Fondant Croustillant de MaCuisine version Sans Scrupule!

Oh Yes! Un fondant au chocolat (IG bas!) prêt en 10 mn pour mon café!

Ca y’est plus besoin de feindre (ou pas!!) la déprime juste pour se donner du baume au coeur et surtout, plus besoin de se jeter sur le chocolat ou pire de le boulotter en cachette! Naaaan ! Là, on s’installe, on savoure car avec ma version IG bas, on se fait du bien!

Coulant à l’intérieur, croustillant à l’extérieur, peu sucré et subtilement parfumé dedans, bien soutenu par un chocolat à 70%… vous m’en direz des nouvelles!

Cuisson en 10 mn, pas plus pour la préparation, que du bon dedans! Voici une recette de base, vous n’avez plus qu’à vous en inspirer pour les parfums et le personnaliser! J’ai mis un carreau de chocolat blanc dedans juste pour le contraste, je préfère quand même avec du chocolat noir! La cannelle et la cardamome vont bien pour les saisons froides, testez d’autre épices pour le printemps et l’été!

Il vous faut, pour 2 fondants (ouai! On est sympa nous, on partage!!!) :

  • 45 g de chocolat noir (70%)
  • 45 g d’huile de coco,
  • 10 g de purée d’amande ou de noisette,
  • 1 oeuf,
  • 25 g de farine blanche d’épeautre T70,
  • 20 g de sucre de fleur de coco;
  • 1 gousse de cardamome
  • 1/3 càc de cannelle moulue
  • 2 ramequins de 8 cm env
  • Sucre complet ou de coco pour les ramequins

C’est à vous!

  1. Préchauffer votre four Th 180°c
  2. Conserver 2 carreaux de chocolat et casser le reste en petits morceaux dans un cul de poule et ajouter l’huile de coco. Mettre au bain marie. Laisser SANS toucher ni remuer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
  3. Hors du feu, ajouter l’oeuf entier, battre au fouet. Le mélange semble se défaire, c’est normal, continuer jusqu’à ce que la texture soit bien lisse.
  4. Ajouter le sucre, mélanger
  5. Ajouter la farine et les épices, mélanger
  6. Beurre et sucrer (au lieu de fariner) les parois des ramequins.
  7. Remplir le fonds des ramequins avec la moitié du mélange, déposer un carreau de chocolat réservé et recouvrir avec le reste du mélange.
  8. Enfourner pour 10 mn et démouler 2 mn après la sortie du four (sinon, ils continuent de cuire!).
  9. Manger sans attendre!!!!





Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

2 réflexions au sujet de « Fondant Croustillant de MaCuisine version Sans Scrupule! »

    • Bonjour! Oui, bien sûr… à condition de bien utiliser du sucre de fleur de coco (qui a un faible index glycémique) et vous pouvez même remplacer le chocolat à 70% par du chocolat de la marque Dardenne (en mag Bio) au sucre de fleur de coco pour du chocolat 100%, c’est ce que je fais car j’évite au maximum le sucre!
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *