Courgettes Farcies Trop Mimi!

IG bas, sans gluten, vegan!

courgettes farcies

Vite, vite, vite avant qu’elles s’en aillent! Sautez sur les dernières courgettes rondes!

Au marché, ces « petites » me faisaient de l’oeil, j’ai cédé et je me suis retrouvée avec un lot de courgettes jaunes rondes toutes belles! Mais voilà, qu’est-ce que j’allais en faire? Je n’avais pas envie de courgettes farcies à la viande et le souvenir que j’avais des courgettes rondes à farcir ne m’enchantais guère : une fois évidées, il ne restait par grand chose et une fois cuite, ça ne ressemblait pas à grand chose et en bouche, pas grand chose à voir avec la courgette du départ… Bref, vous l’aurez compris, mon défi du jour : faire de ces courgettes une Grande Chose!!

J’ai appliqué la technique du « lacher-prise » (depuis que j’ai enfin compris ce que ça voulait dire et surtout réussi à appliquer, je me gave de « lâcher-prise », l' »air détaché » c’est pas mal, mais à coté, ça fait débutant!!!) : je les ai posées dans MaCuisine, j’ai enfilé mes baskets et quelques kilomêtres plus loin…THE idée! Je vais y mettre du Quinoa!

Trop contente de ma trouvaille, je me jette dans mes casseroles en rentrant, je taille, épluche, coupe, cuit…cuit…heu…bizarre ce quinoa…Aie! Aie! Aie…j’ai fait cuire du millet!

Qu’à cela ne tienne, je continue…pour mon plus grand bonheur et celui des ados, et là il y en avait 4 dans le comité! En plus, le millet c’est excellent pour la santé!

Pour 4 Courgettes Rondes

  • 4 Grosses Courgettes rondes jaunes,
  • 200 g de millet,
  • 2 oignons jaunes,
  • 3 tomates bien mures,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 grosse poignée de basilic frais,
  • Sel, poivre, huile d’olive

La veille, faire tremper le millet dans un récipient munis d’un couvercle,

Le jour même, bien égoutter. Faire chauffer 1 càs d’huile dans une casserole à bords hauts et faire revenir le millet quelques minutes. Ajouter 2 fois son volume d’eau bouillante et laisser cuire 15 mn en remuant souvent.

Ou pour lui donner une agréable saveur de noisette : le jour même, le faire  légèrement griller à sec, verser 2 fois son volume d’eau bouillante et laisser mijoter à feu doux 20 minutes.

Pendant ce temps :

  1. Ébouillanter et peler les tomates, les tailler en dès et réserver (avec le jus et les grains).
  2. Porter une grande casserole d’eau à ébullition, laver les courgettes, les éplucher en enlevant une bande sur 2, les évider et les faire blanchir 5 mn dans l’eau bouillante.
  3. Égoutter les courgettes en les déposant au fond du plat à gratin, retournées.
  4. Préchauffer le four à 180°
  5. Dans une poêle, faire suer et dorer les oignons hachés, ajouter les gousses d’ail dégermées et hachées, poivrer au moulin, bien mélanger pendant 1 mn et ajouter les tomates réservées avec leur jus. Saler et couvrir, laisser mijoter 10 mn.
  6. Incorporer le millet cuit dans les tomates, bien mélanger et ajouter la grosse poignée de basilic hachée.
  7. Farcir les courgettes, les déposer au fond du plat à gratin (ne pas jeter l’eau que les courgettes ont rendue!), arroser généreusement les courgettes d’huile d’olive et enfourner pour 25 mn.
  8. Pendant la cuisson, ajouter régulièrement du bouillon de légumes et arroser les courgettes avec pour qu’elles dorent sans se dessécher!

courgettes3



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *