Clafoutis d’Endives

CLAFOUTIS ENDIVES

Marre du gratin d’endives au jambon ou de la salade endive-dés de gruyère-noix? C’est un peu comme les courgettes en été, sauf que les endives….ont moins d’ados qui les adorent! Pourtant, les endives font partie de nos légumes chéris de l’hiver et notre balance les adore (elle!).

Je vous avais déjà proposé de varier avec des Endives Orange Curcuma, un velouté d’Endives au curry, une tarte Endives au crottins de Chavignol (j’adore!), aujourd’hui on donne dans le clafoutis! C’est vrai  que « Clafoutis », ça sonne mieux que « gratin » aux oreilles de ceux qui sont réfractaires à tout ce qui se rapproche des légumes et encore plus des endives, mais je ne vous conseille quand même pas de faire croire à vos ados que c’est « un clafoutis, tu sais comme le clafoutis de cerises! » parce que je ne voudrais pas être à votre place quand ils vont réaliser que…. »y’a qu’le nom en commun! »

Surprenez-les! Et faites-vous plaisir avec un bon petit plat complet, de faible index glycémique!

Il vous faut :

  • 12 belles endives,
  • 4 oeufs,
  • 50 cl de lait végétal (avoine, épeautre, soja) neutre,
  • 120 g de farine complète d’épeautre T130 minimum,
  • 120 g de gruyère râpé,
  • Sel, poivre, sucre de coco,
  • Jus d’1/2 citron.
  • 1 tranche de jambon épaisse (1 cm environ).
  1. Laver, effeuiller et tailler et creuser les pieds des endives,
  2. Les couper en 2 et les faire revenir dans une poêle avec 20g de beurre. Saupoudrez de sucre de coco et arroser du jus de citron.
  3. Ajouter 1/2 verre d’eau et laisser cuire à l’étouffé pendant 20-25 mn en les retournant souvent pour éviter qu’elles n’attachent.
  4. Saler, poivrer et disposer les endives dans un plat à gratin.
  5. Préchauffer le four Th 180°.
  6. Dans une jatte, battre 4 oeufs, incorporer la farine en fouettant pour éviter les grumeaux et détendre avec le lait végétal. Saler, poivrer et ajouter le gruyère râpé.
  7. Tailler la tranche de jambon en dés et les faire revenir dans la poêle (préalablement essuyée) quelques minutes.
  8. Répartir les dés de jambon entre les endives et verser le mélange lait-oeuf.
  9. Enfourner pour 45 mn.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *