Granola pour Petit Déjeuner Idéal

GRANOLA

Ce que j’adore avec les smoothies verts au petit déjeuner, c’est la variété qui est au rendez-vous chaque matin! Mais par quoi accompagner son fabuleux smoothie vert?

Là encore, il y a de multiples façons de varier pour ne pas se lasser tout en ayant un apport nutritionnel intéressant à faible index glycémique  (voir exemples dans mon article sur le petit déjeuner idéal) et surtout rapide à préparer!

Si vous aimez les céréales, vous avez bien retenu qu’il faut IM-PE-RA-TI-VE-MENT exclure de vos placards les céréales du commerce qui sont soufflées, extrudées etc… les fibres étant brisées leur index glycémique est extrèmement élevé, ce sont de véritables bombes à retardement.

D’ailleurs à ce sujet, j’adore la façon dont les pub sont tournées actuellement. Les consommateurs étant de plus en plus informés et beaucoup moins dupes, on transforme les messages et comme par hasard, le nutella est plein de bons ingrédients, les céréales sont au blé complet, contiennent des fibres etc…etc… mais la composition n’a pas changé (nutella : 55% de sucre, 23% d’huile de palme…, d’ailleurs regardez cette vidéo …) et le procédé de fabrication non plus (céréales extrudées détruisant totalement les fibres…).

Restent donc nos bons vieux flocons d’avoine qui peuvent être préparés de multiples manières et qui sont notamment à la base du Granola. Je vous propose ici ma recette, il vous suffit juste de vous en inspirer, l’essentiel étant d’avoir un mélange de flocons d’avoine, fruits secs, graines + un liquide chaud contenant de l’huile de coco ou du beurre de coco et faire cuire doucement au four tiède 1h!

Je compose mon Granola avec des cranberrys, graines de courge, lin pour les apports en antioxydant, oméga 3 et fibres. Laissez libre cours à votre imagination en évitant toutefois les ingrédients dont l’index glycémique est élevé (dattes, bananes par exemple).

GRANOLA

Il vous faut :

  • 400 g de flocons d’avoine (petit) bio,
  • 120 g de cranberrys séchées
  • 60 g de raisins secs,
  • 30 g de graines de tournesol
  • 30 g de graines de courge,
  • 3 càs de graines de lin brun,
  • 3 càs d’huile de coco,
  • 20 cl de jus de pomme bio,
  • 3 càs de sirop d’érable,
  • 1 càc de cannelle (option)

Réalisation…Y’a pas plus simple!

  1. Préchauffer le four à 150°
  2. 1 heure avant, faire tremper le raisin dans un peu de jus de pomme,
  3. Rassembler dans une large jatte les flocons d’avoine, les graines et les fruits secs.
  4. Dans une petite casserole, verser le reste du jus de pomme, ajouter l’huile de coco et le sirop d’érable et faire chauffer à feu trés doux.
  5. Egouttez les raisins en versant le jus de pomme dans la casserole. Et ajouter les raisins dans la jatte.
  6. Verser uniformément le liquide chaud sur les flocons d’avoine et mélanger délicatement et assez longtemps de manière à ce que touts les flocons et fruits soient parfaitement enrobés.GRANOLA
  7. Chemisez une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier cuisson et déposer les flocons sur la plaque.
  8. Etaler en appuyant fermement avec le plat de la main de manière à bien tasser le granola.GRANOLA
  9. Enfourner pour 1 heure, jusqu’à ce que le granola soit doré.
  10. Sortez le Granola, décoller-le et laissez refroidir avant d’entreposer dans une boîte en métal.

Voici une autre option pour la cuisson : étaler votre Granola sur la plaque à pâtisserie directement et faite le sécher au four t° 70 pendant 4h. Remuer toutes les heures pour qu’il sèche partout.

Il vous suffit ensuite de le mélanger avec du lait végétal ou un yaourt et vous voilà prêt pour une longue matinée sans fringale, sans coup de pompe!

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

3 réflexions au sujet de « Granola pour Petit Déjeuner Idéal »

  1. Aïe, aïe! je découvre votre site avec bonheur et j’ai déjà expérimenté quelques smoothies avec bonheur…problème! je suis un peu fâchée avec le gluten, comment faire l’équivalent d’un granola sans gluten???
    Je remplace mes tartines de petit déjeuner par du pain sans gluten avec un peu de confiture « maison » ( fruits du jardin si possible).

    • Bonjour et merci pour votre question!
      Grande question que celle du gluten! De plus en plus de personnes sont intolérantes au gluten de blé car il a été beaucoup transformé. J’ai moi-même constaté depuis longtemps que les produits à base de farine de blé me faisait « gonfler »! J’utilise donc beaucoup de farine d’épeautre, j’ai préparé un article à ce sujet avec la recette « Minestrone de ma Cuisine ». Il y a trés peu d’intolérance au gluten d’épeautre. Pour le granola vous pouvez utiliser des flocons d’avoine bio ou des flocons de sarrasin. Et pour la confiture….maison, que du bonheur mais attention à l’index glycémique! A trés bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *