Gratin de Courgettes Amandes Olives

Gratin Courgettes Amandes Olives

Gratin Courgettes Amandes Olives

Les beaux jours et la chaleur sont bien installés, nos courgettes en ont bien profité… notre cure peut commencer! Et…? C’est là que ça se corse, les 15 premiers jours ça passe mais au bout de 3 semaine l’ado se manifeste et se rebelle! On a déjà entendu la rengaine l’hiver avec le (les) choux mais c’était beaucoup plus simple parce que du chou, il en existe plein de différents. Et « sprout », ça peut au moins faire rire les enfants. Non, les ados feront mines d’être désabusés mais s’empresseront de le ressortir à la moindre occas’!

Bref, nous voici avec nos courgettes. Nous, on adore leur pouvoir mââââgique sur notre ligne mais si on veut préserver la paix des repas, il va falloir être un tantinet inventif! Je vais donc vous y aider.

Voici donc une recette rapide, facile, originale ET pour celles et ceux qui font attention à leur ligne, un plat complet de faible index glycémique idéal pour le dîner qui doit être rassasiant mais léger (tout un programme!), accompagné d’une salade « reine des glaces ».

Si vous n’avez pas encore essayé la mousseline de courgettes (succès garanti auprès des ados!) et la pizza aux rubans de courgettes, notez-les dans vos prochains menus. En attendant, nous allons revisiter le traditionnel gratin de courgettes avec des amandes et des olives et…y’a pas photo!

Courgettes amandes olives

Pour faire comme sur la photo il vous faut :

  • 8 courgettes,
  • 10 càs bombées d’amandes en poudre,
  • 3 oeufs,
  • 25 cl de soja cuisine + 15 cl de lait végétal neutre (soja, épeautre ou avoine si pas sucré), ou 25 cl d’Amande Cuisine la Mandorle (qui donne un goût beaucoup plus fin).
  • 1 petite poignée d’olives noires dénoyautées,
  • Ail, huile d’olive ou huile de coco, sel, poivre.

C’est parti…

  1. Préchauffer votre four th 180°
  2. Parsemer le fond d’un plat à gratin de 5 càs d’amandes en poudre,
  3. Laver, essuyer et détailler les courgettes en rubans : à l’aide d’un économe, tailler des rubans dans la longueur de la courgette en la tournant jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus que la partie centrale dans laquelle il y a les graines.
  4. Faites revenir 1/3 de ces rubans dans une sauteuse à feu vif avec de l’huile d’olive ou l’huile de coco et une gousse d’ail hachée pendant quelques mn.gratin courgette amandes olives Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des courgettes. Déposez-les au fur et à mesure dans le plat à gratin. Saler. Poivrer.
  5. Batte les oeufs  avec le Soja Cuisine dans une jatte, ajouter le reste des amandes en poudre, saler, poivrer et verser sur les courgettes.
  6. A l’aide d’une fourchette, mélangez délicatement pour répartir la crème de manière harmonieuse.
  7. Insérer les olives  noires rincées et égouttées.
  8. Enfourner pour 40 mn.

Si le gratin devient colore trop rapidement, recouvrez-le d’une feuille d’aluminium et poursuivez la cuisson.

Les rubans de courgettes donnent un aspect plus original (et vous entrainent pour la pizza aux rubans de courgettes!!) mais vous pouvez tout aussi bien tailler les courgettes en 2 dans le sens de la longueur, ôter les pépins et les émincer finement.

Option pour un gratin plus aérien :

  1. Séparer les jaunes des blancs. Battre les blancs en neige (pas trés fermes) et les réserver au frais.
  2. Battre les jaunes avec avec le soja cuisine, incorporer le reste des amandes en poudre. Saler, poivrer.
  3. Incorporer délicatement les blancs battus en neige au mélange oeuf-crème.
  4. Verser sur le gratin et mélanger délicatement.gratin courgettes amandes olives
  5. Enfourner pour 40 mn





Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *