Manger sain : Info ou Intox?

agriDocumentaire réalisé par Eric Wastiaux diffusé sur France 5 dimanche 20 octobre à 20h30

Manger sain, c’est manger des aliments naturels par opposition aux produits industriels. Ceci est relayé depuis une dizaine d’années par de multiples campagnes médiatiques recommandant de consommer 5 fruits et légumes par jour.

Parfait, seulement selon une étude réalisée par l’association « Génération future » : Chaque jour en se nourrissant des aliments les plus consommés nous ingérons plus de 120 résidus de pesticides (dont des perturbateurs endocriniens et résidus cancérigènes).

    • Poisson
      • Le Saumon :
      50% du saumon que nous consommons vient de Norvège dont 95%  issu d’élevages.
      Problème de la production en élevage ? 
      – Pollution générée par les fermes aquacoles du fait de l’utilisation d’antibiotiques (dont un classé comme pesticide et interdit en Europe) présents dans les excréments des saumons.
      –  Contamination des environnements extérieurs,
      –  Destruction des réserves naturelles,
      –  Mutation et baisse du nombre de saumons sauvages.
      La population norvégienne informée et sensibilisée est majoritairement contre ces pratiques mais… les politiques semblent totalement étrangers aux problèmes de santé publique (le ministre de la pêche est également…producteur de saumon d’élevage…).

• Les Poissons de pêche :
Ceux-ci sont contaminés par les métaux lourds (mercure).
Les gros poissons (Thon…) se nourrissant eux-mêmes de poissons plus petits sont donc doublement contaminés.

 

    • Les Fruits et Légumes :
      • La salade, légume vert le plus consommés par les français, est fragile donc souvent traitée à l’aide de pesticides.
      Ne pouvant pas être épluchée, les résidus de pesticides se retrouvent directement dans notre assiette.  La palme revenant à la Laitue Iceberg, qui ne se lave pas, qui est ramassée et emballée directement…
      • Courgettes – Poivrons – Haricots : sont les légumes dans lesquels on retrouve le plus de résidus de pesticides.pommiers
      Les pommes : celles-ci sont traitées en moyenne 36 fois par an. Même épluchée, une pomme contient donc des résidus de produits chimiques.
      Lors des épandages, pouvant aller jusqu’à 6 fois par mois en pleine saison, l’environnement est également touché. Ce sont alors toutes les cultures et populations voisines qui « profitent » de ces traitements.
      Les fraises : selon une enquête réalisée par « Génération Future » 85% des échantillons testés contiennent 5 résidus de pesticides différents.
      De même que pour la pomme, les pesticides se logent au cœur du fruit et leurs effets sont néfastes sur le long terme.
      Raisin – Fraises – Pommes – Poires sont les fruits dans lesquels on retrouve le plus de résidus de pesticides.

Quels sont les effets sur notre santé ?

Selon Claude Reiss (ancien Biologiste moléculaire au CNRS), la principale source de produits chimiques dangereux pour l’homme se trouve dans l’alimentation.

Les effets nocifs des pesticides sont démultipliés lorsqu’ils sont associés : une très faible concentration peut donc donner lieu à d’importants problèmes de santé par effet de synergie, comme le démontre cette étude réalisée sur du raisin de table : sur 10 fongicides différents présents dans le même raisin, 3 ont été pris pour l’étude. Pris individuellement les 3 fongicides n’ont pratiquement pas d’effets nocifs mais pris ensemble, les effets synergiques sont démultipliés.

Ces effets sont également renforcés par la période dans laquelle se trouve l’individu au moment de sa consommation : stade embryonnaire, petite enfance, période de maladie ou de fatigue.
– Impact sur le cerveau en formation entraînant des troubles neurologiques et hormonaux.
– L’augmentation des maladies chroniques et neuro-dégénératives.
– L’Augmentation de certains cancers,
– De nombreux troubles chez les enfants

Installé à Limoges, le Docteur Perineau s’est constitué en association avec 130 autres médecins afin de dénoncer ces augmentations.

Quelles sont les populations à risque ?

– Femmes enceintes (pour le fœtus),
– Enfants de moins de 7 ans (cerveau en construction),
– Toute personne affaiblie par la maladie ou la fatigue,

Quelles sont les solutions pour une alimentation saine sans nuire à sa santé ?

Eviter :
Les produits transformés pour leur forte teneur en sel, graisse, sucre, conservateurs et additifs.
Les gros poissons (comme le Thon) et les Saumons d’élevage.
Les courgettes, poivrons, haricots, fraises, pommes, poires, raisins issus de l’agriculture conventionnelle.

 
Privilégier :

Les petits poissons tels que la sardine, le maquereau et issus de la pèche.
Consommer des fruits et légumes bios  et de saison.
Sinon, navets, aubergines, radis, brocolis, choux, ananas, kiwi, bananes sont ceux qui contiennent le moins de pesticides.

 paysage ferme

Voici le lien de l’émission

http://www.france5.fr/emission/manger-sain-info-ou-intox/diffusion-du-20-10-2013-20h35



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

6 réflexions au sujet de « Manger sain : Info ou Intox? »

  1. Merci pour ce documentaire. Je savais déjà ce qu’il en était des saumons norvégiens…ça fait frémir !
    J’espère que ce documentaire portera ses fruits de prise de conscience !

  2. Merci pour cet article. Je voulais connaître votre avis sur les légumes surgelées, est-ce que vous avez s’il y a le même tôt de pesticides? et qu’en pensez-vous des poisson en conserve comme le Thon et les Sardines?
    Merci en avance,

    • Bonjour et merci beaucoup pour votre question!
      Concernant les légumes, les pesticides se trouvent déjà dans les légumes au moment de la récolte puisqu’ils sont traités pendant leur croissance! Donc qu’ils soient frais ou surgelés ou en boîte, cela ne change rien! C’est comme si vous les achetiez frais et que vous les congeliez vous-même, ceci n’enlève aucun pesticide!
      Concernant les conserves de poisson, c’est pareil!
      La différence entre des produits surgelés ou frais se joue sur la qualité nutritionnelle des aliments : il vaut mieux acheter des fruits et légumes surgelés que ceux qui ont traîné plusieurs jours dans des frigos et sur des étalages et qui ont perdu beaucoup de vitamines et minéraux. Et concernant les conserves de poisson : il vaut mieux acheter du thon à l’huile par exemple et utiliser l’huile qui contient aussi les nutriments plutôt que de prendre du thon au naturel et jeter l’eau!
      j’espère avoir répondu à votre question!
      A trés bientôt!

  3. Bonjour, merci pour votre engagement.

    Vous nous éduquez, merci. On sait ce qu il faut éviter et ce qu il faut privilégier, pouvez vous nous dire ce qu il est inutile de privilégier, ça éviterait d acheter tout les aliments en bio. Par exemple, peut être, les pommes de terre, carottes, légumes non traités ou non exposés.

    Un slogan à propager: « Mangez Bougez Lavez » (pour laver il faut frotter et pas simplement mouiller)

    Merci

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et votre question!
      Pour répondre simplement à votre question : depuis la rédaction de cet article, j’ai appris encore plus de choses sur l’industrie agro-alimentaire qui me conforte dans tout ce que je pensais et que j’ai écrit et bien au-delà!
      Achetez tous vos légumes et fruits bios, n’achetez aucun plat industriel tout prêt (vous n’avez pas idée de ce que l’on peut y trouver comme matière première et additif), retenez ceci : le but d’un industriel est de gagner de l’argent. Prix de vente – prix de revient donc soit il augmente ses prix (ce qui lui est difficile aujourd’hui), soit il baisse son coût de revient en rognant sur la qualité…Tous les labels et autre Produits Elus…ne sont que du marketing! Le bio en magasin bio est souvent moins cher qu’en supermarché (comparez les prix!!), Achetez vos fruits et légumes de saison sur le marché, il y a de plus en plus de producteurs bio, allez visiter leurs exploitations si vous souhaitez être rassuré, ils seront ravis de partager avec vous leur expérience! Achetez votre viande chez un vrai boucher!!
      A trés bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *