Lait d’Avoine Maison Vitamix

Comment faire son lait d’avoine « maison » rapidement, sans avoir à utiliser de matériel spécial lait végétal ni de filtre à lait végétal?

Remplacer le lait de vache par du lait végétal pour cuisiner c’est bien, c’est facile. Le problème est qu’en fonction des plats, les différents laits (amandes, avoine, épeautre, soja…) ne donnent pas du tout le même résultat et ça peut même virer à la cata…(genre la crème anglaise au lait de soja, si vous avez une copine chiante que vous ne voulez plus voir, essayez, succès garanti!!). Et…. vous vous retrouvez avec 3 briques d’1 litre entamées et quelques jours plus tard, à jeter…au prix où ces supères boissons (composées au maximum d’eau) sont vendues, ça fait un peu mal!

La solution, faire son lait « maison »! Rien de plus facile et en plus on est sûr de ce qu’on trouve dedans (pas d’additif controversé comme c’est malheureusement le cas dans la plupart des boissons végétales).

Si vous utilisez des amandes, noisettes… il faut impérativement les faire tremper au moins 8 h avant. Ici pour la marche à suivre du lait d’amande maison.

Si vous utilisez des graines de chanvres, des noix, trempage inutile.

Coté matériel, blender, mixeur, filtre pour lait végétal + du temps si votre blender n’est pas trés puissant!

Et… si vous avez un Vitamix (tous y compris le S30)… vous êtes au top : un coup de zoom zoom et c’est fait! Pas besoin de filtrer, vous obtenez un lait velouté….une merveille! Et vous pouvez vous permettre de préparer la quantité dont vous en avez besoin juste « au moment »!

Et pour le lait d’avoine?!! J’ai longtemps hésité à le faire car le lisais partout qu’il fallait filtrer, récupérer le reste pour s’en servir dans des gâteaux, pain etc…. ça me paraissait bien compliqué mais un jour… la faim justifiant les moyens j’ai dù tenter l’expérience!

Pour 1 litre, Il vous faut : (si vous utilisez le S30, réduisez les quantités!)

  • 85g de flocons d’avoine complet bio.
  • 1 litre d’eau
  • 1 CS de sucre de feur de coco (ou miel, sirop d’érable)
  • 1 pincée de vanille
  1. Mettre les flocons dans le Vitamix, ajouter le sucre, la vanille et l’eau.
  2. Commencer à mixer sur 1 et augmenter la puissance petit à petit jusqu’au maximum.
  3. Laisser le Vitamix tourner pendant 4 mn.
  4. Le lait est prêt et chaud!! Vous pouvez le consommer immédiatement ou le mettre en bouteille.
  5. Il se conserve 4 jours au réfrigérateur.

Le lait d’avoine peut épaissir et devenir gélatineux lorsqu’il est trop chauffé. Si c’est le cas, il peut être coupé avec de l’eau. D’où l’intérêt de ne préparer que la quantité nécessaire.

Mon avis : quand on a du matériel de qualité, on finit par oublier à quel point il est de qualité! Faire mon lait d’avoine m’a juste bien rappelé à quel point le Vitamix est vraiment formidable et puissant. Et que ce soit le Blender Vitamix ou le S30, le résultat est parfait sans avoir à filtrer.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *