Pain de Petit Epeautre Intégral

PAIN P EPEAUTRE

Comment faire un Bon pain maison IG bas que tout le monde va adorer?

Si vous êtes sensible au gluten, vous apprécierez les bienfaits du petit épeautre intégral (gros zoom sur le petit épeautre à lire dans cet article!) trés digeste et qui ne transformera pas votre petit bidon en ballon de baudruche (j’ai testé pour vous!!! Et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai mis au point toutes mes recettes de pain et pâtes à tarte maison!)

Pour cette recette, il faut juste prendre en considération le fait que la farine de petit épeautre T150 « boit » beaucoup, il faut donc bien prendre le temps de lui laisser absorber le liquide, mais avec un bon robot (genre mon Kitchenaid chéri adoré!!) tout passe!

Pour le pain de petit épeautre, il vous faut :

  • 50g de farine d’épeautre T70
  • 400 g de farine de petit épeautre T150,
  • 1/2 cube de levure de boulanger
  • 3 cl d’huile de tournesol,03
  • 5 cl de lait de soja nature,
  • 15 cl d’eau,
  • sel rose de l’himalaya,
  1. Préparer le levain : émietter la levure dans un bol, ajouter 3 càs d’eau tiède, délayer la levure et ajouter 50g de farine. Bien mélanger et laisser reposer 1/2h.
  2. Dans un verre doseur verser l’huile de tournesol, le lait et l’eau. Les liquides ne se mélangent pas (c’est normal!) mais ça n’a aucune importance!
  3. Verser la farine de petit épeautre dans le bol du robot (installer le crochet à pétrir pour le kitchenaid) et verser le levain. Commencer à pétrir en versant le liquide en petit filet. Saler.
  4. La farine de petit épeautre étant plus difficile à travailler, il faut lui laisser le temps d’absorber le liquide. Poursuivre le pétrissage quelques minutes jusqu’à ce que la farine ait « bu » le liquide puis ajouter de la farine d’épeautre T70 par petite touche pour aider la pâte à s’enrouler autour du crochet, jusqu’à ce que vous obteniez une boule ferme.
  5. Poursuivre le pétrissage 5 bonnes minutes.
  6. Couvrir le bol et laisser reposer 2h à température ambiante.
  7. Préchauffer le four Th 220°
  8. A l’aide d’une spatule en silicone, décoller et verser la pâte sur un plan de travail fariné, former une boule en ajoutant un peu de farine pour éviter que la pâte ne colle aux doigts et la pétrir quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et élastique.PAIN P EPAUTRE 2
  9. Laisser reposer et monter 20 mn environ.
  10. Mettre une feuille de cuisson sur une plaque à pâtisserie. Idéalement sur une plaque perforée (spéciale pour pâtes à pain, pizza etc..)
  11. Façonner un pâton d’environ 20 cm, et le déposer sur la plaque. Mouiller la pointe d’un couteau et faire des petites entailles régulières en biais pour donner un joli aspect au pain.PAIN P EPAUTRE 1
  12. Remplir un bol d’eau (moule à flan par exemple) et le déposer sur la sole du four.
  13. Enfourner le pain pour 30 mn.
  14. Le sortir dés la fin de la cuisson et le laisser refroidir sur une grille.

PAIN P EPEAUTRE 6

Astuce pour savoir si votre pain est cuit : tapotez-le (comme si vous frappiez à une porte avec votre index!) et s’il « sonne » ou « résonne » c’est qu’il est cuit!

Maintenant reste plus qu’à patienter et attendre qu’il soit froid pour le trancher. Sinon la mie ne se tiendra pas!

PAIN P EPAUTRE 7



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *