Smoothie n°96 Sport

smoothie sport 2

 

Ménopause – Ostéoporose – Sport et Smoothies Verts!

Les services marketing l’ont bien compris et s’en servent bien : l’ostéoporose est une réalité et surtout un marché bien juteux! Alors pour la prévenir on commence par vous faire faire une ostéodensitométrie (il y a même des laboratoires spécialisés rien que pour ça!) puis on vous prescrit…des petites pilules (pour longtemps!) et pour finir les médias vous expliquent combien il est important de consommer régulièrement des produits laitiers (ben oui comme ça vous deviendrez le client idéal de ces laboratoires…..).

Il est vrai qu’à partir de 25 ans, nous perdons 1% de notre masse osseuse chaque année et que ceci s’accélère à partir de la ménopause où ce taux passe à 3% en moyenne.

Il est vrai que 80% de notre capital osseux est déterminé par nos gênes.

Mais il est également vrai que les 20% restant de notre capital osseux sont directement liés à notre hygiène de vie : alimentation ET activité physique!

  • L’activité physique

Mais pas n’importe laquelle! Il faut pratiquer un sport qui vous obligent à porter votre corps et qui demandent au squelette de résister à des contraintes plus importantes que d’ordinaire comme la course à pied, la marche avec une charge, la musculation…. En effet, les impacts de ces sports vont provoquer des lésions microscopiques et les os vont ensuite se reconstruire plus solidement et gagner en densité. De plus, l’augmentation musculaire réduit également le risque de fractures.

Et contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, la course à pied à dose modérée n’est pas nuisible pour les cartilages!

  • L’alimentation

Le déséquilibre acido-basique entraîné par une trop grande consommation d’aliments acides (notamment les produits laitiers…) et d’alcool augmente fortement le risque d’ostéoporose. Pour ce point, je vous renvoie à l’article « Je suis acide…mais je me soigne!« 

La vitamine D est indispensable à l’absorption du calcium et à son entrée dans la structure osseuse. Et la meilleure manière de la synthétiser dans la peau est de s’exposer aux rayons du soleil. Profitez donc de cette belle saison pour vous lever plus tôt plusieurs fois par semaine pour faire un petit jogging sous le soleil matinal et ensuite régalez-vous de ce smoothie vert rassasiant accompagné de quelques amandes, noix et noisettes sur le chemin du bureau en guise de petit déjeuner!

A noter que ces bonnes pratiques auront aussi un effet bénéfique sur les symptômes liés à la ménopause (réduction des bouffées de chaleur, perte de poids et impact sur la gestion de nos émotions!).

Préparez votre smoothie vert avec :

  • 1/2 banane,
  • 1 grosse poignée de rugbyman d’épinards,
  • 1 poignée de framboises surgelées,
  • 1 yaourt de soja,
  • 1/2 cm de gingembre frais,
  • Le jus d’1/2 citron vert,

Rassemblez le tout dans votre blender, ajouter 20 cl d’eau et mixer 45″

smoothie sport 3





Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *