Pâte à Pizza…la vraie!

– C’est vrai? Une Vraie pâte à Pizza?

– Et comment! Je la tiens d’un Italien, un vrai, brun, yeux marrons….Oups! Je m’égare!

– Oui mais… c’est pas un peu long?

– Taratata…Principe de base…du fait maison!

D’abord dans les pâtes à pizza – franchement, je ne sais même pas si on peu appeler ces trucs en carton des pâtes à pizza, ou alors celui qui y croit n’a jamais mangé de pâte à pain… – qu’on trouve en rayon contiennent des gras trans, du sucre, des conservateurs… enfin tout pour vous faire prendre un vrai petit bidon!

Ensuite une fois que vous aurez vu que c’est facile, 1000 fois meilleur et 1000 fois plus sain, vous passerez votre chemin lorsque vous les croiserez au détour d’un rayon. Ben oui, parce que comme vous avez aussi THE recette de la pâte à tarte universelle légère, croustillante, rapide, inratable et extra bonne, vous n’aurez plus rien à faire dans ce coin du rayon!

Allons-y, c’est par ici!

Il vous faut :

  • 1/2 cube de levure de boulanger fraiche bio (ou 1 sachet de levure de boulanger sèche),
  • 1/2 verre d’eau tiède,
  • 240 g de farine de blé T80 ou d’épeautre blanche T70,
  • 100 ml d’eau,
  • 1 cac de sel fin.

Comment fait-on?

  1. Préparer le levain : Dans un bol, diluer la levure avec le 1/2 verre d’eau tiède et mélanger à 80 g de farine. Laisser reposer 5 mn jusqu’à ce que la levure agisse (la préparation gonfle et des bulles se forment à la surface).levain
  2. La pâte : Mettre la farine restant dans le bol d’un robot équipé d’un crochet (genre…je sais pas… Kitchenaid!!!), creuser un puis et verser le levain + le sel. Commencer à pétrir la pâte à vitesse moyenne et verser doucement les 100 ml d’eau en filet sur le bord du bol. Augmenter la vitesse. La pâte se rassemble autour du crochet et se décolle des parois. Laisser pétrir quelques minutes.

    PATE PIZZA DECOLLEE BOL

  3. Levée de la pâte : pour gagner du temps (levée en 30 à 45 mn), mettre au four sur fonction Etuve (si vous avez!) ou à 40°. Sinon couvrir le bol d’un torchon et laisser monter 1h minimum.
  4. Lorsque la pâte est levée. La décoller des parois du bol avec une spatule souple et la déposer sur un plan de travail bien fariné. Travailler la pâte en la fraisant avec de la farine et former une boule. Pate pizza sur planPate pain boule
  5. Aplatir cette boule avec les mains et finir au rouleau si besoin. Veiller à ce que le plan soit bien fariné à chaque passage pour éviter que la pâte colle! Si c’est le cas, rassembler le tout, refaire une boule et…recommencer!
  6. Plier la pâte en 4 pour la déposer sans qu’elle se déforme sur une plaque à pizza!

Garnir et enfourner 12 à 15 min maxi dans un four à 240°



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

3 réflexions au sujet de « Pâte à Pizza…la vraie! »

  1. Je fais PIZZA ce soir. Auriane m’a prévenu, je ne la mange que si tu fais la pâte à pizza de Nathalie… je suis née pour exécuter les ordres de mon ado!

    • Bonjour Gisele!

      Rien de plus simple! C’est juste que votre pâte contient trop d’eau ou que vous avez utilisé une farine de blé trés raffinée (plus la farine est complète plus elle « boit » l’eau! Lorsque vous préparer votre pâte, vous devez obtenir un pâton qui se décolle facilement pour pouvoir en faire une boule. Lorsque la pâte est bien montée, la décoller des parois (ça chasse l’air), la mettre sur le plan de travail et si elle est trés collante vous pouvez ajouter un peu de farine et la retravailler tout simplement! Ensuite, farinez bien votre plan de travail et votre rouleau pour l’étaler.
      Et voilà!!
      Merci pour votre question qui va en aider plus d’un!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *