Bruxelles…Sprout Little Spices!

gratin de chou de Buxelles aux épices

1) A l’oreille de l’ado, ça sonne tout de suite mieux que « Gratin de choux de Bruxelles »! 2) Dés qu’on a prononcé « chou de Bruxelles » il est atteint de surdité sélective et ne peut plus entendre la suite… « Oui mais attention, mon chéri! Aux épices Chili… tu vas A-DO-RER » !

A quoi ça sert que je me décarcasse! Et puis, Spices ça fait cinéma, Sprout….il ne sait pas ce que ça veut dire mais ça le fait bien rire….allez savoir pourquoi!!

Donc quand on veut mettre des Choux de Bruxelles à table, il faut être sacrément inventif et avoir beaucoup d’imagination pour amener le sujet sans s’attirer les foudres de l’ado affamé qui ne jure que par Mc D***!

Pour être tout à fait honnête, il n’y a pas beaucoup de recettes de choux de Bruxelles qui m’ont fait rêver jusqu’ici et, il faut quand même avouer que leur texture un peu farineuse ne les avantage pas vraiment. Seulement voilà, ils sont tellement mignons… et je n’ai pas pu résister quand ils m’ont fait de l’oeil au marché l’autre jour, je les imaginais même repartir dans la camionnette de Ludo (Ludo, c’est le maraîcher, si vous le voyiez les filles…!), tristes d’avoir vu tous ces clients lorgner les endives voisines fières sur leurs racines sans même leur jeter un p’tit coup d’oeil. Bon, bref, j’ai eu pitié! Et une fois à la maison fallait bien que je m’en occupe, la SPA pour choux n’existe pas encore!!!

D’abord, il a fallu leur faire une beauté : une petite coupe sympa, un effeuillage (!), une pédicure (chez le chou aussi, le pied a besoin d’un bon brossage, gommage et rabotage pour être bien net!) pour qu’ils soient encore plus mignons! Ensuite, ils ont pris le bouillon et ont rejoint les pâtes et les tomates, se sont pris une bonne dose d’épices et pour finir ont fait le bonheur de mes estomacs sur pattes!!

Pour vivre la même aventure,  il vous faudra :

  • 1 kg de choux de Bruxelles. Choisissez-les petits, bien fermés sinon ils risquent d’être farineux, une fois cuit
  • 1 grosse boîte de tomates pelées (800g)
  • 2 l de bouillon de légumes,
  • (option) 400 g de pene complètes cuites al dente, même un peu moins
  • ail, sel, poivre
  • 1 càs d’épice chili ou mexicain,
  • 1 càc de graines de cardamome écrasées,
  • 1/2 càc de piment d’Espelette moulu,
  • 3 càs de graines de courge,

Et suivre les étapes :

  1. Faire cuire les choux de Bruxelles 10 à 15 mn maximum dans le bouillon de légumes (pas plus sinon ils seront farineux), égoutter et réserver.
  2. Dans une jatte : écraser grossièrement les tomates pelées et ajouter la gousse d’ail écrasée, tous les épices, saler et bien mélanger.
  3. Dans un plat à gratin, disposer les choux et les pâtes (option, mais comme par hasard, les choux passent mieux comme ça auprès d’un certain public!!) et recouvrir de la sauce tomates-épices.
  4. Parsemer des graines de courge et enfourner pour 15 à 20 mn dans un four préchauffé à 180°. Faire gratiner sur les 5 dernières minutes.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *