Smoothies Verts = Smoothie Santé

P1010856Vous souhaitez retrouver Energie, Tonus, minceur ?

Alors, démarrez votre journée avec un petit déjeuner composé d’un smoothie (idéalement un « smoothie santé » encore appelé « smoothie vert » ou « green smoothie ») et vous apporterez à votre corps tous les nutriments dont il a besoin après une nuit de sommeil.

J’ai testé pour vous ! Après avoir passé des années à me lever le matin en ayant l’impression d’avoir couru un marathon…même après 9 heures de « sommeil », à connaître le fameux coup de pompe de 11h, à baver devant les vernis à ongles de toutes les couleurs interdits pour les miens qui étaient dédoublés, cassés etc… j’ai testé le petit déjeuner dont la composante essentielle est le « smoothie vert ».

Et… ? Non seulement j’ai retrouvé un sommeil de qualité, un réveil tonique, des ongles forts mais en plus un teint éclatant, une peau moins sèche, une énergie décuplée et surtout besoin de beaucoup moins de sommeil ! Ce qui me laisse du temps maintenant pour vous faire profiter de mon expérience pour que vous aussi vous puissiez en tirer tous les bénéfices !

Sur cette page, vous trouverez tous les aspects « techniques » pour gagner du temps et je vous propose de recevoir chaque semaine, par mail, des idées de smoothie au fil des saisons! Cliquez ici pour vous abonner et recevoir chaque semaine 2 recettes de smoothies verts!

 Les principes, règles de base et histoire des Smoothies Verts

 Tout d’abord, qu’est-ce qu’un smoothie ?

Tout simplement une boisson épaisse obtenue par le mixage de fruits frais crus et sans sucre ajouté.

Le smoothie est né dans les années 30 aux États-Unis, y est toujours très prisé mais a nettement évolué et il existe aujourd’hui beaucoup de variations dans lesquelles on trouve du lait, du yaourt, de la glace…nettement plus calorique !!!

Le smoothie a notamment été propulsé par l’essor du Blender et William Grover Barnard qui, convaincu du lien alimentation/santé, a voué sa vie au Vitamix. Les smoothies verts ont ensuite été médiatisés par Victoria Boutenko suite à la publication de son livre relatant l’impressionnante transformation de sa santé et de celle de sa famille après avoir introduit les smoothies verts dans son alimentation.

Ici je ne parlerai que du « smoothie santé » ou « smoothie vert » ou encore « green smoothie » censé apporter à notre corps tous les nutriments dont il a besoin.

Mais pourquoi « Smoothie Vert » ?

Tout simplement parce qu’il contient des légumes verts (ou plutôt de la verdure) tels que brocoli, épinard, chou, laitue, fanes… pour 60% (en théorie, mais je vous laisse tester !) et 40% de fruits.

Et « santé » ?

Parce qu’il est source de vitamines, minéraux, fibres, protéines, bons sucres, potassium……nutriments indispensables à une bonne santé.
Les fruits et légumes étant mixés crus, les vitamines et enzymes sont préservés.
Il permet de rétablir l’équilibre acido-basique, les antioxydants permettent d’obtenir une belle peau et les acides foliques renforcent la vitalité des cheveux et des ongles (par exemple).
Notre corps ayant sa dose de nutriments, il ne nous réclamera pas (sous forme d’envie soudaine… !) d’aliments nettement moins sains.
Les pectines de fruits procurant un effet coupe faim et pauvre en calories, le smoothie est donc également Anti-kilos !

Résultat ? Vitalité et perte de poids (si besoin !) assurés !

 Quels ingrédients, combien et comment réaliser un smoothie vert?

On choisit au maximum 4 fruits / légumes différents auxquels on ajoute de l’eau ou de l’eau de coco ou du lait végétal pour aider le mixage.
On choisit de beaux fruits ou légumes (bios… biensur !), murs à point pour avoir un bon niveau de sucre naturel et une saveur idéale.
On s’adapte aux saisons, non seulement c’est plus sain mais en plus on est assuré de varier !
Faut-il les éplucher ? Oui, toujours si les légumes ne sont pas bios, sinon seulement si c’est nécessaire.
Personnellement, j’épluche et j’épépine les concombres, les agrumes (conserver la membrane blanche) et j’épluche les bananes, les kiwis.
Il est possible de compléter par des apports de super-aliment tels que : spiruline, chlorella, maca… selon les goûts et besoins de chacun mais pour ceci il vaut mieux prendre conseil auprès d’un naturopathe*.

  • Matériel :

Un blender suffisamment puissant (mini 500w) pour briser en morceaux microscopiques les fruits et légumes y compris les plus coriaces (feuilles vertes de chou, brocolis par ex), robuste et facile à nettoyer.

Personnellement j’utilise un Vitamix dont le système breveté pulvérise les parois cellulaires des fruits et légumes entiers. Les fruits et légumes conservent toutes les qualités nutritionnelles des fibres diététiques contrairement à ceux préparés à l’aide d’une centrifugeuse.
Un presse agrumes : pour obtenir le jus des oranges ou citrons lorsque c’est nécessaire, mais alors il faut bien penser à récupérer la pulpe !
Enfin, un grand verre !

  •  On fait comment ?

Dans le blender, toujours mettre dans l’ordre, les ingrédients mous en premier, puis les ingrédients plus solides, puis les ingrédients secs et terminer par les glaçons (le cas échéant) ou les fruits congelés.
Commencer par mixer à la vitesse la plus basse et monter progressivement jusqu’au maximum et pour une durée maximale d’une minute (d’où l’intérêt d’avoir un blender puissant !).

Astuces et conseils pour avoir son smoothie vert tous les matins !

Préparer un smoothie prend 5 minutes le matin pour obtenir des années de bonheur ! Avec un minimum d’organisation, on gagne du temps et de l’argent ( !) :
Préparer sa liste de smoothies pour la semaine, on achète donc juste ce dont on a besoin, pas de déchets et pas de perte de temps le matin à se demander ce qu’on va bien mettre dans son blender… !
On petit déjeune au calme pour bien démarrer sa journée !

Et si vous n’avez pas le temps, ou parce que vous faites du sport de matin à jeun ( !) vous pouvez toujours le transporter dans un verre thermos (on en trouve partout maintenant).

Allez, zou ! Plus d’excuses, on se lance !!!

Complèter votre lecture avec cet article contenant les 8 erreurs à éviter pour un smoothie vert parfait !


Vous découvrez les smoothies verts mais vous ne savez pas comment faire? Vous n’osez pas vous lancer, vous ne savez pas par où commencer? Vous avez besoin d’être guidé?

Le Programme Smoothies Verts de A à Z est fait pour vous! Tous les détails sont ici!

*Sources : « Smoothies Minceur » Anne Dufour, « Les Jus santé » Colombe Plante, Chaudron Pastel



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « Smoothies Verts = Smoothie Santé »

  1. Bonjour,

    Je souhaite savoir si les smoothies peuvent être pris aussi le soir avant de dormir ou c’est préférable dès le réveil ?

    Merci d’avance 🙂

    • Bonjour et bienvenue dans l’univers des smoothies verts!
      Merci pour votre question qui va certainement être utile à plus d’un!
      Le but est d’apporter à notre corps tout ce dont il a besoin pour assurer ses fonctions tout au long de la journée. Le matin est donc un trés bon moment pour ça. Le soir, vous risquez de ne pas dormir à cause de la vitamine C contenue dans les fruits et la verdure. Le corps se prépare à se régénérer, le repas du soir doit donc être extrêmement léger. En plus, même si ce sont des fruits et qu’il n’y en a que 2, c’est du sucre et le sucre consommé le soir n’est pas métabolisé et….se transforme en gras! Actuellement, je bois mon smoothie vert à 16h en guise de goûter avec 2 carreaux de chocolat et aucun sucre au long de la journée et de la soirée, essayez et voyez ce qui vous convient le mieux!
      J’espère vous avoir aidé!
      A trés bientôt!

  2. Bonjour Nathalie,
    J’aimerais mettre toute la petite famille au Smoothie vert le matin, donc est-il possible de le préparer le soir et le laisser la nuit au frigo afin qu’il soit prêt le matin pour mon fils ??
    Merci pour votre blog, c’est un pur bonheur que de vous lire …
    Audrey

    • Bonjour Audrey,
      Tout d’abord, Bien venue dans le monde des Smoothies Verts!! Oui, vous pouvez préparer votre smoothie vert la veille au soir et le conserver au réfrigérateur en prenant bien soin de le mettre dans un récipient opaque (en même temps il fait nuit dans un frigo!!!) et fermé! Le but c’est qu’il soit à l’abri de l’air et de la lumière. Moi même, j’en emmène un au bureau que je bois vers 17h en guise de goûter!
      A très bientôt!
      Et merci pour votre mail également!!

  3. bonjour, je me lance aujourd’hui dans les smoothie vert mais j’ai 2 questions :
    pour les recettes a base de choux, les faites vous blanchir avant ?
    coupé vous les smoothie avec du lait ou autres liquide pour avoir une consistance liquide ?

    Merci de vos réponses
    Virginie

    • Bonjour Virginie,
      Bien venue dans le monde des smoothies verts! Tous les fruits et légumes verts feuillus s’utilisent crus (pour préserver les vitamines et minéraux), pour le chou, bien oter les cotes centrales et utiliser un blender puissant (trés puissant même!!!).
      Généralement on ajoute un peu d’eau pour aider le mixage, tout est détaillé dans chaque recette (onglet : Je cuisine /Recettes de smoothies verts)!
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *