Comment s’organiser pour cuisiner tous les jours?

– La santé est dans notre assiette….Certes, certes…Mais d’abord, j’y mets quoi dans mon assiette ?
Et comment je fais, entre le bureau, les lessives, les enfants… ? Hein ?

– Tout est question d’organisation, très chère ! Je te livre ici toutes (euh non…) une partie de mes astuces pour une vie meilleure…dans ta cuisine !

Pour ce qui est de ce que vous allez mettre dans votre assiette, voir toutes les recettes de cuisine faciles, que je vous propose selon le même principe :

  • Ingrédients que l’on trouve partout et connus de tous ( !) ; par exemple je ne vous proposerai pas un fabuleux rizotto inspiré d’une superbe recette tirée d’un superbe magazine (genre si tu lis pas ça, t’es has been…) mais totalement irréalisable tout simplement parce qu’il fallait du Thé bleu truc muche !
  • Produits de saison, tout simplement parce qu’au marché – là où c’est nettement moins cher et où le producteur bio vous vend des vrais produits bios… pas comme ces haricots bios de C venus du Maroc (c’est qui, qui dit que c’est bio ?!!!) – on ne trouve pas des concombres en décembre…
  • Facile et rapide à réaliser, je sais pas pour vous, mais dans ma cuisine il n’y a qu’une heure entre 19 et 20 heures !!
  • Pour toute la famille,
    • Primo : c’est pas l’hôtel, on va quand même pas cuisiner X plats différents !
    • Deuxio : tout le monde aimera la création du jour ! C’est quand même mieux de terminer la journée dans la bonne humeur ! Alors pas question d’entendre l’éternelle ritournelle des ados « tu nous fannes avec… » (d’abord faudrait peut-être qu’ils varient, on va finir par se lasser !) et l’homme qui en rajoute une couche.. « suis pas une poule… ! »

Pour le comment ?

So simple !! Si ça ne l’était pas, ça ne marcherait pas et surtout ça ne durerait pas depuis….20 ans… déjà ?
Je suis là, à écrire, et j’ai aussi une journée de bureau, des lessives, des courses, du ménage, je joue de la musique, je fais du sport 4 fois par semaine, je fais le taxi pour les ados et tous les soirs je pose sur la table un vrai plat avec des vrais produits et cuisinés pour de vrai !

Le secret ?
Organisation ! Les paresseux sont les mieux organisés et comme je préfère utiliser mon temps pour faire des choses qui m’amusent, je m’organise !

Voilà comment

  • Regrouper les tâches :
    • Courses : le supermarché pour l’épicerie, de gros et autre c’est une fois par semaine, le marché aussi !
    • Trajets : Une fois par semaine, c’est-à-dire le même jour ! Regrouper au maximum les lieux en organisant un itinéraire pour éviter les aller-retour, les pertes de temps etc…
  • Prévoir :
    • On fait une liste de menus sur laquelle on prévoit tous les menus (petit déjeuner, déjeuner, dîner) et on fait sa liste de courses en fonction de CES menus. C’est comme ça qu’on ne fait ses courses qu’une fois par semaine ! Et surtout on ne se demande JAMAIS ce qu’on va bien pouvoir manger ce soir !!!
    • On fait une liste de courses par type de rayon :
      • Re-Primo : on est sûr de noter tout ce dont on a besoin (vous savez, le coup des piles que vous avez oubliées de noter sur votre liste et dont vous ne vous rappelez qu’une fois arrivée devant la pendule de la salle de bain !!!),
      • Re-Deuxio :- on balaye d’un coup d’œil ce qui nous manque lorsqu’on est dans le rayon et pas quand on est à l’autre bout du magasin !!!
    • Nettoyer, préparer les légumes à l’avance. En rentrant de son périple courses, marché etc… nettoyer les salades, épinards, poireaux etc… les mettre dans les boîtes tupperware (celles qui conservent hyper bien les fruits et légumes !). Couper en morceaux et cuire certains légumes le dimanche soir pour gagner du temps sur les jours de semaine (exemple pour les blettes : je les nettoie, sépare les feuilles des cotes, j’essore les feuilles. Je coupe les cotes aux ciseaux (fraîches, elles n’ont pas de fils), je les fais cuire à la vapeur, je n’aurai plus qu’à tout assembler pour le gratin.herbes aromatiques

Voici personnellement comment je suis organisée depuis DES ANNEES . Cette organisation a résisté à tous les changements que j’ai eus dans ma vie et D sait s’il y en a eu !!!

  • Le jeudi soir, je fais ma liste de tous les menus pour toute la semaine suivante (du samedi midi au vendredi soir). Pour midi… tout le monde déjeune dehors, je me prépare mes petites lunch box en m’inspirant trés fortement du livre Mes p’tites gamelles : Manger bio au bureau, qui est rempli d’idées originales et simples à réaliser pour manger sainement, à sa faim, sans se lasser!

En fonction de cette liste, je fais ma liste de courses par catégorie (Epicerie-Fruits-Légumes….) et par lieu (supermarché, marché, magasin bio…)
Je mettrai en ligne bientôt les trames que j’utilise et si vous êtes en mal d’inspiration ou que vous souhaitez gagner du temps je vous adresse la liste des menus et des courses pour la semaine par ici -> click!!

  • Le samedi matin j’organise ma tournée :
    • 1- Le marché (tôt y’a moins de monde !!):
    • 2- Le magasin bio,
    • 3- Le supermarché.

Il me reste tout le week-end pour le reste !!!

  • En rentrant je nettoie et range les fruits et légumes dans des boîtes Tup.
  • Le dimanche soir : je prépare les légumes dont je vais avoir besoin pour les repas de la semaine (couper le chou en morceaux, cuire les cotes de blettes etc…). Je fais mon pain et/ou ma brioche pour les petits déjeuner de la semaine.

La semaine peut démarrer, je suis zen !!!

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

2 réflexions au sujet de « Comment s’organiser pour cuisiner tous les jours? »

  1. Oh la la, j’admire ! C’est exactement comme ça que je voudrais être organisée lorsque j’aurai une famille ! Pour l’instant, je ne cuisine que pour moi et parfois pour mon amoureux donc je me contente de préparer le dimanche des grandes quantités de salade / légumes cuits / céréales et légumineuses pour constituer mes lunch-boxes du lundi au jeudi. Vendredi, je ne travaille pas, je fais mes courses – y’a personne le vendredi ! -, samedi et dimanche, je « crée » pour mon blog. Et ça recommence !

    • Oui! Etre feignant intelligemment c’est tout un programme!! Et ça laisse de la place pour les dérapages genre… »je cire ma cuisine au wight spirit »!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *