Magret de Canard et Chutney de Pêches

CHUTNEY1

Besoin d’une idée originale pour surprendre vos invités à l’occasion d’un dîner sympa? Envie d’une recette saine, originale, IG bas et qui plaise aux petits comme aux grands? Envie de surprendre votre Ken adoré? Ou tout simplement besoin d’être convaincue(e) qu’on peut se faire de bons petits repas à la fois sains, équilibrés, originaux?

Alors, direction la cuisine, enfilez votre tablier et accrochez-vous parce que vous risquez juste d’adorer ce qui suit…!

Il vous faut (pour 4 personnes)

  • 2 magrets de canard,
  • 3 échalotes,
  • 2 poivrons rouges,
  • Huile d’olive ou Coco,
  • Miel,
  • Gingembre en poudre (ou frais râpé),
  • Coriandre séchées et fraiche,
  • Vinaigre de cidre,
  • 3 belles pêches jaunes bien mûres.
  • Riz basmati 240g

C’est parti!

  1. Préchauffer le four Th 120° (maximum)
  2. Inciser le côté gras des magrets (en veillant à ne pas aller jusqu’à la peau!) en formant des losanges. Dans une poêle chaude, saisir les magrets côté gras quelques minutes. Retirer le gras de la poêle (le conserver pour la suite ou faire cuire des pommes de terre!). Retourner les magrets et les saisir coté peau juste le temps qu’ils dorent.
  3. Déposer les magrets dans un petit plat à four et enfourner.
  4. Emincer finement les échalotes, épépiner et tailler les poivrons en tous petits dés. Faites revenir le tout dans la poêle chaude avec 3 càs d’huile d’olive ou de coco ou même de graisse de canard.
  5. Ajouter 1 càs de miel, 1 càs de gingembre en poudre, 1 càs de coriandre séchée. Poursuivre la cuisson à feu moyen en remuant souvent pendant 10 minutes (pour confire),
  6. Ajouter 1 càs de vinaigre de cidre et laisser mijoter à feu très doux 15 mn.
  7. Peler et tailler 3 pêches jaunes bien mûres en petits cubes et les ajouter aux poivrons confits. Mélanger délicatement, couvrir et laisser mijoter à feu très doux au moins 10 mn. (Si les pêches sont difficiles à peler, faites bouillir 1 litre d’eau et les immerger 30 secondes dans l’eau bouillante).
  8. Après l’étape 5, préparez le riz basmati :
    • Mesurer le volume de riz et préparer l’équivalent de 2 fois ce volume en eau.
    • Faire chauffer 2 càs d’huile d’olive ou de coco dans une casserole à bords hauts et verser le riz. Remuer quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit translucide.
    • Verser l’eau dans la casserole en une fois, bien remuer, saler et laisser cuire à petits bouillon à feu moyen jusqu’à ce que le liquide soit totalement absorbé.
  9. Ciseler un bouquet de coriandre fraiche.
  10. Sortir les magrets du four et les trancher en biais en fines tranches, servir avec le chutney de pêche parsemé de coriandre fraiche et le riz basmati.

Le fait de mettre le magret au four à basse température permet une cuisson lente et d’obtenir un magret chaud et rosé sans se soucier du temps qui passe! Ce mode de cuisson est idéal pour les viandes rouges car elle leur permet de cuire à coeur sans se dessécher.

CHUTNEY2

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *