Le Chou, Aliment super Star! Chou Kale…le roi des Choux!

Vert, frisé, Rouge, blanc, de Milan, de Bruxelles et même Chinois, Rave, Fleur, Romanesco et Brocoli…quelle famille !

Mais il en est un, très peu connu en France alors qu’il était l’un des légumes verts les plus courants en Europe jusqu’à la fin du Moyen Age, dont les qualités nutritionnelles dépassent tous les autres : le chou Kale !

Très prisé en Allemagne et aux pays-bas il était déjà connu des Grecs et des Romains dans l’Antiquité.

Importé par les Anglais en Amérique du Nord au XVIIème siecle, le chou Kale possède des feuilles très frisées de couleur verte (pâle à foncée) et même parfois bleutée ou pourpre.

CHOU KALE

Le Chou Kale

Le chou Kale a tout pour lui ! Il possède de nombreuses propriétés nutritionnelles et se révèle être un excellent allié quand on souhaite perdre du poids !

Je vous épargnerai ici tous les chiffres et autres arguments scientifiques car je préfère que vous reteniez les raisons principales pour lesquelles vous devez absolument adopter cette super star de la santé !

  • Soufre et Fibres : Le soufre facilite la digestion et l’absorption des graisses et les fibres alimentaires balayent le gros intestin des déchets accumulés. Grands détoxifiants, ils stimulent également la perte de poids. (Les stars américaines ne jurent que par lui, il figure dans tous les régimes détox !)

Sa faible teneur en calories et en matières grasses lui donne une place de choix dans un régime anti-kilos !

Aliment riche en vitamines, le chou c’est l’aliment santé par excellence !

  • Vitamine K : empêche l’ostéoporose et les fractures osseuses,
  • Vitamine A : antioxydants, bénéfique pour les yeux, la peau et le système immunitaire, il contient également des propriétés anti-vieillissement,
  • Vitamine C : antioxydant, protège maladies dégénératives telles que les cancers (poumon, ovaires et reins) ou la dégénérescence maculaire (cécité). Sa forte concentration en  lutéine aiderait à former un filtre pour protéger l’œil des risques d’oxydation engendrés par l’exposition continue à la lumière et à l’oxygène et contribuerait donc à prévenir la cataracte.

Fer et Calcium pour prévenir l’ostéoporose, l’arthrite et autres maladies osseuses.

Le chou contient plus de fer que la viande bovine et plus de calcium que le lait.

Enfin, les oligo-éléments tels que magnésium, phosphore, potassium, zinc, cuivre, manganèse sont également présents dans le chou en quantité non négligeable.

Vous l’aurez donc compris, le chou doit prendre une large place dans vos menus, et les idées ne manquent pas pour varier les plaisirs !

Le chou dans votre cuisine !

Avantage non négligeable, le chou, quelle que soit sa variété est ultra simple à nettoyer, laver et préparer.

Précision concernant le chou kale : pour le préparer, il est nécessaire d’enlever les cotes centrales et les nervures principales (sur une planche, mettre la tige « sur le ventre », à l’aide d’un petit couteau pointu tailler de part et d’autre de chaque nervure principale partant de la cote centrale). Récupèrer tous les petits morceaux qui se sont détachés et les masser afin d’attendrir la feuille! La couleur devient plus vive…c’est mâââgique!

Il se consomme cru ou cuit :

  • Cru

Smoothies, smoothies, smoothies et encore smoothies !!! Avec du chou version rouge, Kale, frisé, blanc et brocolis.

Salades : Chou rouge et chou blanc,

Apéritif : chou fleur trempé dans des sauces mayo etc…

  • Cuit

Il est souvent conseillé de le blanchir avant de le cuisiner (ou de le congeler).

Il se marie parfaitement avec le lait de coco, les pommes de terre dans les potées (dommage pour le chou kale qui est assez « raffiné »!).

Il est parfait dans les soupes, tartes, potées…(voir liste des recettes salées pour des idées de recettes simples et originales !)

Je vous invite à lire l’excellent billet d’Hélène de Green me up si vous voulez briller en société! Une vraie mine d’or : infos précieuses et amusantes, astuces pour finir avec une recette juste délicieuse!!

Où et quand trouver des choux ?

D’octobre à mars sur tous les marchés, auprès de producteurs bio …Mais si vous optez pour l’agriculture conventionnelle, sachez que parmi tous les légumes cultivés de manière conventionnelle, les choux sont ceux qui contiennent le moins de résidus de pesticides.

Quant au chou Kale…il se fait désirer !

Actuellement on en trouve en Bretagne, et chez certains petits producteurs locaux mais surtout sous différents noms, c’est donc un peu difficile de s’y retrouver pour le moment ! Mais comme on en parle de plus en plus (les Inroks lui ont même consacré un article, http://www.lesinrocks.com/2013/11/28/cinema/kale-chou-frise-star-series-americaines-11448644/, moqueur…mais quand même !!!!), je sens que le vent tourne et qu’on va en trouver de plus en plus facilement.

Il convient de saluer l’initiative de Kristen qui a « amoureusement » consacré un site exclusivement dédié au Chou Kale – The Kale Project – et qui met tout son coeur et son énergie à le promouvoir dans notre pays!! Vous y trouverez tout ce que vous souhaitez savoir sur la « Kale way of living »!!

Ou trouver le chou Kale sur Lyon?

D’après mes sources (thekaleproject.com), on en trouve à Auchan Dardilly, Biocoop Rue du Plat, Lyon centre, Biocoop Champagne. Je vais donc m’y rendre de ce pas et je vous tiens au courant!!! (voir article!!)

Si vous savez où en trouver dans votre région, faites le nous savoir en nous laissant l’info dans les commentaires!!





Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

6 réflexions au sujet de « Le Chou, Aliment super Star! Chou Kale…le roi des Choux! »

  1. Mais je vois que tu es vraiment kalée en cale, euh, pardon, calée en kale ! J’ai vu une photo de kale violet se balader dans ta bannière ou je me trompe ? Je n’avais pas vu l’article des inrocks, je file me marrer un peu 😉 Bonne soirée !!!

    • Ca doit être celui qui se balade aussi dans les parcs et les jardins fleuris!! Un jour j’arriverai peut-être à l’attraper pour le coller dans mon assiette!

  2. On n’est pas super branchouillé dans ma campagne de l’Ain et j’ai du mal à trouver ce chou magique, je vais essayer Grand Frais à Oyonnax…mais 50km aller retour c’est beaucoup pour un chou! …même branché!

    • Bonjour Françoise!
      Oui! Même si on commence à trouver ce petit coquin de plus en plus facilement, il faut le dénicher!! Il est disponible chez Biocoop et chez Auchan. Vous pouvez demander dans les points de vente où vous faites vos courses de le référencer (c’est comme ça que j’ai fait et ça a bien marché, car ils attendent souvent d’avoir de la demande avant de se lancer!!). Ils sont souvent en rupture car la demande est encore inégale, généralement j’appelle avant pour savoir s’ils en ont en rayon ou vont en recevoir!
      Bon courage! Si j’en trouve, je vous en envoie!!
      A trés bientôt!

  3. J’ai fini par trouver le précieux chou kale chez Grand Frais à Oyonnax, il semble être approvisionné régulièrement! Maintenant il faut travailler les recettes salées…J’ai bien aimé les smoothies au kale!! Bravo

    • Bonjour Françoise, Je viens juste de voir votre message! Super pour le kale! J’en ai même encore trouvé la semaine dernière! Pour le salé, avez-vous essayé les chips de kale (pour l’apéro ou à grignoter, c’est délicieux!), sinon, massez-le bien et mangez-le en salade avec des morceaux d’orange et des noix par exemple! Je vais me plonger dans le salé dés la saison prochaine!!
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *