Salade d’été au Petit Epeautre

SALADE ETE PETIT EPEAUTRE

Désolée de me répéter, mais voilà le genre de plat que j’affectionne particulièrement : rapide, original, plein de saveurs, frais, sain, IG bas, que tout de monde aime  -j’irai pas jusqu’à adore pour les ados…mais bon, on va faire comme si!

 Parfait pour quand on rentre tard et qu’on a pas le temps de cuisiner entre 1 lessive, 2 leçons à faire réciter, le salon à ranger (oui, parce qu’avant que vous arriviez ils étaient affalés devant la télé…ils révisaient, bien sur!!), le petit dernier qu’il faut accompagner au judo et que forcément vous êtes obligée de rester à attendre sur un banc et ça tombe bien parce que les autres mamans aussi, sauf que celles-là, non, décidément, vous ne pouvez pas les supporter, elles et leurs histoires de bambins à qui il arrive… »Ah mais moi, c’est pire! Vous savez pas la dernière…. » Grrrrrrr

Non, vous il ne vous arrive rien de « pire que » parce que vous êtes une personne positive, dynamique, organisée…non mais, y’a qu’à la regarder l’autre pour comprendre!

Donc, vous avez prévu vos menus de la semaine, fait vos courses en fonction et le jour où vous avez fait cuire vos haricots vous en avez mis de côté 300g pour votre salade du mercredi et fait cuire le petit épeautre la veille pendant que vous faisiez autre chose, n’est-ce pas?!!!

Bon, ben, il ne reste plus qu’à tout assembler et le tour est joué!!

Non? C’est pas tout à fait comme ça que ça s’est passé?

Ok, alors je reprends!

Prévoyez de faire des haricots dans la semaine et lorsque vous les ferez cuire, réservez-en 300g pour cette salade que vous ferez 1 ou 2 jours après, prenons le mercredi!. L’avant veille, le lundi, faites tremper vos grains de petit épeautre dans un récipient munis d’un couvercle…ça va vous prendre 1mn27s!!

La veille, le mardi soir, portez une casserole d’eau à ébullition, rincer et égoutter le petit épeautre et faites-le cuire 45 mn. Ca se fait tout seul, pendant ce temps, vaquez à vos occupations! Égouttez et réservez le petit épeautre cuit au frais.

Et vous voilà avec :

  • 300 g de petit épeautre en grains cuits,
  • 4 tomates,
  • 2 oignons nouveaux,
  • 300g de haricots verts frais cuits,
  • 1 poivron vert,
  • olives noires dénoyautées,
  • ciboulette ciselée,
  • Filets de thon : 2 boîtes
  • 3 oeufs durs.
  • Sauce :
    • 2 càs moutarde à l’ancienne,
    • 1 càs de moutarde forte,
    • 1 càs de vinaigre de cidre,
    • Huile d’olive,
    • sel, poivre

Donc le jour même, soit le…..tadaaaaaa! Mercredi!

  1. Porter 1l d’eau à ébullition, mettre les tomates dans un plat creux et verser l’eau bouillante dessus. Attendez 1 mn et pelez-les.
  2. Taillez-les en petits cubes en récupérant la pulpe, le jus et les grains dans une passoire posée sur un récipient pour recueillir le jus.
  3. Épépinez et taillez le poivron en petits dés.
  4. Émincez finement les oignons nouveaux.
  5. Rassemblez tous les ingrédients dans un grand plat.
  6. Préparer la sauce : mettre les moutardes dans un bol, saler un tout petit peu, poivrer, verser le vinaigre, bien mélanger et verser l’huile d’olive en filet en fouettant jusqu’à obtenir une texture ferme (genre mayonnaise). Goûter et rajouter de l’huile si besoin. Récupérer le jus des tomates et l’ajouter à la sauce.
  7. Verser la sauce sur la salade, bien mélanger et laisser reposer quelque minutes avant de servir…le temps que les enfants mettent la table, par exemple!!!

C’est aussi un plat idéal pour le déjeuner au bureau!

Et pour finir en beauté…quoique, j’aurais dù commencer par là!, pour en savoir plus sur l’épeautre et ses merveilleux bienfaits je vous renvoie à cet article!

SALADE ETE EPEAUTRE

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *