Le Ghee

GHEE

Si vous faites partie de celles et ceux qui surveillent leur ligne, qui ont des difficultés à perdre du poids, peut-être commettez-vous cette erreur fréquente qui est de penser que le gras fait grossir!

Alors que notre organisme a justement besoin de gras pour fonctionner (notamment notre peau et nos muscles) et maigrir!

  • Eviter toute graisse dans l’alimentation (1) affaiblit les muscles abdominaux et ralentit la production d’huile par la peau ce qui la rend flasque.
  • Supprimer la consommation de graisse conduit aussi à un affaiblissement de la production de cortisol. Le manque de cortisol provoque une inflammation qui se propage à travers le système digestif, perturbant la digestion et causant des douleurs abdominales et des ballonnements à cause d’une accumulation d’aliments non digérés qui fermentent.Les aliments qui ne sont pas digérés par les cellules et les sucs intestinaux seront en partie digérés par des bactéries intestinales, qui produisent des gaz. Le ventre est alors ballonné par cette accumulation de nourriture non digérée dans les intestins et par les gaz intestinaux.

Malheureusement, au fil des années nous avons pris l’habitude de consommer des graisses qui favorisent l’inflammation et maintiennent les cellules de graisses dans notre corps – comme les acides gras oméga 6 (tournesol, colza, pépins de raisins…) qui sont consommés en trop grandes quantité par rapport aux acides gras oméga-3 et des acides gras trans que l’on trouve dans les produits industriels agro-alimentaires et les margarines.

Il faut donc consommer de bonnes graisses, celles qui encouragent le corps à brûler les graisses stockées pour les transformer en énergie, qui sont les graisses mono-insaturées comme l’huile d’olive, de bourrache par exemple.

Enfin, pour métaboliser sainement les bonnes graisses consommées nous avons besoin d’avoir un foie en bonne santé. En effet, le foie est l’organe qui métabolise les sucres et les graisses pour les transformer en énergie et apporter à nos organes les nutriments dont ils ont besoin. Un foie fatigué ne pourra donc pas assurer son rôle correctement et s’il est surchargé (de graisse, de sucre) il ne pourra que les stocker…sur la taille.

Il est donc temps de faire connaissance avec le Ghee qui, selon l’Ayurveda est le meilleur lipide pour le corps et surtout pour le foie. Il stimule le métabolisme, lubrifie le corps et renforce le système nerveux.

Le Ghee c’est l’huile du beurre débarrassée du lactose ou encore ce qu’on appelle le  beurre clarifié. Pour obtenir un vrai ghee de qualité, il est nécessaire d’utiliser du beurre bio de trés bonne qualité. Trés simple à réaliser, le beurre est chauffé lentement et trés doucement de manière à éliminer toutes les protéines et toute l’humidité (ce qui lui permettra de se conserver sans risque de moisissure), il ne reste alors plus que la matière grasse qui se conserve à température ambiante dans un pot fermé.

Utilisation du Ghee :

  • Cru sur les plats,
  • En cuisson (excellent pour les légumes glacés!), il ne fume pas lorsqu’il est chauffé à une température élevée.
  • En cuisine pour développer la saveur des épices, faire revenir les oignons etc..
  • En massage!

GHEE 2

Recette du Ghee :

Trés simple à réaliser mais demande de la patience et de l’attention car il faut surveiller la cuisson  (donc pas question de vous plonger dans un bon roman pendant que ça cuit!)

Il vaut faut :

  • 1 casserole fond épais,
  • 250g ou 500g (plus facile pour gérer la cuisson) de beurre BIO de qualité.
  • Un filtre à thé ou des compresses de gaz,
  1. Mettre le beurre dans la casserole et le faire fondre sans remuer et sans couvrir pendant au moins 15 mn,
  2. Lorsque le beurre mousse, baisser le feu,GHEE 5
  3. La mousse se dissipe petit à petit et le beurre devient doré et translucide, l’écume formée par le petit lait tombe au fond de la casserole. C’est à ce moment qu’il faut être attentif car la chaleur pourrait faire virer le beurre au brun.
  4. Quand le crépitement s’arrête, le ghee est prêt.GHEE 4
  5. Verser le ghee dans un bocal en le filtrant avec un filtre à thé ou des bandes de gaz entre-croisées pour séparer dépôts lactés qui se trouvent au fond de la casserole du beurre clarifié.GHEE 3
  6. Laisser refroidir et fermer le bocal lorsqu’il est totalement refroidi.

Variante :
Ajouter une pincée de curcuma en poudre dont les bienfaits sont décrits ici et!
-> Déposer le beurre dans la casserole et verser une pointe de curcuma et suivre la recette!

Voilà, j’espère que vous aussi succomberez au charme du parfum de noisette du ghee!

(1) Source Dr Thierry Hertoghe

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *