Boulgour aux Légumes

Boulgour aux Légumes

Dans la famille des recettes faciles, simples et originales, je voudrais… le plat complet qui fait des merveilles!!

Depuis quelques temps, je veille à utiliser des aliments d’index glycémique bas – les ados ont du me faire vieillir avant l’âge, certains changements me disent qu’il est temps de revoir à la baisse ma consommation de… glucides!!! Les aliments complets ont donc la part belle dans mes menus ; formidable pour ceux qui aiment leur goût plus prononcé mais pour nos ados qui ne jurent que part Mc D*** c’est un peu plus difficile… alors on accommode avec « des goûts » et ça fait des merveilles!

Dans le même temps, n’étant pas la seule concernée par le phénomène, je me fais un plaisir de partager toutes mes recettes qui pourront vous aider à établir vos menus dans ce sens!

J’en profite pour signaler à celles et ceux qui seraient intéressés par le sujet que mes listes de menus et courses (abonnement en page d’accueil) sont établies en fonction des index glycémiques (bas) des aliments.

Mais pour l’heure, revenons à notre Boulgour! Il vous faut :

  • 200 g de boulgour gros complet,
  • 1 oignon,
  • 2 poireaux,
  • 200 g champignons de paris (voir plus),
  • 2 oeufs,
  • 500 ml bouillon de légume (avec 3 càs de bouillon de légume en poudre),
  • Sel, poivre, huile d’olive ou de coco.
  • Muscade (option)

On fait comme ça :

  1. Dans une cocotte en fonte, ou à fond épais, faire revenir les oignons finement émincés dans l’huile d’olive ou de coco. Ajouter les poireaux lavés et taillés en fines rondelles. Couvrir et faire fondre 5 minutes.
  2. Ajouter les champignons émincés, bien mélanger et couvrir. Laisser fondre 5 mn.boulgour
  3. Dans une jatte, verser le boulgour, battre les 2 oeufs et les mélanger au boulgour en veillant à ce que tous les grains soient bien enrobés.
  4. Préparer le bouillon de légumes.
  5. Incorporer le boulgour aux légumes dans la sauteuse et mélanger soigneusement, faire revenir quelques minutes sans cesser de remuer (pour éviter que le boulgour colle et forme des pâtons).
  6. Verser doucement le bouillon, bien mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le boulgour soit tendre.
  7. Pour une saveur plus originale (encore!) saupoudrez de muscade fraîchement moulue.

Servir en plat principal accompagné d’une salade ou en accompagnement d’une volaille.

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

3 réflexions au sujet de « Boulgour aux Légumes »

    • Bonjour Hélène,
      Je n’ai pas vu votre question plus tôt, je suis désolée de vous répondre seulement maintenant! Vous pouvez remplacer le boulgour par du millet mais je pense qu’il faut d’abord le faire tremper 12h dans un grand volume d’eau, l’égoutter et le faire toaster pour éviter qu’il ne finisse en bouillie!
      Revenez vite nous dire ce que vous en avez pensé!!
      Merci beaucoup!
      A très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *