Gratin de chou fleur…rose

deavita.fr

deavita.fr

Si vous en avez marre de faire « chou blanc » avec les enfants….ajoutez une touche de rose et fini l’humeur morose! Essayez, Juste pour voir leur tête, ça vaut le coup!

Je vous le dis, pour être plus malin que l’ado, il faut le surprendre! Et ça marche! En fait, j’aurais dù mettre la photo de leur tête plutôt que celle-là, néanmoins superbe !

Effectivement, voir arriver sur la table un gratin tout rose, ça surprend mais après leur en avoir mis plein les yeux, il faut tenir sa promesse! Vous n’ajoutez donc que ce qu’il faut pour obtenir la (jolie) couleur rose mais sans le goût de la tomate et surtout vous faites cuire le chou fleur juste ce qu’il faut pour qu’il reste croquant! Vous le savez bien, il n’y a rien de plus infâme que du chou fleur trop cuit (trop fort, amer, écoeurant, sans parler de l’odeur…!), de quoi ancrer une croyance à vie dans la tête d’un enfant!

Je ne vous détaillerai pas ici tous les bienfaits du chou fleur, mais sachez qu’en offrant ses joils petits bouquets à votre joli petit estomac, vous faites un beau cadeau à votre foie, vos os et votre balance! Et…en trés peu de temps!

Il vous faut :

  1. 1 chou fleur assez gros,
  2. 50 ml de lait de soja neutre ou d’épeautre,
  3. 1 càc bombée de farine d’épeautre T70,
  4. Concentré de tomate,
  5. 30 g de beurre,
  6. 30g d’emmenthal râpé,
  7. sel, poivre blanc du moulin.

On fait comment ?

  1. Préchauffer le four Th 210°
  2. Détailler un chou fleur en tous petits bouquets, laver, égoutter et faire cuire dans une cocotte sous pression 3 mn maxi ou à l’eau bouillante en les conservant bien croquants.
  3. Préparer la sauce :
  4. Dans une casserole à bords hauts, délayer la farine dans le lait. Mettre sur feu moyen et amener à épaississement sans cesser de remuer.
  5. Ajouter 1 càs de concentré de tomates, pas plus, juste pour obtenir une belle couleur rose poudre, bien mélanger.
  6. Ajouter le beurre, bien mélanger. Saler.
  7. Ajouter l’emmenthal râpé, bien mélanger pour faire fondre le fromage.
  8. Déposer les bouquets de chou fleur dans un plat à gratin et verser  la sauce dessus. Mélanger délicatement et enfourner pour 15 mn.
  9. Poivrer en fin de cuisson.

 

photo deavita.fr (pour le coup d’oei!!)



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *