Nutella… exit de MaCuisine! Place au Chocolat!

Une « alimentation saine et équilibrée » a toujours été mon principe de base en ce qui concerne mes enfants. En effet, je suis PERSUADEE que la santé est dans notre assiette, c’est une intime conviction, plus jeune je n’avais aucune donnée scientifique sur lesquelles m’appuyer, mais c’était une évidence et, petite parenthèse mais non des moindre, il faut toujours suivre ce qui nous guide au fond de nous, ce qui inconsciemment nous permet de nous sentir « aligné ». Le moindre malaise nous indique que nous ne sommes pas sur la bonne voie (en ce qui NOUS concerne)…Et, en matière d’alimentation, mon expérience me montre tous les jours que notre santé dépend de ce que nous mettons dans nos assiettes.

Donc, mes enfants n’ont su que trés tardivement ce qu’était le Nutella (genre, ils ont 15 et 18 ans et peuvent compter sur les doigts de la main le nombre de pots qu’ils ont…descendus!) grâce à moi, leur mère qui engloutissait systématiquement le pot à moi toute seule à la cuillère à soupe!!!!!! Pas de problème, je leur ai avoué (ou plutôt ils s’en s’ont rendu compte!) avant d’écrire ces lignes!

Je me suis toujours demandée si le pneu qui était venu me tenir compagnie au fil des années était du à cette sur-consommation ou simplement au fait de savoir que c’était mauvais pour moi…psychologiquement consommé avec culpabilité = bouée assurée!

1- Oui, c’est mauvais pour notre santé et quand je vois la pub actuelle axée sur les bienfaits pour la santé, les nutriments, la qualité des produits utilisés, je fais des bons de 10m. Plus c’est gros, plus ça passe! Utiliser la peur, la santé de cette manière comme outil marketing...no comment

2- Oui, ce sentiment de culpabilité m’a toujours indiqué que j’étais sur le mauvais chemin!

Quoi qu’il en soit, j’ai arrêté ma consommation il y a déjà bien longtemps, mais en tant qu’accro au chocolat, à la noisette, à la noix de coco tout ce qui me rappelle ce petit goût de « reviens-y » (ah! je vois que vous savez de quoi je parle!) type Nutella, Ferrero etc me met dans un état de manque indescriptible…

Une journée sans chocolat, ça ne le fait pas! Et je suis à la veille d’une semaine de vacances au ski avec ados, gâteaux, choco et compagnie… Bouhhh comment je vais faire?????

Et…miracle! Aujourd’hui mon esprit a croisé les lignes du magnifique blog d’Antigone XXI et grâce à ses talents je vais pouvoir partir avec MON pot de pâte à tartiner Chococo Coquine (que j’ai déjà commencé à boulotter à la petite cuillière!), Choconette et mes Rochers…joliment baptisés  Ferreraw Rochers par Ophélie.

Toujours dans ma quête d’une alimentation saine, j’ai découvert il y a quelques mois (déjà…) le chocolat cru (voir article sur les bienfaits du cacao cru), et donc les tablettes maison et j’avoue qu’il est bien difficile de revenir en arrière quand on y a goûté! Mais là, avec choconette, chococo coquine et les Ferreraw rochers on entre dans une autre dimension!

Je vous livre donc les recettes d’Ophélie mais je vous invite à cliquer sur les liens pour admirer ses photos et à vous régaler de son humour et de sa plume!!!

ferrero1

Ferreraw Rocher

Pour 20 rochers

Ingrédients :

Pour le coeur de chocolat aux noisettes :

  • 12 petites dattes (ou 8 dattes Medjool)
  • 30 ml. de purée de noisette
  • 30 ml. de sirop d’agave bio ou d’érable
  • 1 càS bombée de cacao en poudre cru
  • 30 g. de germes de blé
  • 20 g. de noisettes moulues
  • 1 pincée de sel
  • 20 noisettes

Pour la couverture de chocolat croustillante :

  • 50 g. de beurre de cacao cru râpé
  • 30 g. de cacao en poudre cru
  • 20 g. de lait d’amande en poudre (ou de poudre d’amande)
  • 30 g. de sucre de coco glace (à réaliser avec le bol sec du Vitamix)
  • 10 noix du Brésil
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Pour le coeur de chocolat aux noisettes:

  1. Faire tremper les dattes dans de l’eau tiède pour les ramollir.
  2. Egoutter les dattes, mettre de côté les noisettes entières et mixer le reste des ingrédients pour obtenir une pâte crémeuse.
  3. Placer au frais 30 mn et préparer les ingrédients pour la couverture.
  4. Sortir la pâte et réaliser des petites boules en plaçant une noisette entière dans chaque boule. Entreposer les boules au congélateur 30 mn.

Préparer la couverture de chocolat croustillante :

  1. Hachez grossièrement les noix du Brésil et les mettre de côté,
  2. Râpez le beurre de cacao (dans le bol sec du Vitamix, c’est parfait!)
  3. Mettre l’ensemble des ingrédients dans un cul-de-poule, à l’exception des noix du Brésil.
  4. Faire chauffer de l’eau dans une petite casserole. Dés le début de l’ébullition, couper le feu et retirer la casserole. Y Poser le cul-de-poule et mélangez intimement jusqu’à ce que le mélange soit entièrement fondu. Ajouter les noix du Brésil réservées. Laisser refroidir 10  mn.

Montage :

A l’aide de baguettes, prendre une boule de chocolat-noisette, la tremper et la rouler dans le chocolat fondu et la déposez-la sur un plat sec. recommencer jusqu’à épuisement des boules.

ferreraw3

Ces Rochers se conservent dans une boîte hermétique au frais pendant quelques semaines.

choconette2

Choconette

Pour 1 pot de 330 ml.

Ingrédients :

  • 15 petites dattes (environ 90 g.)
  • 125 g. de purée de noisettes
  • 60 ml.  [de sirop d’agave bio ou d’érable
  • 30 g.  [de cacao cru en poudre
  • 15 ml. d’eau

Préparation :

  1. Faire tremper les dattes de l’eau froide pour les ramollir au moins 2h
  2. Égoutter les dattes et mettre tous les ingrédients dans le bol du Blender, mixer jusqu’à obtenir une pâte crémeuse.  Si vous souhaitez plus de « liant » rajouter un tout petit peu  d’huile de noisette (ou autre huile neutre).

Se conserve au frais dans le pot bien fermé environ un mois (si c’est possible!!!)

CHOCONETTE

Chococo

Pour 1 pot de 330 ml.

Ingrédients :

  • 15 petites dattes (environ 90 g.) *
  • 150 g. de noix de coco râpée
  • 60 ml.de sirop d’agave bio ou d’érable
  • 30 g. de cacao en poudre
  • 50 ml. [d’eau
  • 1 à 2 CàS d’huile de coco
  1. Réhydrater les dattes dans de l’eau 1 à 2 h à l’avance, puis les égoutter.
  2. Préparer le beurre de coco : placer la noix de coco râpée dans le bol du Blender, ajouter 1 à 2 càs d’huile de coco et mixer jusqu’à obtenir une texture trés crémeuse.  Arrêter régulièrement l’appareil pour racler les bords et replacer le futur beurre sur les lames.BEURRE DE COCO
  3. Une fois le beurre prêt, ajouter l’ensemble des autres ingrédients dans le Blender et mixer pour obtenir une pâte à tartiner.

Comme Choconette…se conserve au frais dans le pot bien fermé environ un mois si possible!!!

chococo2



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Une réflexion au sujet de « Nutella… exit de MaCuisine! Place au Chocolat! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *