Mitonné spécial « Je suis fâché avec le Chou »!

choux

Samedi matin 9h au marché (vous savez, Ludo…les choux de Bruxelles..!).

Bourricot (c’est mon surnom du samedi matin, que je me suis donnée d’un commun accord avec moi-même!) ramène tout dans la voiture, continue son périple : magasin bio, supermarché etc (voir article organisation). 11h30 retour maison. Maintenant faut tout trier, laver, re-trier, essorer, re-re-trier, ranger, empiler et cuisiner… Et oui! C’est qu’il est déjà Mid-di (prononcez Mid-daille, on est là pour rigoler quand même!) , alors on ressort tout et on rajoute les casseroles etc… c’est qui qui va tout nettoyer!!! Ouhh déjà 14h, vite faut repartir… et dimanche on remet ça. Lundi, repos-bureau (!), 18h30 me revoilà dans ma cuisine (quand j’vous dit que je passe MaViedansmaCuisine!) devant un chou, des carottes, un panais…on épluche, on taille, on fait revenir, on réserve, on blanchit….bref on mitonne et ça sent super bon, ça mijote…et pendant ce temps, on en « profite » pour laver une salade, lancer une lessive….20h, l’ado rentre, fonce droit dans la cuisine (il rentrait d’où d’ailleurs c’ui là à cette heure-ci?!!) donc je disais…Maître Ado, par l’odeur alleché, me tint à peu près exactement ce langage : « Oh non! Pas çaaaaa! »

Contente! J’étais contente, tant de joie, de bonheur, ces retrouvailles du soir, moi aussi je suis contente de te voir mon chéri..!
Et là je dis merci Yoga, merci méditation … Tiens bon la barre, tiens bon le vent, hisse et ho! Si JE veux, droit devant nous irons jusqu’à….Tu mangeras des légumes, point barre.

Un jour il faudrait même que je filme la scène!Tout ça juste pour râler…parce qu’une fois devant son assiette, on entend plus rien!

Cette recette est un incontournable de ma cuisine, elle revient souvent dans les Menus de la semaine alors je me suis dit qu’il serait plus simple que j’en fasse profiter tout le monde. Seul Hic! Les photos… pas franchement photogénique! Le chou si beau, si vert, si frisé cru prend des teintes beigeasse, marronasse, verdasse qui ne vous donneraient pas envie sur une photo!

Attachons-nous plutôt aux (nombreux) avantages!

C’est facile, rapide : 20 mn pour tout préparer, après ça mijote tout seul, réchauffé c’est encore meilleur, bref, le plat complet rêvé pour le soir, c’est bon et tout le monde est content!!

D’un point de vue nutritionnel : trés faible index glycémique, totalement adapté aux besoins de notre corps en hiver (besoin de chaud, de légumes de saison, de protéine et de gras).

What else?!

menus

Potée de Chou Vert

  •  1 petit chou vert frisé,
  • 4 poireaux,
  • 4 carottes,
  • 1 panais,
  • 200 g de petits pois surgelés,
  • 1 l de bouillon de boeuf (1 tablette),
  • 200 g de lardons fumés.
  • 200 g  (minimum!) de gruyère râpé,
  • Beurre, poivre.

Suivez le guide!

  1. Tailler, émincer et laver un petit chou vert frisé, faire égoutter dans une passoire.
  2. Faire bouillir 1 litre d’eau et arroser le chou doucement pour l’attendrir.
  3. Nettoyer et émincer les poireaux (4) et les faire revenir dans une cocotte en fonte avec 30g de beurre. Mélanger souvent pour éviter qu’ils ne colorent trop.
  4. Ajouter le chou égoutté. Mélanger.
  5. Tailler les carottes (4) en bâtonnets d’environ 3 cm et les ajouter dans la cocotte.
  6. Tailler le panais en petits cube et verser dans la cocotte. Bien mélanger.
  7. Verser 1l de bouillon de bœuf (1 tablette), poivrer, couvrir et laisser mijoter 40 mn.
  8. A jouter les petits pois surgelés (200g) et poursuivre la cuisson 15 mn à couvert.
  9. Faire revenir les lardons (sans graisse) dans une poêle et les ajouter dans la cocotte et laisser encore mijoter 5 mn.
  10. Servir dans des assiettes creuses généreusement parsemé de gruyère râpé.

Et si l’homme ou l’ado râle un peu (!) :

  • Accompagner de tranches de pain complet grillé frotté avec une gousse d’ail. Option qui n’est pas très faible Index Glycémique !! Mais l’ail est trés bénéfique pour les hommes…je vous laisse chercher!





Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *