Crumble de Potimarron et variations

Comment cuisiner la courge, le potiron pour que tout le monde aime? Vous cherchez une recette de potimarron ou butternut rapide, simple, originale?

Vous avez fait une soirée et il vous reste des taost de pain de mie (genre lendemain de réveillon…!)

Alors voici comment utiliser des restes et réaliser un plat complet sympa pour le soir!

Le plus : Servir accompagné de carottes râpées dans lesquelles vous ajoutez des noisettes et des raisins secs préalablement trempés et égouttés. Vous aurez alors satisfait toutes vos sortes de faims (du moelleux, du fondant, du croquant, du sucré, du salé…) et vous éviterez de vous jeter sur un truc à grignoter avec votre tisane genre…je sais pas moi…chocolat? biscuit?!!

Essayez de varier selon votre inspiration et ce que vous avez sous la main!!

Petit conseil cependant, le potimarron et la butternut sont plus fermes et se tiennent mieux que la courge à la cuisson et surtout ont bien meilleur goût…mais ça c’est vous qui voyez!

Il vous faut :

  • 2 potimarrons ou 1 courge butternut (moyenne) ,
  • 4 tranches de pain de mie – ou pain complet ou restes de toast – un peu rassis,
  • de l’huile d’olive, sel, poivre,
  • 80g de pointe de parmesan,
  • 40g de beurre et/ou 50g d’huile de coco,
  • 1 tranche de jambon épaisse (entre 0,5 et 1 cm), taillée en petits dés
  • Option variation : Haricots azuki

C’est parti!

  1. Préchauffer le four à 210°
  2. Éplucher et tailler le potimarron (ou la butternut) en petits cubes (2cm*2cm), trop gros, c’est pas joli, trop petits ils risquent de brûler!
  3. Les mettre dans un plat creux munis d’un couvercle, ajouter un bon filet d’huile d’olive, salez et poivrez et secouer bien pour que tous les morceaux soient bien enrobés.
  4. Étaler sur une plaque à pâtisserie ou plaque de votre four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et enfourner pour 25 mn.
  5. Pendant ce temps : mixer le pain de mie et le parmesan ensemble (idéalement dans votre Vitamix, en 3 ou 4 coups brefs c’est fait!. Transférer dans une jatte et incorporer le beurre mou (ou l’huile de coco) et malaxer du bout des doigts pour obtenir une pâte granuleuse (The crumble).
  6. Baisser le four à 180°c
  7. Dans un plat à gratin, déposer les cubes de potimarron cuits, glisser les dés de jambon entre les cubes.
  8. Recouvrir de crumble et tasser légèrement.
  9. Enfourner 15 mn en surveillant que le crumble ne brûle pas!

Variation 

Plat complet pour le déjeuner au bureau!  

  1. Faites tremper 40g par personne de haricots azuki au moins 8h dans de l’eau fraîche. Entreposez au frais.
  2. Verser les haricots dans une casserole, ajouter de l’eau fraiche et porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à frémissement 45 mn. Vous pouvez ajouter du bouillon de légume en poudre pour parfumer l’eau de cuisson!
  3. Égoutter et incorporer au crumble avant de réchauffer si ce sont les restes du crumble de la veille ou à la place du jambon si c’est le crumble initial!.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *