Lentilles Myrtilles pour Papilles et Pupilles!

curry-lentilles

Les ados sont en vacances..mais pas leurs estomacs! Plus petits, ils vont au centre aéré, plus grand, le centre aéré n’en veut plus! Alors, il faut prévoir les repas de midi et surtout les cuisiner pour être sur qu’ils mangeront quelque chose de correct! Donc, je prévois tous les jours, je cuisine en plus tous les soirs et surtout je répète 10 fois ce qui est prévu, où sont les boîtes dans le congel, dans le frigo, je leur montre (oui, parce que pour un ado- mâle qui plus est, ou l’inverse…(!)- un placard, un frigo n’ont pas plus de 10 cm de profondeur…!
Inutile de préciser qu’il est hors de question de finir les restes, donc maman se creuse la cervelle pour que ses petits poulets aient des repas simples, originaux aussi à midi…!
Sont-ils seulement reconnaissants?
A peine… pas grave, je me vengerai quand ils auront des enfants!
Donc, comme d’habitude, je prévois, cuisine le repas du lendemain, annonce la couleur et là, j’entends quoi?
-« Oh non! Moi je voulais finir les lentilles, c’était trop bon! »
– Glups? Tu as besoin de quelque choses? (18 ans en vacances, après-midi avec les copains…forcément ces p’tites bêtes ont des grands besoins! Alors le compliment, la gentille attention, le coup de main facile pourrait facilement être interprété comme….enfin vous voyez ce que je veux dire, quoi!)
Et bien, que nenni! Il était sérieux! Pour un peu on se battait pour savoir qui aurait le bonheur de finir mes Lentilles aux myrtilles!

Mélanger des Myrtilles et des Lentilles, c’est pas banal, et pour être tout à fait sincère, je n’y aurais pas pensé toute seule! Le problème c’est que je ne sais plus où j’ai vu cette recette dont je me suis inspirée, je suis donc bien en peine de rendre hommage à celui ou celle qui est à l’origine de cette petite merveille qui régale les ados!

Recette facile, rapide, originale, pas chère, IG bas qui régale les ados = obligation de partager avec toutes les mamans (et les papas – si, si, y’en a qui cuisinent!) en phase ados, petits difficiles, mari réfractaires…ok, tout le monde!!

Déjà, avouez que les couleurs sont sympas et qu’au premier regard, on ne reste pas de marbre!
Au passage, sachez que nous avons besoin de mettre beaucoup de couleurs et de saveurs différentes dans nos assiettes, ceci participe à notre satiété! Un repas fade, sans couleur et c’est le grignotage assuré!

Alors pour assurer votre prochain succès, rassemblez :

  • 250g de lentilles corail,
  • 1 litre de bouillon de légumes (avec 2 càs de bouillon de légumes en poudre bio)
  • 150 g de myrtilles surgelées,
  • 2 càc de graines de cumin (ou cumin en poudre),
  • 1/2 càc de graines de cardamome (6 gousses),
  • 2 càc de curcuma,
  • 2 oignons,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 càc de piment d’Espelette,
  • 20 cl de crème de coco

Allons-y!

  1. Mettre les lentilles dans une passoire fine, les rincer et les mettre dans une casserole à bords hauts. Verser 75 cl d’eau froide, ajouter 2 càs de bouillon de légumes en poudre et porter à ébullition.
  2. Mettre les myrtilles dans la passoire pour les faire décongeler.
  3. Ajouter le curcuma aux lentilles, mélanger et faire cuire à feu doux 12 mn.
  4. Pendant ce temps, faire fondre 2 càs d’huile de coco dans une poêle et faire dorer les oignons finement émincés. Ajouter l’ail haché, les graines de cumin pilées ou en poudre, les graines de cardamome pilées, le piment d’Espelette. Bien mélanger et laisser fondre.
  5. Ajouter les oignons aux lentilles et poursuivre la cuisson 5 mn.
  6. Verser la crème de coco, mélanger délicatement.
  7. Mettre les lentilles dans un (joli!!) plat de service et ajouter les lentilles et servir sans tarder!

Facile!
20 mn = rapide
Alliance saveurs et myrtilles = original (sinon, vous devenez difficiles!)
Lentilles = IG bas
5€ maxi = franchement pas cher!
C’est le Mix Gagnant!!



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *