Maîtrisez votre Corps, votre Santé et votre Esprit grâce au YOGA

La santé est dans notre assiette, certes! Mais maîtriser son corps, sa santé et son esprit passe aussi par une bonne hygiène de vie globale. J’en ai parlé à plusieurs reprises dans différents articles et dans mon guide « 5 clés pour retrouver Forme et Energie », le Yoga est un incontournable pour qui veut se retrouver…

yoga

Aujourd’hui, je souhaite vous faire partager un article que j’ai reçu aujourd’hui via une lettre mensuelle à laquelle je suis abonnée (« J’agis« , des Publications Agora) avec lequel je suis totalement d’accord.

J’ai découvert le Yoga il y a un peu plus d’un an lors d’un stage organisé par un professeur de Yoga américain. A l’époque, j’avais beaucoup d’a priori sur le Yoga, que j’associais aux baba-cool, à ceux qui rejettent le système, la société etc…dus en parti à l’image que renvoyaient les profs de yoga (chandail, pantalon large….!). Bref, un prof américain, ça le faisait, alors je m’inscris pour voir… et j’ai vu! La RE-VE-LA-TION!

Aujourd’hui, je suis ENORMEMENT plus calme, re-connectée et réconciliée avec mon corps – je ne vais pas faire la liste des bienfaits et de mon expérience ici, j’y reviendrais plus tard avec quelque chose de trés spécial, rien que pour vous!! – même mon ados de 16 ans s’y est mis… c’est vous dire! Et depuis…pas un jour sans « Salutation au soleil »!

Voici donc l’article  » La Société nous intoxique : luttez grâce au yoga » d’Aude Le Grand

Ondes électromagnétiques nocives, toxines alimentaires, stress sont autant de mauvais cadeaux que nous offre la société. Avant d’en subir les conséquences, réagissez ! Le yoga vous aide à lutter quotidiennement contre les agressions extérieures. Le pratiquer vous apportera un mieux-être réel et une sérénité retrouvée. C’est essentiel étant donné la société dans laquelle nous vivons.

Des produits alimentaires nous empoisonnent lentement mais sûrement

Notre société moderne, par certains aspects, nous pollue, nous rend malade, nous intoxique ! Et ceci, tant d’un point de vue alimentaire, qu’électromagnétique, environnemental ou encore relationnel. Que vous sert-on à moins de 2€ le kilo de tomates ? Des légumes imprégnés de pesticides et engrais chimiques. Quid du rayon boucherie le moins cher de votre supermarché ? On y trouve de la viande fabriquée à partir des restes d’animaux ayant vécus entassés dans des cages sans lumière, où se développent des excroissances et autres maladies à la limite de la peste bubonique ! À cela, les producteurs rajoutent sans scrupule quelques os broyés, des exhausteurs de goût et… le tour est joué. Je ne m’attarderai pas sur la viande bovine dont certains morceaux sont vendus encore gorgés d’hormones qui font que vos petites filles deviendront jeunes filles un peu trop rapidement. Et que dire des œufs pondus par des poules stressées élevées en batterie. Bref, le fameux film de L’aile ou la cuisse n’est finalement qu’un conte pour enfant à côté de tout cela.

 Des substances toxiques jusque dans nos vêtements

L’alimentation n’est pas votre unique ennemi. Le stress – que notre société génère en masse – est aussi très nocif pour votre organisme. Et lorsque vous rentrez chez vous, fatigué par le bruit, asphyxié par les gaz d’échappement, usé par le harcèlement de votre supérieur hiérarchique, vous vous faites réchauffer un plat au micro-ondes et vous téléphonez à votre meilleur(e) ami(e) avec votre portable. Vous pensez vous détendre ? Eh bien non : là encore, sans le savoir, vous vous soumettez à des ondes nocives dont certaines vous préparent potentiellement à développer diverses maladies ou entretiennent vos insomnies. Même nos vêtements sont toxiques ; de grandes enseignes comme Zara ont ainsi été pointées du doigt récemment.

Ma grand-mère rayonne grâce au yoga

Face à ce type de situation, nous ne vous laisserons pas dans l’impasse. J’Agis ! vous apporte des solutions que peu de médecins généralistes vous livrent. Des solutions qui sont le fruit d’une longue recherche personnelle. À 35 ans, j’ai décidé de ne plus soumettre mon corps à tant d’agressivité. J’ai lu, rencontré beaucoup de personnes, échangé avec de nombreux spécialistes, et voyez-vous, j’ai trouvé la solution en discutant avec ma grand-mère. Celle-ci, vivant en milieu urbain et âgée de plus de 80 ans, est en pleine forme ! Pourquoi ? Car elle pratique depuis des années le yoga. J’ai essayé par curiosité d’abord, puis j’ai découvert la richesse de cette pratique. J’ai alors pratiqué à mon tour pendant des années jusqu’à suivre une formation pour devenir professeur. Voyez-vous, le yoga permet de garder ou de retrouver la santé aussi bien physique que psychique, quel que soit notre âge.

À chaque problème, une posture

L’idée ici est de vous donner un aperçu du potentiel de la pratique du yoga à partir d’exemples concrets.

 

  • Les exercices de détente luttent contre le stress et la déprime et vous aideront à retrouver équilibre, sérénité et joie de vivre : vous apprenez ainsi à mieux vous connaître, à mieux gérer vos relations à l’autre, à moins culpabiliser ou à vous détacher des choses qui ne dépendent pas de vous et qui ne doivent donc pas vous affecter. Un de mes amis me disait récemment : « je ne sais plus comment faire face au harcèlement moral de mon supérieur au travail. Je remarque que j’ai perdu confiance en moi, je suis souvent triste et j’ai l’impression de perdre mon identité. J’aimerais vraiment que cela cesse, pouvoir prendre du recul et alléger ma vie ».

 

Je lui ai indiqué une pratique à faire en rentrant du travail. Comme l’important pour lui était de se détendre, je lui ai suggéré de rester d’abord quelques minutes allongé pour prendre conscience de sa respiration. Ensuite, je lui ai recommandé d’enchaîner des postures debout (flexions avant et torsions notamment) et des postures allongées sur le dos. Ce qui lui fait le plus de bien, c’est la posture de la table à deux pieds ; elle consiste à être étendu sur le dos pieds à plat au sol puis à soulever le bassin en poussant sur ses pieds lors de l’inspiration. Cet exercice lui a permis d’ouvrir sa cage thoracique et ses épaules afin que l’énergie circule mieux. Suite à cela, je propose de garder les genoux sur la poitrine pendant de longues respirations libres. Cet exercice est idéal pour se recentrer sur soi-même. Au fur et à mesure, j’ai fait évoluer sa pratique quotidienne. Maintenant, il enchaîne des postures comme la salutation au soleil et la posture du héros qui renforce sa confiance en lui. De plus, nous étudions ensemble les yoga sutra de Patañjali, textes de référence du yoga. Nous nous appuyons sur ces concepts comme celui de la neutralité face aux erreurs d’autrui. Ce concept de neutralité permet de prendre du recul et ne pas se sentir affecté par ce que les autres projettent sur nous. Ainsi, nous pouvons rester dans l’observation sans prendre trop à cœur des choses sur lesquelles nous n’avons pas prise.

  • Une autre de mes connaissances m’avait confié : « j’ai souvent mal aux dos, des tensions aux yeux, à force d’être sur un ordinateur huit heures par jour. On m’a dit que je développais des troubles musculo-squelettiques aux poignets mais personne ne m’a donné des pistes pour aller mieux ».Or, le yoga propose des exercices physiques adaptés à chacun, qui améliorent le fonctionnement du corps, la souplesse et la force, en particulier pour la colonne vertébrale. Quand nous restons assis sur notre chaise toute la journée, nous avons tendance à nous affaisser. Je lui ai alors recommandé des postures permettant de se redresser et de tonifier le haut du dos en effectuant des mouvements de bras tout en inspirant. Cette amie a une scoliose dorsale. De ce fait, la position la plus efficace pour elle est une adaptation de la posture du cobra (être allongé sur le ventre puis redresser le haut du dos puis la tête avec mouvements de bras alternés). Je l’ai aussi invitée à faire des exercices de palming (frotter ses mains l’une contre l’autre et les poser ensuite paumes face aux yeux fermés) et à faire des mouvements pour détendre ses poignets. Depuis, ses douleurs de dos et ses migraines ont disparu.
  • Les exercices de méditation ne doivent pas être négligés. Au contraire, ils permettent de développer la concentration et ils apaisent l’esprit. Quand je m’assois pour méditer, je commence par prendre conscience de ma respiration. Ainsi je me recentre sur moi-même et j’apaise mon mental. Telle la mare dans laquelle on jette une pierre où tout est trouble, ensuite tout s’apaise en moi pour devenir limpide et clair. Une fois calme et installée dans une paix intérieure, certaines choses s’éclaircissent et nous apaisent. Pour moi, la méditation au quotidien est la clé essentielle pour qui veut vivre en conscience, c’est à dire rester en rapport constant avec son Soi.
  • Enfin, le yoga permet d’éliminer nos toxines, les fameuses toxines que nous ingérons contre notre gré tout au long de la journée. Une élève m‘a fait part de ses troubles alimentaires. À force de lire sur la malbouffe, elle ne mangeait plus rien… Je lui ai donné des conseils alimentaires issus de la médecine indienne – l’ayurveda – et je lui ai indiqué une pratique permettant d’éliminer les toxines. Ainsi, elle a pratiqué des postures de flexion avant en travaillant sur la zone abdominale. L’important était de rétablir la circulation de l’énergie entre la zone thoracique et son abdomen. Elle a donc pratiqué longuement en se concentrant sur son expiration abdominale.

Je vous recommande chaudement de pratiquer le yoga chaque matin 10 minutes (en enchaînant 5 à 6 postures). Essayez ! Vous n’avez rien à perdre et tout à y gagner. Le jeu en vaut vraiment la chandelle. N’hésitez pas à aller voir un professeur pour vous initier, puis pour faire évoluer votre pratique. Mon expérience personnelle et celle de mes amis m’obligent à admettre, une fois de plus, que l’on peut être acteur de sa vie si on sait la prendre en main.

Aude Le Grand

Note Personnelle : Pour profiter pleinement des bienfaits du Yoga, suivez Maryse, la Diva du Yoga!



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *