Pastasotto

pastasotto

Il y a le Risotto et le PastaSotto! C’est  pareil, mais avec des pâtes! J’ai trouvé le concept tellement sympa que j’ai aussi le Blésotto!

Le Principe de base : faire revenir les pâtes et ajouter du bouillon petit à petit en conservant le niveau juste en dessous des pâtes (« sotto »!).

Servi avec une salade verte (sauce citron – huile d’olive) ou salade de tomates (vinaigre de cidre, 4 épices et huile d’olive), voici un repas complet qui conviendra parfaitement à tous et surtout à ceux qui surveillent leur ligne : faible index glycémique grâce aux pâtes « complètes », associées au poulet et à la salade qui permettent de diminuer l’indice glycémique.

C’est pas beau, ça?!!!

La recette de base :

  • 3 escalopes de poulet, taillées en petit cubes,
  • 400 g de pâtes : mini pene ou mini coudes (comme ici) complètes ou 1/2 complètes,
  • 6 tomates séchées,
  • 6 càs d’estragon surgelé,
  • 2 oignons,
  • 1.2 m de bouillon de volaille,
  • Huile d’olive, sel, poivre.
  1. Taillez les tomates séchées en fines lamelles et mélangez-les avec l’estragon surgelé et 1 càs d’huile du bocal de tomates. Réserver.
  2. Préparer le bouillon de volaille.
  3. Dans une pôele en fonte, à fond épais, faire dorer les morceaux de poulet quelques minutes dans l’huile d’olive. Réserver.
  4. Dans la poêle chaude, verser 2 càs d’huile d’olive et faire fondre 2 oignons finement émincés. Ajouter les pâtes et remuer quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées.pastasotto
  5. Verser petit à petit le bouillon en maintenant le niveau juste au dessous des pâtes.pastasotto
  6. Poursuivre la cuisson en remuant tout le temps jusqu’à ce que les pâtes soient attendries mais pas encore « al dente ».
  7. Incorporer les tomates, l’estragon et le poulet réservé. Bien mélanger jusqu’à ce que les pâtes soient « al dente »!

Variantes

  1. Pour un côté festif : Servez le pastasotto dans des assiettes creuses avec des « ships » de jambon de Parme : Étaler des tranches de jambon de Parme sur une plaque à pâtisserie et passer les au four chaud 3 mn.
  2. Vous pouvez remplacer l’estragon par du basilic et parsemer de parmesan au moment de servir.
  3. Comme sur la photo : remplacer le poulet par des saucisses de volaille coupées en morceaux et parsemer de Basilic Anis (variété de basilic) et de Pécorino au poivre (« parmesan » au lait de brebis).

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

2 réflexions au sujet de « Pastasotto »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *