Petit Déjeuner Idéal

Petit Déjeune Idéal

Petit Déjeune Idéal

Vous souhaitez retrouver de l’énergie, mieux gérer votre poids, avoir un moral d’acier, être mince, en forme et de bonne humeur… cette page est pour vous !

Comme le soleil marque le levé du jour et notre petit déjeuner accompagne notre réveil. Et c’est là que mon petit slogan  « Maîtriser son corps, sa santé… son esprit » prend tout son sens. En effet, notre corps a besoin de carburant pour avancer et si nous ne lui apportons pas ce dont il a réellement besoin, place aux maux et aux mots. Le petit déjeuner est donc non seulement un repas mais aussi un moment important pour recharger nos batteries et partir du bon pied. Et voici pourquoi…

Pourquoi le petit déjeuner est-il LE repas primordial de la journée?

Une journée s’est passée au cours de laquelle nos cellules ont transformé les calories ingérées en énergie dont notre corps a eu besoin pour assurer toutes ses fonctions : mouvements, concentration, réflexion, digestion…Durant la nuit, le corps est entré dans un processus de « guérison », de « régénération » (le sommeil réparateur) en puisant également dans ses réserves. Au matin l’organisme a donc un niveau de carburant à 0, notre corps n’aura donc pas assez d’énergie pour assurer toutes les fonctions qui l’attendent au cours de cette nouvelle journée.

Chaque jour, nos cellules ont besoin de 114 nutriments pour fonctionner et ces nutriments proviennent uniquement de ce que nous mangeons. Privé de ces nutriments, notre corps ira puiser dans nos os et nos organes tout ce dont il a besoin pour fonctionner :

La peau, et avant toute chose la peau car c’est l’organe le plus grand et le plus facilement accessible, celui qui peut subir le plus de dégât sans que notre vie soit menacée. Votre peau aura alors une apparence moins hydratée, moins élastique, moins de souplesse et plus affaissement. Imperfections et boutons viendront vous signaler que votre corps essaie d’éliminer les toxines ingérées. Et toutes les crèmes et lotions du monde n’y pourront rien changer. Cela reviendrait à mette une plante assoiffée dans un joli pot pour la rendre plus belle.

J’ai moi-même succombé au charme de la BB Crème, aux sérums et crèmes de marques ultra haute gamme et ultra chers et aujourd’hui…je n’ai qu’une simple crème hydratante bio et chaque matin je suis heureuse d’avoir si bonne mine, une peau comme re-pulpée !

Les Os : Le calcium nécessaire à notre corps et à nos organes provient des cellules qui en assurent la fabrication à partir des nutriments que nous sommes censés leur apporter. Que se passe-t-il lorsqu’elles ne disposent pas de ces éléments nutritifs? Elles puisent le calcium dans nos os. Et quelles sont les conséquences d’une perte de matière osseuse : arthrite et ostéoporose.

Conséquences et effets négatifs d’un « mauvais » (ou pas du tout) petit déjeuner :

Commençons par ce qui est « visible » immédiatement :

Baisse du niveau d’énergie général et ponctuel comme le fameux coup de pompe de 11h, manque et/ou problèmes de concentration, fatigue continuelle, irritabilité, stress, fringales et envie soudaine de sucre dans la journée…

Et ce qui l’est moins :

  • Excès de graisse, de poids :

Priver son corps d’aliments c’est le priver de nutriments, ce qui a un double effet pervers : non seulement il conservera toutes les calories à venir mais surtout cette privation aura pour effet de baisser le métabolisme de base, l’organisme brûlera donc moins de calories et de graisses ce qui inévitablement conduira à une augmentation de la masse graisseuse et une prise de poids.

« Le métabolisme est le processus de transformation par lequel nous brûlons nos calories. Ce mécanisme joue un rôle essentiel dans notre capacité à perdre des graisses, donc du poids. Plus il est élevé, moins on stocke de réserves. Ce sont les différences de métabolisme qui expliquent que certaines personnes ont tendance à prendre du poids au moindre écart, là où d’autres restent sveltes. Il est par conséquent intéressant de le stimuler, d’autant plus qu’il diminue avec l’âge. Source :sport-passion.fr »

En outre, si le corps ne dispose pas de la nourriture et des éléments nutritifs dont il a besoin, il réclamera sans cesse ce qu’il est en droit de recevoir sous forme d’envies de « sucré », de confiseries et autres sucres rapides responsables de pic de glycémie conduisant à un excès de pois, de graisse (voir quelques lignes plus loin). A l’inverse, lorsque les nutriments sont apportés par un petit déjeuner bien ciblé, le mécanisme de faim s’ajuste et nous n’avons pas faim au cours de la journée.

  • Vieillissement de la peau et problèmes d’acné (voir plus loin).
  • Stress, Anxiété :

Le cerveau a besoin d’énergie pour fonctionner. Penser consomme donc de l’énergie et s’il est affamé, il se met en veille, tout simplement. En situation de stress, de colère, changer d’état demande un effort au cerveau qu’il ne pourra fournir s’il est en mode veille. De plus, en mode veille, le cerveau maintient les pensées qui lui demandent le moins d’énergie….celles que nous entretenons déjà (de colère, d’anxiété). Un cercle vicieux dont on ne pourra sortir que si le cerveau est correctement nourrit.

Une étude a été menée sur des élèves à qui on avait demandé de réciter une poésie à 11h du matin. Beaucoup ont eu du mal à s’en souvenir. 2 groupes ont été formés à l’heure du déjeuner et ont eu un repas différent. Ceux qui avait mangé des féculents (sucres lents) ont tous réussi à réciter leur poésie à 14h alors que le groupe qui avait reçu un déjeuner seulement composé de glucides simples n’arrivaient toujours pas à s’en souvenir….cqfd !

Nos petits déjeuners actuels… conséquences néfastes sur notre organisme

Petit Quizz pour commencer :

    • Prenez-vous un petit déjeuner ?
      • Oui, c’est déjà bien !
      • Non, vous ne pouvez que progresser !
    • De quoi se compose votre petit déjeuner ?
      • Vous suivez les « recommandations » (marketing…) inscrites sur vos paquets de céréales : pain-beurre-confiture ou céréales, un produit laitier et un fruit. C’est très bien…pour le chiffre d’affaires des grands groupes industriels, mais pour votre santé, nettement moins !
      • Croissants, Biscuits attrapés au vol… : Aie ! Aie ! Aie !
      • Rien, pas le temps : déjà stressé au réveil ?!!

Nos petits déjeuners traditionnels comprennent du pain blanc (au mieux) ou industriel (au pire), du beurre, de la confiture, des céréales industrielles raffinées, des produits laitiers, des jus de fruits industriels, du café etc…

Tous ces aliments, composés de glucides simples, ont un index glycémique élevé. Trop rapidement assimilés par l’organisme, ils n’apportent pas de sensation de satiété très longtemps. Le taux de sucre dans le sang va augmenter très rapidement pour atteindre un pic de glycémie. Le pancréas libérera alors de l’insuline pour faire baisser ce taux. Mais ce taux baissera si vite et si bas que cela va nous conduire à consommer à nouveau ce type d’aliments déjà responsables de cet état. Le cercle vicieux est amorcé.

D’autre part, en cas d’augmentation importante de la glycémie, l’insuline sécrétée servira à stocker l’excédent de sucre sous forme de glycogène. Si ce glycogène n’est pas utilisé par une activité physique (ou une surconsommation) il sera transformé en graisse.

Voici pourquoi une alimentation trop riche en glucides simples, comme nos petits déjeuners traditionnels, aboutit à une prise de poids.

A noter que cette sécrétion d’insuline entraîne également une hyperproduction de sébum, responsable de l’acné.

Petit Déjeuner Traditionnel

Petit Déjeuner Traditionnel

 Quels sont nos besoins au petit déjeuner?

Comme nous l’avons vu plus haut, chaque jour au réveil notre corps a besoin de 114 nutriments pour assurer toutes ces fonctions.

Un petit déjeuner bien ciblé devra donc apporter (entre autre) :

  • De la Vitamine E, vitamine la plus présente dans les cellules de notre peau, que l’on trouve dans les avocats, amandes, noisettes, épinards.
  • Vitamine C, pour son rôle anti-oxydant, l’élasticité de la peau, le tonus, la prévention des maladies cardio-vasculaires, de la cataracte et certains cancers et infections. Elle facilite la transformation du cholestérol.  Présente dans les fruits, cranberry, agrumes, kiwis, ananas, courge, citron, brocoli (qui contient également du calcium et du Fer), Grenade.
  • De la Vitamine A pour le renouvellement cellulaire, elle joue également un rôle dans la limitation de la production de sébum. Présente dans les carottes, courges, épinards, choux, brocolis.
  • De la Vitamine B8 : dont la carence est souvent constatée en cas d’eczéma et de chute de cheveux. Présente dans les flocons d’avoine, les avocats, les noix.
  • Des minéraux tels que le zinc (antioxydant, en synergie avec la vitamine A) que l’on trouve dans le cacao. Du sélénium (antioxydant) dans les noix du brésil.
  • Des Oméga 3 (anti-inflammatoire) dans les graines de lin, les noix, la mâche, les graines de chia.

Le corps ainsi pourvu des nutriments dont il a besoin apportés par un bon petit déjeuner, ne criera pas famine à 11h et ne vous poussera pas à consommer des produits transformés, sucré artificiellement, raffinés. Vous vous tournerez naturellement vers des produits sains tout au long de la journée. Il est donc très important d’organiser vos repas de manière plus équilibrée en accordant la priorité au Petit Déjeuner, puis au Déjeuner car votre corps en pleine activité éliminera les calories absorbées et en terminant pas un dîner léger.

Vous aurez alors plus d’énergie, une meilleure santé et parviendrez à gérer votre poids plus facilement…« Maîtriser son corps, sa santé… son esprit » !!

 Le petit déjeuner idéal

La première chose dont notre corps a besoin au réveil afin de s’hydrater, d’éliminer les toxines et préparer notre système digestif est d’EAU. C’est pourquoi il est très souvent recommandé de boire un grand verre d’eau tiède additionné d’un citron pressé ou de jus d’aloé Vera au réveil.

Ensuite vient le moment du petit déjeuner qui doit donc comporter des aliments à faible indice glycémique, rassasiants (afin de modérer l’appétit et tenir jusqu’à l’heure du déjeuner), complets (non raffinés et transformés) pour faire le plein de nutriments et de vitamines.

  • Des fruits, des légumes,
  • Des protéines,
  • Sucres lents,
  • Graisses sous forme de noix, noisettes, amandes. Les graisses contribuent également à baisser l’index glycémique du petit déjeuner.Smoothie vert maviedansmacuisine

Soyons réalistes, personne n’a le temps, ni l’envie, de se préparer un festin le matin! C’est pourquoi je vous propose mon petit déjeuner idéal qui vous permettra avec de vrais fruits et légumes frais, d’aliments sains et complets d’obtenir tous les nutriments dont votre corps a besoin, en un temps record (nettoyage compris!), grâce à un minimum d’organisation tout de même!

 Voici comment composer votre Petit Déjeuner Idéal :

  1.  Un grand verre d’eau tiède avec le jus d’1/2 citron ou 10 cl de jus d’aloe Vera (pas le gel).
  2. Un smoothie vert comprenant des fruits et légumes bios, des purées d’oléagineux, des super-aliments (cacao cru, maca, spiruline etc…).
    • Personne n’avalerait une poire + une poignée d’épinard+ un verre d’eau de coco+ une banane… Le smoothie vert est donc le moyen idéal de concentrer dans un verre de 33 cl toutes les vitamines et nutriments recherchés! Pas de préparation, pas de cuisson, pas de nettoyage! Prêt en 3 mn, il vous reste tout le temps voulu pour profiter de ce moment de calme pour savourer votre petit déjeuner.Smoothie vert MaViedansmaCuisine
    • Il est important de préciser que les fruits et légumes crus ont un index glycémiques bas, par contre les jus de fruits ou légumes ont un index glycémique élevé car ils ne contiennent plus de fibres. C’est pourquoi remplacer un smoothie vert par un jus serait une erreur. Le smoothie vert permet de conserver tous les nutriments et fibres des fruits et légumes.
    • Toutes les informations sur le Smoothie vert sont ici et !
    • Et vous trouverez des idées de smoothies vert ici
  3. Un aliment rassasiant dont voici quelques suggestions :
    • 2 tranches de pain de seigle avec du beurre de coco,
    • 2 tranches de brioche petit déjeuner,
    • 2 tranches de pain d’avoine,
    • 5 càs de flocons d’avoine avec 25 cl de lait végétal + éventuellement 1 càs de noix de coco râpée, du cacao cru, des graines de chia.
    • Vous pouvez vous confectionner un bon Granola réconfortant à base de flocons d’avoines (IG bas)

      Pain d'Avoine

      Pain d’Avoine

  4. Une boisson chaude : thé vert ou tisane à boire en dernier afin de ne pas noyer le bol alimentaire.

 En pratique et conseils d’organisation.

Etre feignant intelligemment !!

Il faut prévoir car c’est bien connu : « celui qui ne planifie pas, planifie son échec. » !

Planifier ses smoothies pour la semaine : plus besoin de réfléchir le matin, gain de temps assuré! Cela permet aussi d’optimiser vos smoothies en fonction de ce que vous avez prévus comme menus ou inversement. Par exemple : prévoir un smoothie avec du chou chinois puisque vous avez programmé un wok. Vous êtes ainsi sûr de n’acheter que ce dont vous avez besoin. Votre porte-monnaie vous remerciera!!

Faire ses courses à l’avance : 0 stress!

Pour vous aider, vous pouvez vous inscrire sur la page d’accueil ou ici pour recevoir chaque semaine la liste des menus, des smoothies Petit Déjeuner et des courses.

– Laver, trier et mettre vos fruits et légumes de la semaine dans des boîtes hermétiques (type tupperware qui sont parfaites). Vous n’aurez plus qu’à vous servir.

La veille au soir, préparer les fruits et légumes dont vous aurez besoin le lendemain matin.

Préparer son pain ou sa brioche le dimanche soir tranquillement (par exemple car on dispose plus de temps). Il ne reste plus qu’à couper ses tranches le matin. Il se conserve ensuite facilement 5 jours.

Si vous faites du sport le matin , ou que vous envisagez de… ! 1- Préparer votre smoothie, versez-le dans une gourde ou un verre thermos et emportez-le avec vous. 2- Mangez quelques noisettes, amandes et/ou noix du Brésil avant de partir.

Votre petit déjeuner sera donc prêt à consommer…ce qui vous évitera d’être tenté par les viennoiseries qui vous font de l’œil sur le chemin du bureau!

Si votre appétit est assez limité au réveil ou que vous vous levez trés tôt et qu’ensuite vous devez patientez jusqu’à 12H30 ou 13h30 pour déjeuner, voici ce que je vous recommande :

  • Au réveil, buvez votre verre d’eau tiède + citron chaud.
  • Préparez et buvez tranquillement votre smoothie.
  • Coupez, emballez votre pain ou brioche ou préparez vos flocons d’avoine dans un Tupperware et faites une pause vers 9h30.

Coté matériel :

  • Un couteau, un épluche-légumes, un grand verre de 33 cl (type Ikéa).
  • Un blender assez puissant, surtout lorsqu’il s’agit de mixer du chou, des brocolis ! J’ai assez rapidement investi dans un Vitamix, je vous laisse lire pourquoi ici!

Après le quoi…. le comment!

Bien sûr ce que nous mangeons est important mais le « comment » l’est tout autant! Les conditions et l’état émotionnel dans lesquels nous nous trouvons au moment du repas jouent sur notre digestion et sur l’assimilation des aliments.

Prenez votre petit déjeuner dans un endroit calme et confortable. Asseyez-vous juste vous et votre petit déjeuner (pas de mail, de sms, de lecture, télé etc…). Appréciez ce que vous mangez, prenez conscience des saveurs, des textures (voir l’article « Mâcher »). Appréciez ce que vous voyez (un beau jardin, un levé de soleil, votre cuisine….) et visualisez votre journée de manière positive.

Pour bien commencer :

Si vous êtes loin du petit déjeuner idéal, mettez toutes les chances votre coté pour que ces changements deviennent des habitudes alimentaires sur le long terme !

Inutile de tout bousculer du jour au lendemain. Votre cerveau (de nature réfractaire au changement!) n’apprécierait pas! Voici donc quelques astuces pour vous aider :

Méthode des 21 jours : effectuer une petite modification tous les jours pendant 21 jours. C’est la durée qu’il faut au cerveau pour ancrer une nouvelle habitude. Ensuite ajouter un 2ème changement pendant 21 jours et ainsi de suite.

Ajouter : au lieu de supprimer radicalement tout ce que vous prenez actuellement au petit déjeuner, ajouter un élément du Petit Déjeuner Idéal à la fois, et naturellement vous éliminerez un ingrédient consommé actuellement. Puis remplacer un autre élément et ainsi de suite.

Par exemple, vous pouvez :

  • Remplacer un jus d’orange par un smoothie composé seulement de fruit au début.
  • Tartiner 1 tranche de votre pain blanc de beurre de coco ou de purée de noisette à la place du beurre ou de la confiture. Ensuite une 2ème, et ensuite changer le pain.
  • Ajouter une tranche de pain de seigle ou d’avoine ou de brioche. Puis supprimer votre pain blanc

« Mother You » :

Vous étiez motivée, vous avez bien commencé puis… patatra, un croissant un matin et vous voici reparti en sens inverse ! Pas de panique, rien n’est parfait et gardez à l’esprit qu’on a toujours des occasions de faire un « écart » et il est bon de s’accorder cette permission ! L’essentiel est d’en prendre conscience.

Par contre, si vous constatez que cette habitude s’installe : posez-vous cette question : « Si vous étiez votre maman, que feriez-vous pour vous ?- Quel genre de petit déjeuner vous prépareriez-vous ? »

Ou « Future You »

Une autre astuce consiste à vous projeter 1 jour, 1semaine ou 1 mois plus tard et posez-vous cette question : « Etait-ce essentiel pour moi de manger ce croissant ? Avais-je vraiment besoin de ce croissant ? Est-ce que je l’ai fait ? ». Si la réponse est « NON », alors laissez tomber ce croissant !

Pour finir :

Enfin, projetez-vous, visualisez. Imaginez-vous en forme, plein d’énergie, de tonus, svelte. Que feriez-vous ? Comment vous sentiriez-vous ? Pour que cela soit votre réalité, lancez-vous ! Et lancez-vous maintenant, car une bonne décision est toujours immédiatement suivie d’une action : nos pensées entraînent nos actions et nos actions entraînent nos résultats C’est ce qu’on appelle la Roue du Succès!.  Et surtout, racontez-moi ! Faites-moi part de vos expériences, de vos réussites!

Mon niveau d’énergie, mon état de santé et émotionnel sont tels qu’il m’a semblé évident de partager tout ceci. Et si j’y suis parvenue aussi simplement, vous pouvez le faire aussi ! J’attends de vos nouvelles !

Pour aller plus loin :

  • Change Your Breakfast Change Your life – Joseph McClendon III
  • IG bas, forme et minceur par Saines Gourmandises
  • Vous découvrez les smoothies verts mais vous ne savez pas comment faire? Vous n’osez pas vous lancer, vous ne savez pas par où commencer? Vous avez besoin d’être guidé?Le Programme Smoothies Verts de A à Z est fait pour vous! Tous les détails sont ici!





Rendez-vous sur Hellocoton !

20 réflexions au sujet de « Petit Déjeuner Idéal »

    • Au moins, c’était vite lu!!!
      Pour vous souhaitez la bienvenue dans ma cuisine, voici pour vous en exclusivité et en première ma page (enfin!) terminée et publiée!
      A trés bientôt!
      Nathalie

  1. Bonjour,

    Je me suis mit au Green Smoothie en cherchant comment avoir plus d’énergie sur google. Je suis à mon 4eme jour de smoothie vert, je bois 50cl. Cette semaine mon smoothie c’est « Epinard, concombre, céleri, ananas, banane, gingembre », délicieux!

    Je pense que je vais adopter les smoothie vert toute ma vie. Je vois déjà un changement en 4j.

    Votre site est vraiment bien fait, je vais essayer d’adopter certains de vos conseils le matin 😉 Pour le moment c’est 3 tartines grillées (petites) confiture materne sans beurre. Un demi verre d’eau avec du sel de Nigari dedans (pour le magnésium). Puis 2-3h plus tard je me fais mon 50cl de green smoothie 🙂

    Merci pour les conseils et recettes de smoothie 🙂

    • Bonjour Simon!
      Wouahou!! J’adore lire de belles choses comme ça!!
      Au moment où je vous écris, je suis en train de finaliser la préparation de mon webinaire et à force de penser à tout ce que les smoothies verts m’ont apportés je déborde d’énergie!!! Alors vous lire en plus… c’est que du bonheur!
      Bravo pour ces nouvelles habitudes et pour oser le changement!
      Concernant les petits dej (pain grillé, confiture…) le hasard (?) fait bien les choses, le viens à l’instant de mettre en ligne une recette de granola pour le petit déjeuner!!
      Si je peux me permettre…il vaut mieux mettre du beurre que de la confiture sur vos tartines….!
      Je vous souhaite beaucoup de belles choses!
      A trés bientôt!

  2. bonjour,
    excellent article!!

    je vous remercie je cherche a avoir une bonne énergie car je suis souvent confrontée a des pseudo malaise liés a ma mauvaise alimentation et le cercle sucre qui appelle le sucre je connais bien. la différence c’est que je suis trop maigre donc je me disais quelques calories me feront pas de tord mais je me suis bien trompée et vraiment manger mieux cela m’aide beaucoup j’ai plus mes malaises. merci pour votre blog qui regorge des très bonnes recettes.

    • Bonjour Lorie,
      Merci pour votre message qui me fait trés plaisir! Il est vrai que le contenu de notre petit déjeuner va largement conditionner notre journée! Vous pouvez vous confectionner du granola avec des flocons d’avoine pour le matin, l’avoine est un aliment qui « chauffe »,excellent en hiver! Et si vous souhaitez tout savoir pour avoir beaucoup d’énergie, je vous invite à vous inscrire sur la page « au programme » pour être au courant de la prochaine session du Programme Greenergie (trés bientôt…chut! c’est un scoop!)!!
      A trés bientot!
      Nathalie

  3. Bonjour et bravo pour ce site!

    J’étais à la recherche depuis des années d’une bonne habitude pour le matin, ayant déjà essayé mille et unes choses y compris la diète au café noir jusque midi, voici enfin une solution saine qui me convient !

    Bonne continuation et merci!

    • Bonjour!
      Merci pour votre visite et Bravo de prendre soin de vous! Qui d’autre que vous peut le faire aussi bien que vous! « Change ton petit déjeuner et Change ta vie » écrit Joseph Mac Lendon et c’est trés vrai! Même mon ados s’est mis aux smoothies vert au petit déjeuner tellement c’est plus rapide!!
      J’espère que vous trouverez votre bonheur au fil de ces pages!
      A trés bientôt!

  4. Bonjour
    Votre article est top!!! Bravo!
    J’ai une petite question, es t’il idéal comme petit dej de consommer un Green smoothie,
    2 tranches de pain complet avec du fromage carré frais 0% ( j’adore ça lol!) ou pain aux céréales
    The vert
    Merci de votre réponse
    Bis

    • Bonjour Virginie,
      Merci pour votre commentaire et votre question qui je suis sure en intéressera plus d’un!
      Il est important de choisir des aliments rassasiants et de faible index glycémique (pour éviter ce creux et ce coup de pompe de 11h). Le pain complet (à moins de le faire vous-même avec de la farine complète…) que l’on trouve dans le commerce contient malheureusement plus de farine raffinée que de farine complète, son index glycémique est donc assez élevé, idem pour le pain aux céréales (voir pire…) je vous conseillerai plutôt d’opter pour le pain de seigle qui a un faible IG. Concernant le carré frais, trés bien si les produits laitiers vous conviennent, sinon optez pour du fromage de brebis par exemple! Et le Thé Vert, parfait, biensur!!
      A trés bientôt!

      • Bonjour 🙂
        Je vous remercie pour cette réponse si précise 🙂
        Je ne savais pas tout ça!!! Je prendrais du coup du pain de seigle .
        Mais pour le pain complet je l’achète toujours en boulangerie c’est pareil que dans le commerce du coup?
        Merci d’avance
        A bientôt

        • Je voulais également vous demander
          Sur Instagram bcp vante les mérites du bowlcake ! Les recette sont diverses , il y a quelque temps j’avais opter pour la recette à base de 2 weetabix + 1 blanc d’œuf que je faisais chauffer au micro onde avec quelque fois 1 carré de chocolat noir 70% ou des fruits rouges .
          Qu’en pensez vous? Et quelle est pour vous la recette la plus adapte de bowlcake qui se compose souvent sur Instagram d’un œuf + 35 grammes de flocons d’avoine + d’un fromage blanc 0% ou un yaourt de soja?
          Merci davantage!!!!
          Bissss

          • Le bowlcake….j’avoue ne pas connaître! Mais je peux tout de même vous répondre en fonction de la composition!
            Les weetabix (j’en ai mangé pendant des années!!) sont des céréales dont les fibres sont détruites par le procédé de fabrication, leur index glycémique est donc élevé, elles ne sont pas rassasiantes. Le carré de chocolat même à 70% ne contient que du sucre, ce qui fait grimper la glycémie…Préférez donc sans hésiter la 2ème recette qui est composée de flocons d’avoine (IG trés faible donc rassasiant) + 1 oeuf (proteine rassasiante et trés bon pour notre santé!!) ok pour le fromage blanc si vous digérez les produits laitiers!
            Avez-vous essayé le fromage blanc de brebis (j’ai testé ce week-end celui de la marque Vrai! , c’est excellent!!).
            Tous les matins, j’accompagne mon smoothie vert de flocons d’avoine (3 càs) cuits dans du lait d’avoine, d’épeautre, + 1 càc de cacao cru, et j’ajoute des oléagineux, fruits secs, purée de noisette…au gré de mes envies et je déjeune ensuite 5 à 6 h après sans problème!
            Je pense qu’il faut faire cuire les flocons d’avoine (les céréales ne se consomment pas crue!) ou au minimum les faire tremper la nuit!!
            A trés bientôt!!

        • Bonjour Virginie,
          Oui quand je parlais du commerce…je parlais des boulangerie traditionnelles! Si vous prenez votre pain en magasin bio, vous pouvez toujours demander au fabricant (généralement à peu près local!) la composition exacte du pain!!
          A trés bientôt!

  5. Merci pour cette réponse si précise!!!!
    Je suis agréablement surprise que l’on trouve encore des personnes comme vous sur le monde du net!!!
    Bravo! Je vais suivre vos conseils à la lettre !!
    D’ailleurs j’en profite , à la suite d’un repas riche en sucre le soir (je précise, donc le pire niveau stockage lol!!) que faut il faire pour rattraper les dégâts le lendemain :s ?
    Merci d’avance!!!! Bisous

    • Bonjour Viriginie,
      Merci pour votre gentille attention!
      Pour répondre à votre question….repas riche en sucre le soir…grrrr! C’est comme le sommeil, on ne rattrape pas, ce qui est perdu est perdu! Mais pour faire baisser la glycémie au cours d’un repas vous pouvez prendre du citron et/ou du vinaigre de cidre! Ensuite le lendemain (et les suivants!) reprenez vos bonnes habitudes en consommant des aliments d’index glycémique trés faible et faible, et limitez aussi les fruits! L’essentiel est d’avoir de bonnes habitudes alimentaires 80% du temps, la perfection n’est pas de ce monde!!
      Sinon un petit truc : lorsque vous sentez que vous allez consommer quelque chose qui n’est pas trés bon pour vous, pensez à tout ce que votre corps, vos organes font pour vous, ayez de la gratitude pour eux et remerciez-les en prenant soin d’eux… c’est une façon de voir les choses autrement et excellent contre les grignotages par exemple!!
      A trés bientôt!

      • Waoua!!! Excellente vision des choses !
        J’y penserais! Mais c’est vrai que ca fais du bien quelque fois de pas réfléchir à ce que l’on va manger!
        Merci encore sincèrement! Vous êtes au top!!!
        Bonne soirée

      • Waoua!!! Excellente vision des choses !
        J’y penserais! Mais c’est vrai que ca fais du bien quelque fois de pas réfléchir à ce que l’on va manger!
        Merci encore sincèrement! Vous êtes au top!!!
        Bonne soirée

  6. bonsoir,
    j ai cherche sur internet des articles parlant des 114 nutriments et je suis tombee sur vous.
    j ai commence a lire car le titre deja a attire mon attention ensuite l article et puis les echanges.
    j ai lu un des livres du celebre joseph maclendon et ca parlait de tout ce que vous avez cite, j ai commence a changer mon style de vie le lendemain de ma lecture du livre, ca m a beaucoup aide a retrouver de l energie, j ai meme perdu 4 kg en 3 mois .
    ensuite j ai commence a ne pas forcement suivre et oublier de faire des courses ext, mais je tiens toujours le coup car je suis persuadee que c est la meilleure approche pour etre en bonne sante, etant medecin j ai compri la profondeur de l impact de la nutrition sur la sante ; la notre et celle de nos descendants.
    pour resumer j ai bloque sur une seule chose, comment faire pour varrier, comment reunir tous les 114 nutriments tous les jours, ce n est pas facile au quotidien, moi je prend un jour un melange de legumes avec brocoli, epinard,celeri, betterave, catotte avec du lait de soja( pas tout le temp disponinle).
    ensuite le jour suivant cocktail de fruits de saison car on n a pas toujours tous les fruits conseilles par joseph.
    ce que j apprecie dans cet article c est la facon de parler de ce sujet les mots utilises pour faire passer le message.
    tres clair dt simple a portee de tout le monde
    je vous remercie pour ces efforts.
    surtout cette idee des smoothies et la variete, c est une excelente idee, bravo.
    merci je vais consulter toutes s recettes.
    ma question , vous etes libre de repondre ou non, est que vous avez lu le livre de maclendon? si oui est ce qu il a plusieurs version?
    ou bien est ce que vous avez assiste a un de ses seminaires z a marbella?
    ou est ce vous avez fait la formation les cles de l abondance?
    et merci pour ce que vous faites.
    Rabea

    • Bonjour Rabea,
      Merci beaucoup pour votre témoignage qui va en inspirer plus d’un! Il est vrai que les smoothies verts ont des vertus absolument incroyables sur notre santé et les témoignages de tous ceux qui ont suivi mon programme greenergie vont dans ce sens et m’encouragent à persévérer pour aider le plus grand nombre!
      Oui, j’ai suivi le programme Les Clés de l’abondance et j’ai aussi lu le livre de Joseph Mac Lendon qui est effectivement à l’origine de mon addiction aux smoothies verts! Et oui, j’ai du faire beaucoup de recherches car il ne donne pas beaucoup de détail pour se constituer un petit déjeuner avec ces 114 nutriments! Je pense qu’il faut varier le plus possible la verdure et bien respecter les saisons, se simplifier les choses pour qu’elles puissent durer dans le temps et se féliciter de se nourrir sainement!
      Vous devriez trouver votre bonheur parmi toutes les recettes proposées ici!
      Merci encore pour vos encouragements!
      A trés bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *