L’histoire du Saumon qui s’était entiché d’une orange….

saumon orange

Il était une fois la Reine de MaCuisine qui, voyant ses 4 Pavés de Saumon posés là à attendre déprimés sur leur planche, eu soudainement envie de fantaisie, de bizzarerie voire même d’excentricité. Elle s’empara d’eux et leur tint à peu près ce langage…. »Il suffit! Votre solitude, depuis votre divorce mal digéré de Basilic, m’insupporte! Je vais convoquer le conseil des Grands Livres, le Régent du Domaine Frigo et nous allons vous trouver une Belle pour vous accompagner ».

Le conseil fut réunit, Le Régent consulté et, bien déterminée à vaincre la monotonie, La Reine, qui n’en n’était pas à sa première, leur dénicha….1 orange et sa moitié!

« – 1 orange pour les 4?

–  Oui, ben, si le mariage n’est pas consommé, on aura moins de perte! »

Les pavés de Saumon, enivrés du doux parfum de leur Belle, se souviennent encore de leurs frissons quand ils sentirent la sauce délicatement caresser sur leur dos. Conquis, ils nous promirent de revenir bien vite à notre table pour fêter à nouveau ce beau mariage!

« – Et pour les enfants?

« Holà! On va pas s’emballer, je connais la Reine…elle va bien dénicher une autre Pépée excentrique qui va leur tourner la tête, ils vont divorcer, ça va encore être le bazar, le Régent va se plaindre qu’ils squattent dans le Domaine et…… »

Alors, avant de retrouver nos Pavés de Saumon dans la Saison 2, profitez de la saison 1! Brève mais intense : 30 mn Chrono!!!

Pavés de Saumon à l’Orange

Demandez au Régent :

  • 4 pavés de Saumon sans peau,
  • 2 oranges (bio!) non traitées,
  • Beurre (idéalement 4 càc de Ghee),
  • Aneth (frais ou surgelé)
  • 12 carottes,
  • 1 càs de sucre de fleur de coco,
  • Sel, poivre

Le Conseil des Grands Livres vous dit :

  1. Prélever des zestes d’orange avec un zesteur ou un économe.
  2. Eplucher et tailler les carottes en fines rondelles, les faire revenir dans 2 càc de Ghee (ou du beurre) quelques minutes sans coloration. Ajouter les zestes et le sucre, bien mélanger, poivrer et couvrir d’eau. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.
  3. Pendant ce temps, Eplucher et tailler l’orange en rondelles, les disposer dans une sauteuse et poser les pavés de saumon sur les tranches d’orange.
  4. Parsemer de la moitié de l’aneth, saler, poivrer, verser un verre d’eau et recouvrir d’une feuille de papier cuisson en prenant bien soin de faire en sorte qu’elle colle bien aux pavés et qu’il y ait le moins de vide possible entre le papier et la sauteuse. Laisser cuire 10 m en veillant à ce que les tranches d’orange ne caramélisent pas.
  5. Préparer la sauce : dans une casserole, faire chauffer 2 càc de Ghee (ou du beurre), ajouter le jus de la 2ème orange, le reste d’aneth, émulsionner et laisser réduire quelques minutes.
  6. Enlever les zestes des oranges.
  7. Déposer les pavés dans les assiettes, arroser de sauce à l’orange et disposer les carottes autour.

Astuce pour enlever l’amertume des zestes d’orange – qui vous sera bien utile si vous faites des orangettes au chocolat!!

Faire bouillir les zestes dans de l’eau bien salée. Egoutter et recommencer 2 fois.

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *