Et Ron et Ron petit Potiron…

potiron2

C’est la saison…profitons du Potiron!

Contrairement à la courge, celle que l’on trouve le plus souvent, dont nous n’apprécions pas le goût (pour une fois je suis d’accord avec mes ados!!), le potiron a un goût beaucoup plus fin et se tient beaucoup mieux et le potimarron un goût de châtaigne qui ne vous laisse pas indifférent! Quant à la courge Butternut, son goût de noisette et sa texture ferme vous permettra de réaliser des recettes autant salées que sucrées : ce smoothie, cette excellente compote, ces toasts noisettes, par exemple.

Manger les légumes lorsque c’est la saison est ce que nous pouvons faire de mieux pour notre corps, c’est à ce moment qu’il en retirera tous les bienfaits puisqu’il a justement besoin des nutriments, vitamines et minéraux présents dans les légumes (et les fruits) à cette période… c’est aller dans le sens de la nature, principe de l’alimentation Ayurvédique.

Consommer des courges, potirons, potimarron… en hiver est donc un excellent moyen d’apporter à notre corps tous les nutriments dont il a besoin de manière saine et équilibrée.

Voici donc un gratin pour lequel j’ai utilisé un potimarron Uchiki Kuri dont la saveur est particulièrement fine, avec un léger goût de châtaigne. La chair se tenait si bien que je n’ai pas ajouté d’oeuf.

Idéal comme repas du soir, c’est encore le genre de recette facile, rapide, saine, diététique (faible index glycémique) que j’affectionne particulièrement!

Pour changer du soja cuisine (qui peut avoir un goût assez prononcé), j’ai utilisé de la crème d’avoine qui est plus épaisse que la crème d’amande. L’avoine est un aliment qui donne chaud, donc trés bon à consommer en hiver.

Lâchez-vous sur le gruyère, et même permettez-vous une folie avec du gruyère Suisse…humm!

Il vous faut donc :

  • 2 ou 3 Potimarrons Uchiki Kuri ou environ 1.5 kg de potiron,
  • 1 ou 2 briques de crème d’avoine,
  • 2 oeufs (vraiment en option),
  • 200 g de gruyère râpé,
  • sel, poivre, muscade
  1. Peler et tailler la chair des potimarrons en cubes,
  2. Récupérez les graines et conservez-les!*
  3. Faites cuire le potimarron à la vapeur 15 à 20 mn,
  4. Ecrasez-le à l’aide d’un presse purée dans une jatte,
  5. Ajouter la crème d’avoine.
  6. Saler, poivrer, ajoutez une pointe de muscade moulue et bien mélanger.
  7. Ajouter le gruyère râpé et verser dans un plat à gratin.
  8. Enfournez à four T°210 pour 20 mn.

potiron1

Et voilà! C’es simple et tellement bon!

Je trouve que les oeufs rendent le gratin trop sec, le potimarron étant assez dense, je trouve qu’il n’a pas besoin de liant! C’est vous qui voyez!!

  • *Pour les graines de courge :
    • Rincez-les et faites-les blanchir 5 mn dans de l’eau bouillante, égouttez-les et faites-les griller dans une poële à sec ou sous le grill du four étalées sur une plaque.
    • Conservez-les pour agrémenter vos céréales et vos salades! Vous pouvez également les saler au moment de les faire griller pour vous en servir pour l’apéritif.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *