Tablette Chocolat Cru Cranberrys Coco

 

Barres Chocolat Cru Cranberry Coco

Barres Chocolat Cru Cranberry Coco

Si vous aimez le chocolat, le vrai, la qualité, le goût.. restez, sinon passez votre chemin car ceci n’a rien à voir avec ce que vous trouvez chez C***!

Parmi les ingrédients de mes recettes, figure souvent le cacao cru sur lequel j’ai écrit un article ici et que j’affectionne particulièrement car c’est un véritable « superaliment » de faible index glycémique (- de 20). Mais aujourd’hui, le roi de la recette c’est lui!

Si vous aussi avez connu la crise de manque de chocolat au point de ressortir sous une pluie battante à 20h pour dégoter une plaque, faites comme moi, soyez prévoyant(e) et lancez-vous illico dans la fabrication de votre tablette de chocolat maison! Mais surtout (s’il vous plait, allez lire pourquoi ici) vous saurez ce qu’elle contient vraiment!

Quantités pour 4 barres de 40g

  • 60 g de cacao cru en poudre,
  • 42 g de sucre de fleur de coco,
  • 37 g de beurre de cacao cru,
  • 20 g d’huile de coco bio,
  • 1 toute petite pincée de sel rose de l’Himalya,
  • 20 g de cranberrys séchées,
  • 15 g de noix de coco râpée,
  • Thermomètre de cuisine à affichage digital (pour la précision!),
  • 1 Moule en polycarbonate.

Quelques précisions avant de commencer :

  • J’utilise un moule en polycarbonate (acheté sur internet) de 7 barres d’environ 40g chacune. Les carreaux sont assez épais pour que je puisse laisser libre cours à mon imagination! Le polycarbonate permet surtout un démoulage très facile.
  • L’huile de coco rend les barres sensibles à la chaleur, elles ramollissent très vite lorsqu’elles sont à température ambiante, je vous conseille donc de les sortir quelques minutes avant seulement.
  • La fabrication comprend une étape, le tempérage, qu’il faut bien respecter car il conditionne la « brillance » de votre plaque de chocolat! Il s’agit de faire baisser la température du chocolat fondu jusqu’à 28° et de la ramener progressivement à 31°.

C’est parti!

  1. Réduire le sucre de coco en sucre glace à l’aide d’un blender (puissant…). Le verser dans un récipient pouvant être placé dans un bain marie. Mettre les cranberrys dans le blender et les hacher assez finement.
  2. Mettre tous les ingrédients (sauf les cranberrys et la noix de coco) dans le récipient contenant le sucre de coco et le placer au bain marie lorsque l’eau est frémissante.
  3. Remuer délicatement jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et homogène, en veillant à ce que la température ne dépasse pas 40°. Lorsqu’elle atteint 40°, transvaser 2/3 du chocolat fondu dans un 2ème récipient, lui-même placé dans un plat dans lequel vous aurez versé de l’eau fraîche et des glaçons. Ramener la température entre 27 et 29°.
  4. Retirer le récipient de l’eau froide et y verser le 1/3 de chocolat fondu restant (du 1er récipien!). Bien mélanger et replacer sur le bain marie pour faire remonter la température entre 31 et 32° et retirer le récipient de la casserole. Votre chocolat est prêt à être travaillé.
  5. Remplir le fond des moules (ici 4 rangées), répartir les cranberrys et la noix de coco râpée puis compléter les rangées jusqu’au bord.

tablette chocolat cru

Laisser refroidir à température ambiante et placer au réfrigérateur 12h minimum.

Pour le démoulage : retourner les moules sur une surface propre (!) et tapoter le moule avec le manche d’un couteau pour faire « tomber » les barres.

Et voilà!!

Entreposer les barres dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Conservation…je ne sais pas je mange tout en quelques jours!!!

tablette chocolat cru cranberry coco

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

2 réflexions au sujet de « Tablette Chocolat Cru Cranberrys Coco »

  1. Bonjour,
    J’adore cette recette!
    Le moule utilse me semble très bien, pourriez-vous m’indiquer d’où vous l’avez acheté ?

    Bien à vous,

    • Bonjour Angéla,
      Merci pour votre question bien utile! Je l’ai achetée sur le site internet de CerfDellier!
      A trés bientôt et surtout bon chocolat!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *