Un p’tit Sucre, un gros Mensonge!

Je ne pourrais pas mieux faire que de reprendre le texte de présentation de ce documentaire diffusé sur Arte le 13 octobre dernier : Sucre, le doux Mensonge qui résume parfaitement bien ce que vous allez découvrir!

Je vous invite donc, pour votre santé et celle de vos enfants à regarder cette vidéo (disponible jusqu’au 12 novembre 2015)

Comment, depuis les années 1970, l’industrie agroalimentaire a oeuvré pour augmenter les doses de sucre dans nos assiettes, avec à la clé un problème majeur de santé publique : obésité, diabète et maladies cardiaques se répandent à travers le monde, notamment chez les enfants.

Cette enquête dévoile les mensonges de l’industrie sucrière et les recours possibles pour enrayer l’épidémie.

C’est en épluchant les archives internes de la Great Western Sugar Company, l’un des fleurons de l’industrie sucrière américaine, que la dentiste Cristin Kearns a fait une découverte de taille, exposée fin 2012 dans le magazine américain Mother Jones : dans les années 1970, l’industrie mondiale du sucre a mis au point une stratégie délibérée de conquête, visant à inclure toujours plus de saccharose dans l’alimentation quotidienne mondiale, et à en dissimuler sciemment les risques sanitaires. Quarante ans durant, l’Association américaine du sucre et ses homologues d’autres continents ont réussi à faire prospérer un empire lourd de plusieurs milliards et à transformer les habitudes alimentaires à l’échelle planétaire. Conséquence de la nouvelle addiction qu’ils ont su généraliser, l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques se répandent à travers le monde, notamment chez les enfants.

Sucre et tabac, même combat ?

Le lobby du sucre est désormais au banc des accusés. Sa ligne de défense, jusqu’ici, ne bouge pas d’un iota : il exige de ses détracteurs toujours davantage de preuves de la nocivité du sucre. Des manœuvres qui rappellent celles de l’industrie du tabac pour retarder coûte que coûte l’application des décisions politiques. Alors que l’industrie, la recherche et les pouvoirs publics se mènent une lutte de plus en plus dure, la bombe à retardement sanitaire approche de l’explosion… Cette enquête dévoile les mensonges de l’industrie sucrière et les recours possibles pour enrayer l’épidémie.

 

Vidéo

http://tinyurl.com/q6hy7vh



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

2 réflexions au sujet de « Un p’tit Sucre, un gros Mensonge! »

  1. Bon matin, Nathalie,
    Je suis de celle qui évite les sucres. Je m’en porte tellement mieux. Mes envies de sucre, je les passe avec de l’eau, un morceau de fromage, quelques amandes, une pomme. Dommage, étant du Québec, je ne peux visionner la vidéo. Merci, d’être là!
    Namaste!

    • Bonjour Sylvie,
      Quelle chance d’être au Quebec, je rêve de venir y admirer tous ces beaux paysages!
      Merci pour votre visite, je confirme qu’une vie sans sucre est tellement plus simple et sereine! Même mes ados ont oublié ce que c’était de finir un repas sur un produit sucré! En plus, ça fait de la place dans le frigo!! Je pensais que les vidéos sur internet pouvaient se regarde de partout, je vais voir ce qu’il est possible de faire!
      Merci également à vous d’être là, ces témoignages me confortent dans ma volonté de partager mon expérience (lorsqu’elle est bénéfique!!)
      Namasté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *