Pâte à tarte sans Gluten

pate-tarte-ss-g

Je ne vais pas aborder ici le cas du gluten mais je reviendrai bientôt pour vous parler de mon expérience de MaCuisinesansGluten depuis déjà plus de 6 mois! Trés instructif et passionnant!

Au passage, j’ai du bien sûr mettre au point mes propres recettes de pâtes à tarte, pains etc… car ce qui est proposé comme recettes ou « tout fait » n’est pas trés sain, ni équilibré…et même si c’est bio!

Et encore une fois, le but est de gagner du temps, cuisiner sain tous les jours au milieu d’un emploi du temps bien chargé. Et ça marche!

Donc, je vous offre ici une recette de pâte à tarte de base qui pourra vous servir pour des tartes salées et sucrées.

Il vous faut :

  • 60 g de farine de riz complet,
  • 50 g de faine d’avoine,
  • 40 g de maïzena,
  • 1 càc de gomme de guar,
  • 1/2 càc de sel rose de l’himalaya,
  • 45 g d’huile de coco,
  • 10 g de purée d’amande blanche,
  • 5 cl d’eau froide.

C’est parti…!

  1. Rassembler les farines dans le bol du blender, le sel, ajouter la gomme de guar et bien mélanger.
  2. Ajouter l’huile de coco et la purée d’amande.
  3. Mélanger avec le crochet.
  4. Ajouter la moitié de l’eau en mince filet et commencer la pétrir. La pâte se divise et ressemble à une pâte sablée. Ajouter l’autre moitié de l’eau, au début la pâte semble ne pas absorber l’eau. Insister puis former une boule.
  5. Entreposer la boule au frais dans un film étirable pendant au moins 1/2 heure.
  6. Découper une feuille de papier cuisson sur le plan de travail (sur une plaque en silicone le papier ne bouge pas!). Découper et déposer un rectangle de film alimentaire sur la boule et l’étaler au rouleau (bien plus facile !).pate-tarte-ssg-1
  7. Transporter la pâte avec le papier cuisson dans le moule. Piquer le fond et faire cuire « à blanc » 15 mn pour éviter que la pâte ne se détrempe et reste molle!
  8. Poursuivre votre recette en garnissant le fond de tarte, faire cuire et démouler sur une grille dés la sortie du four pour garder une pâte croustillante.

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

2 réflexions au sujet de « Pâte à tarte sans Gluten »

    • Bonjour Laure,
      Merci pour votre commentaire!
      Je pensais aborder ce sujet dans mon article à venir mais n’attendons pas!!
      Pour faire court, l’avoine contient un gluten, mais c’est un gluten différent. Ce sont seulement certaines variétés d’avoine qui peuvent éventuellement poser problème aux intolérants (coeliaques), c’est pourquoi, par précaution, il fait partie des céréales à éviter dans le cadre d’un régime sans gluten trés strict. Mais cette éviction est trés partagée! D’ailleurs, le meme problème existe avec le Quinoa!
      J’utilise l’avoine car son index glycémique est faible. Le problème des farines généralement utilisées est qu’elles ont un index glycémique trés élevé (maïs, pois chiche, riz, chataigne) ce qui est pire que d’utiliser de l’avoine qui pourrait être trés bien toléré!!
      Vous pouvez donc trés bien remplacer la part de farine d’avoine par de la farine de coco par exemple!
      A trés bientôt
      Nathalie
      Vous pouvez remplacer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *