Mousseline de Courgettes

Des invités surprises (ou pas!), pas d’idée mais une furieuse envie de leur laisser un super souvenir dans la tête pendant des années?!

La fin de l’été est là, sont lot de kilos des excès cumulés aussi mais on a envie de faire durer le plaisir, profiter des beaux jours, des belles soirées autour d’une bonne table (et d’une bonne bouteille) entre copains ou en famille.

Ou tout simplement, vous vous retrouvez avec des courgettes et là franchement, au bout de 3 mois de consommation intensive…les idées manquent!

Alors, comment préparer une entrée simple, rapide, facile et originale ET IG bas, légère, digeste etc…?

Comme j’ai dit « rapide », je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais je ne résiste pas à l’envie et au bonheur de partager avec vous combien mon cher Vitamix m’épate et me facilite la vie ! Obtenir une texture aussi aérée en seulement 30 seconde…Top!

J’ai eu l’occasion de tester d’autres blenders, et notamment un trés connu…, à l’occasion de ma formation et je peux vous dire que ce n’est tout simplement pas comparable! En terme de rapidité, de résultat obtenu, de texture, le Vitamix est incomparable. Et c’est aussi l’avis de nombreux Chefs!

« Oui mais on est pas dans un restau » me direz-vous! Et je vous répondrais… »ben justement »!! Vous n’avez pas envie de passer 10h par jour dans votre cuisine, vous voulez des résultats bons et rapides! Alors, petit grand conseil d’amie : 3 blender fusillés et/ou l’abandon de réaliser des recettes rapides, faciles, originales ET saines vous coûteront bien plus cher qu’un Vitamix (qu’on se repasse de Mère en fille tellement il est increvable!!)…. je vous laisse méditer là-dessus!

Mousseline de Courgettes

Il vous faut (pour 4 à 6 personnes)

  • 4 jolies courgettes (bio…bien sûr!)
  • 3 cuillères à soupe de purée amandes blanche
  • 100g fromage frais de brebis,
  • 1 trait de citron
  • 3 cuillères à soupe d’huile olive
  • 1 bouquet de feuilles de basilic

C’est parti!

  1. Porter une casserole d’eau trés salée à gros bouillons.
  2. Réserver quelques feuilles de basilic pour la déco.
  3. Rincer et éplucher les courgettes une bande sur 2, tailler 2 courgettes en 2 dans le sens de la longueur et enlever les pépins à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau d’office – exceptionnellement on conserve les pépins des 2 autres courgettes pour avoir du « liant » – couper toutes les courgettes en petits cubes (ça cuit plus vite et donc on conserve plus de nutriments).
  4. Jeter les courgettes dans l’eau bouillante et faire cuire 5 mn maximum.
  5. Egoutter, rincer à l’eau froide et bien laisser s’égoutter les courgettes.
  6. Dans le bol du blender, déposer les courgettes bien égouttées (sinon ce sera trop liquide), la purée d’amande, l’huile d’olive, les feuilles de basilic, le fromage frais et 1 trait de citron (mieux vaut en ajouter après!).
  7. Mettre le blender (Vitamix pour une mousseline topissime!) sur 1 et augmenter progressivement la puissance jusqu’à 8 pendant 30 secondes.
  8. Donner un tour de moulin de poivre, goûter et rectifier l’assaisonnement.
  9. Verser dans des verres et entreposer au frais.
  10. Au moment de servir, décorer avec 1 brun de ciboulette, 1 feuille de basilic.

Et on mange ça avec quoi?!!!

Préparer des toast minutes !

  • Tailler une baguette aux graines (pavot, céréales…) en tranches fines,
  • Les passer au grill ou au grille-pain pour les sécher, donc trés légèrement dorées (sinon ça fait du bruit quand on mange et c’est désagréable….!)
  • Frotter les tranches avec une gousse d’ail épluchées et coupée en 2
  • Passer à l’huile d’olive avec un pinceau.

Nota : pour varier, vous pouvez créer d’autres version en remplaçant simplement le basilic par de la ciboulette ciselée (que vous ajoutez après avoir mixé le tout) ou de la menthe. Pensez à changer la déco!!

Bon, ben….y’a plus qu’à!



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *