bouillante dessus. vous gardez ainsi votre chou un peu croquant pour pouvoir le faire revenir dans les oignons!
      Rien que d’y penser, j’en ai l’eau à la bouche, j’adore cette tarte!!
      Bon appetit!

  1. J’adore cette recette ! C’est systématique, dès que je cuisine un çhoux rouge ,j’en garde une partie pour faire cette recette. Et je congèle des portions pour les repas du midi au bureau. Je ne commente jamais, j’en profite pour vous dire que je cuisine souvent vos recettes. Merci de partager avec nous.

    • Bonjour! Merci pour votre commentaire, les retours sont toujours encourageants! C’est vrai que j’adore cette tarte et qu’elle fait toujours de l’effet et comme vous, je m’en garde toujours une part (avant de l’apporter à table, sinon c’est râpé!) pour mon repas au bureau!
      Merci de votre visite! A trés bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *