Galettes de Quinoa aux Restes du Frigo

Comment utiliser les restes de quinoa et de légumes cuits (ici courgettes) ou plutôt comment éviter de faire passer tous vos restes entreposés dans des petites boîtes directement à la poubelle sans leur offrir une dernière chance de vous faire plaisir?!!

Vous savez, la petite cuillère de ceci, la dernière tranche de cela….dont il n’y a pas assez pour faire un 2ème repas mais trop pour jeter sans culpabiliser!

Réaliser des galettes en 2 min, les faire cuire en 8 mn, accompagner le tout d’une bonne salade et vous avez un repas du soir qui ravira TOUT le monde en 15 mn! Qui dit mieux?

En fait, soyons créatif! Il suffit d’avoir une base, peu importe ensuite ce que vous mettez dedans, du moment que ça va bien ensemble! Vous y rajoutez « des goûts » comme disait ma grand-mère – ex-cel-lente cuisinière qui n’a jamais suivi une seule recette, qui cuisinait des plats, pâtisseries, gâteaux à faire pâlir d’envie n’importe quel chef, tout au pif et donc jamais pu transmettre quoi que ce soit mais qui cuisinait déjà pour l’époque des plats « plus original tu meurs »! imaginez, on est dans un bled perdu en Haute Savoie dans les années 60 et elle a l’idée de fair rôtir des coquillettes à cru et d’y ajouter du bouillon (son bouillon) pour les faire cuire comme un risotto! Il fallait 1) y penser, 2) oser! En tout cas, je m’en souviens comme si c’était hier! – et faites cuire le tout en galettes 5 mn à la poële.

Je vous indique ici les ingrédients que j’ai utilisés pour faire mes galettes, vous pouvez soit prendre ceci comme une recette à part entière soit comme une trame que vous suivez avec vos propres restes, l’essentiel étant d’avoir :

  1. 1 féculent pour la consistance (riz, pomme de terre, quinoa, millet, petit épeautre….),
  2. Des restes de légumes cuits, viande ou poisson cuits, coupés en tous petits dés,
  3. 1 mélange Oeuf-maïzena pour lier le tout,
  4. des herbes pour le goût (basilic, ciboulette, herbes de Provence, sauge, marjolaine et j’en passe!

Galettes de Quinoa aux courgettes

Vous avez donc déjà tout ce qu’il vous faut!!!

  • Du quinoa cuit et refroidi,
  • Des tomates séchées taillées en petits dés,
  • 1 oeuf
  • 1 càc de maïzena
  • de l’huile de colza
  • Courgettes taillées en tous petits dés et sautée au wok (1)
  • 1 bouquet de basilic
  • Sel, Poivre

Et c’est parti!

  1. Déposer dans une grande jatte : le quinoa, les courgettes, sel et poivre si besoin, les feuilles de basilic ciselées,
  2. Dans une petit jatte, battre ensemble l’oeuf et la maïzena,
  3. Verser sur le mélange quinoa-courgettes et bien mélanger pour que les grains de quinoa soient bien enrobés.
  4. Faire chauffer l’huile de colza dans une poêle et, quand l’huile et bien chaude (mais ne fume pas, sinon on jette et on recommence!) à l’aide d’une cuillère à soupe, déposer le mélange et aplatir pour former des galettes.
  5. Laisser cuire à feu vif 5 minutes et retourner les galettes à l’aide d’une spatule, poursuivre la cuisson de l’autre coté 3 minutes à feu moyen.
  6. Et voilà! Des galettes croustillantes et tendres dedans!!

(1) Courgettes sautées au wok, astuce du Chef (moi!)

  1. Eplucher les courgettes une bande sur 2,
  2. les tailler en 2 dans le sens de la longueur,
  3. ôter les pépins et les tailler en tous petits dés
  4. Dans un wok, verser une bonne dose d’huile d’olive (non, l’huile ne fait pas grossir…) et amener à une belle température bien chaude,
  5. Jeter les courgettes dans le wok et faire les sauter sans arrêt pendant 5 à 7 minutes. Elles doivent rester croquantes (car elles continuent toujours de cuire même quand le feu est éteint!), saler, poivrer et ajouter du basilic ciselé (ou des Herbes de Provence au moment où vous les jetez dans le wok!

Epatant, non?!!!



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *