Pain Seigle – Petit épeautre – Avoine

PAIN SEIGLE

Ah! La, la..! Je vous ferai grâce de mes expériences (répétées car je suis tenace) pour tenter d’obtenir le titre de Reine du pain de seigle, de vrai pain de seigle au levain…

Je passe directement à la conclusion pour vous dire que Boulanger est un métier! Sauf que, trouver du vrai pain de seigle noir (100% seigle, en tourte) relève du parcours du combattant! Comme dans mon planning ultra-trop-surchargé il me reste peu pas du tout de temps pour prévoir que le mardi il faut que j’aille à telle boulangerie, sinon c’est celle-là le mercredi mais il faut que je fasse un détour en bus ou alors que je calcule que je l’achèterai tel jour pour tenir jusqu’à mardi…vous avez mal à la tête là?!! Moi aussi, alors j’ai décidé de le faire moi-même! J’ai donc potassé mes livres et autre pour trouver comment faire du vrai pain de seigle traditionnel avec du vrai levain : trop facile, qu’ils disent partout! Faux, archi faux, le levain est SUPER MEGA Sensible, un mot de travers et il vire!!!

Je n’ai pas tout à fait renoncé pour autant! Enfin, pour dire la vérité, je me suis retrouvée avec un beau stock de farine de seigle!! Faut pas gâââcher! Alors, j’étais bien déterminée à l’écouler!

Je ne sais pas comment j’ai eu l’inspiration (divine encore) mais voici le résultat : un pain de seigle et petit épeautre complet IG bas qui se conserve 4 jours facile, qui grille bien le matin (avec du ghee et du fromage c’est un délice…) dont je m’empresse de partager la recette avec vous immédiatement!

Rassemblez :

  • 200g de farine de seigle T130,
  • 150g de farine de petit épeautre T150,
  • 80 g de farine d’avoine,
  • 5 cl d’huile de tournesol ou de colza (attention plus de goût!)
  • 15 cl de lait végétal,
  • sel,
  • ½ cube levure de boulanger.

Prêt?!

  1. Délayer la levure de boulanger avec 10 cl d’eau tiède. Ajouter 30g de farine de petit épeautre, mélanger et laisser lever environ 15-20 mn.
  2. Dans le bol d’un robot (type kitchenaid), rassembler les farines, mélanger.
  3. Verser le levain au centre et commencer à pétrir doucement avec le crochet à pain.
  4. Mélanger l’huile et le lait et verser en mince filet en pétrissant jusqu’à ce que le liquide soit totalement absorbé, saler, laisser le robot pétrir au moins 5 mn. Lorsque la pâte se décolle des parois du bol, renverser la pâte sur un plan de travail à peine fariné (avec de la farine T55 ou T70) et continuer à pétrir quelques minutes.Former une boule et la déposer dans le bol, recouvrir d’un torchon et laisser reposer à température ambiante pendant 1h à 1h30.
  5. Préchauffer le four T230.
  6. Renverser la pâte à pain levée sur le plan de travail, pétrir quelques instants et former une miche.PAIN SEIGLE 3
  7. Déposer la miche sur une plaque à pâtisserie et laisser lever une deuxième fois 20 mn.
  8. Placer un récipient sur la sole du four contenant de l’eau pour éviter que le pain se dessèche pendant la cuisson.
  9. Humidifier le pain et Enfourner pour 30 mn
  10. Le pain est cuit lorsqu’en tapotant dessus il fait un bruit qui « sonne »

PAIN SEIGLE 2



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *