Cacao, le plaisir à l’état…cru!

chocolat

« Avis de recherche – Le chocolat a disparu »…. « Un monde sans chocolat »

Côte d’Or n’y va pas par 4 chemins dans sa campagne de pub et sur le web pour inquiéter les pauvres consommateurs que nous sommes.

Ah oui? Diminution du stock de cacao? Vraiment?

En fait, les plantations de cacao nécessitent beaucoup de moyens humains et financiers, les cacaoyers sont fragiles, leurs cultures appauvrissent les sols, les récoltes et la cueillette des cabosses se fait à la main. Les producteurs (mal rémunérés…) n’ont pas toujours les moyens de suivre l’augmentation de la demande (des grands groupes industriels…) et certains se tournent vers des cultures plus rentables.

La production de cacao est donc pénalisée… la faute à qui?! Alors, qui est réellement inquiet ? L’industriel pour ses objectifs de chiffre d’affaires et ses futurs résultats ou le consommateur?

Pour répondre à ces inquiétudes, les règles pour obtenir le label Max Havelaar ont été adoucies depuis début 2014 et permettent aux entreprises d’obtenir le label Fairtrade / Max Havelaar pour des produits ne contenant qu’une partie de matière 1ère issues du commerce équitable alors qu’avant « tout ce qui pouvait être équitable devait l’être et devait représenter 20% du produit fini ».

D’un autre côté le prix du cacao issu du commerce équitable est 15 à 20% supérieur à celui acheté sur le marché coté de New York et celui du sucre 300% plus cher! ET, dans du chocolat au lait par exemple (part majoritaire du chocolat produite par les industriels), on trouve beaucoup de sucre et seulement 35% de cacao.

Les entreprises peuvent donc maintenant obtenir un label Fairtrade / Max Havelaar en utilisant seulement du cacao issu du commerce équitable (et pas le sucre) pour réduire l’impact sur le coût de revient du cacao et s’assurent en prime un volume de production nécessaire pour…toujours plus de résultat!

Et hop, joli coup marketing!!

Ouf, un peu plus et terminées les orgies de chocolat les soirs de déprime!!! Car c’est bien connu : « Le chocolat, c’est plein de magnésium et c’est bon pour le moral »

Et hop! Un deuxième mensonge! Le seul bienfait du chocolat vendu par ces grands groupes industriels est l’amaigrissement de… notre porte-monnaie!

Et voici pourquoi :CACAO CRU maviedansmacuisine

Pour obtenir du cacao il faut récolter les graines présentes dans les cabosses, les nettoyer et les faire fermenter 5 à 6 jours. Les fèves sont ensuite mises à sécher (1 à 3 semaines) et torréfiées, broyées et pressées (pour obtenir une masse de cacao et le beurre de cacao).

Tout bascule à l’étape de la torréfaction : le chocolat utilisés par les grands groupes industriels est fabriqué à partir de fèves de cacao torréfiées à plus de 140° et ensuite broyées à 50°. Or à 140° tous les nutriments sont détruits. Le chocolat ainsi produit n’a non seulement plus aucune valeur nutritionnelle mais contient en plus des éléments néfastes pour notre santé (tels que sucres raffinés, poudre de lait, graisses végétales, émulsifiants, acidifiants, colorants….).

Pour obtenir un cacao cru, les fèves ne sont pas torréfiées et, au cours du procédé d’extraction (pour obtenir la masse et le beurre de cacao), elles sont exposées à une température inférieure à 42° ce qui permet de préserver toutes les qualités nutritionnelles du cacao ainsi que les enzymes (détruits dés que la température dépasse 40°) qui facilitent la digestion.

Pourquoi le Cacao cru est-il un Super-Aliment? Quels sont ses bienfaits?

Il contient plus de 300 éléments nutritifs dont :

  • Antioxydants ( flovanoïdes, polyphénols)  en quantité importante supérieur à ce qu’on peut trouver dans le vin rouge, le thé vert et les baies d’Açai. Ces antioxydants agissent en faveur de notre système cardiovasculaire et aident à lutter contre le vieillissement céllaire.
  • Neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la phényléthylamine (PEA) : responsable de notre bien-être. On sait que le taux de PEA de notre corps varie en fonction de notre état « sentimental » (amoureux, il monte… soucis, il baisse!). Ce qui explique le coup de fouet donné par un carreau (ou une tablette!!) de chocolat en cas de déprime!
  • Vitamines C, A, B6, et D qui ont des propriétés anti-inflammatoires.
  • Minéraux ( fer, zinc, cuivre, sélénium) pour renforcer notre système immunitaire.
    • Fer : le cacao cru en contient 202 mg / 100g et  nos besoins sont de 11 à 18 mg/ jour
    • Zinc, important pour la peau, les cheveux et le système hormonal : le cacao cru en contient 10 mg / 100g et nos besoins sont de 8 à 12 mg/jour.
  • Magnésium, propriété la plus connue du chocolat (argument marketing…) aide à lutter contre le stress, la fatigue, le surmenage (et sachez que pour le plus grand bonheur des pharmacies et laboratoires, plus de 80% français ont une carence en magnésium…) :100g de cacao cru contient en moyenne 450 mg de magnésium, nous avons besoin de 300 à 400 mg par jour.cacao Cru Maviedansmacuisine

Comment utiliser et que cuisiner avec du cacao cru?

Je viendrai compléter la liste au fil de mes réalisations et trouvailles!!

Où trouver du cacao cru?

  • On commence à en trouver plus facilement dans les magasins bio comme les Biocoop.
  • Sur internet : Chez Nutri-Naturel, vous trouverez de la poudre de cacao cru, du beurre de cacao et surtout les barres de chocolat cru Lovechock !

Quelles sont les variétés de Cacao?

  • Le Cacao Criollo : 1 à 5 % de la production mondiale, le must, le plus fin, beaucoup d’arôme et peu d’amertume.
  • Le cacao Forastero :  90% de la production mondiale : saveur amère et acide.
  • Trinaterio : 10% de la production mondiale, est une variété hybride issue d’un croisement des 2 variétés précédentes.

J’adore le chocolat, il me faut ma dose quotidienne, sans quoi…gare à celui qui se met en travers de mon chemin! Quitte à consommer, autant consommer du bon, du sain, de la qualité. Il m’a donc paru important de transmettre toutes ces informations! J’espère qu’elles vous seront profitables!

Si vous souhaitez en savoir plus, voici le lien de l’émission « C’est pas Sorcier » sur le cacao :

Et, une courte mais trés intéressante vidéo sur le Commerce équitable :





Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

4 réflexions au sujet de « Cacao, le plaisir à l’état…cru! »

  1. Superbes vidéos!!
    Si tu viens en Belgique, je te ferai visiter la maison du chocolat, le musée du chocolat, l’atelier Marcolini, …
    Vive le chocolat … équitable:-)

  2. Merci pour cette vidéo sur le chocolat mais où peut on en trouver du cru, ce n’est pas évident.
    De plus je vous ai déjà posé des questions qui sont restés sans réponse malheureusement sur ma perte de poids, où je vous demandais comment pourriez vous m’aider à perdre, merci de me répondre

    • Bonjour Natacha,
      Je viens de me rendre compte d’un bug dans mes commentaires! Ma réponse ne s’est pas publiée sur le blog!
      Vous pouvez trouver du cacao cru dans tous les magasins Bio maintenant et sinon sur le site Nutri-Naturel ou Sol Semilla.
      J’ai recherché dans tous les commentaires vos questions sur la perte de poids sans succès. Je vous propose de me poser vos questions par la fiche contact, je les recevrai pas mail et pourrai vous répondre de manière plus personnelle avec grand plaisir.
      A trés bientôt!
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *