Alimentation et Digestion : MACHER!!

Mâchons cocotte!

                                     Mâchons cocotte!

– Elles sont chouettes tes recettes ! Et puis elles vont bien dans notre quotidien toujours au chrono », c’est dommage de les avaler en 5 mn tout de même…

– T’as qu’à bien t’installer, respirer un bon coup et bien mâcher !

– Pourquoi « mâcher » ?
– Pour être en forme, belle et mince !!!

On lit partout et on nous rabâche à tue-tête que c’est important de bien mâcher et que fait-on ? Après une courte période d’attention, ter-mi-né ! On retourne à nos bonnes vieilles habitudes et on avale nos repas en 5/7 sans même s’en rendre compte !

Pourquoi ?

Parce que notre cerveau ne sait pas pourquoi on lui dit de mâcher, il ne voit donc pas l’intérêt qu’il aurait à le faire. Par contre, penser à 10 trucs à la seconde, ça il sait! Il est moins « mouton » que nous, lui !!!

Nous allons donc lui expliquer pour quelles raisons il doit nous alerter lorsque nous mangeons sans même nous en rendre compte et on ordonner de bien mâcher.

♥ Tout d’abord, cela laisse le temps de découvrir la saveur des aliments, leur nature, leur texture et nous permet de les apprécier pleinement.

♥ Le fait de mâcher, donc de réduire les aliments en bouillie et de les ensaliver, permet au corps de recevoir l’information de ce que contient ce que l’on mange. Il peut ainsi préparer le système digestif à sécréter les bonnes enzymes qui seront précieuses pour assurer une bonne digestion et assimilation.

Voilà pourquoi, au passage, mâcher du chewing-gum est très mauvais pour la santé : notre système digestif se met en branle car on salive mais il n’y a jamais rien qui arrive, il n’a donc que du vide à digérer et on connaît la suite, ballonnement, gaz, aérophagie etc…

♥ Bien mâcher réduit donc les aliments en tous petits morceaux, on évite ainsi les problèmes de ballonnements et de digestion difficiles à l’origine des fameux coups de pompe !

 ♥ Et… mâcher favorise la perte de poids ! En effet, sachant qu’il faut au moins 20 à 30 minutes pour atteindre le seuil de satiété, que bien mâcher prend du temps, le bol alimentaire nécessaire sera ainsi réduit, CQFD !!

 Bien Mâcher c’est donc « tout bénéf » : Tonus, vitalité, jolie silhouette !

Petite précision, mais non des moindres…

Notre cerveau chéri met 21 jours pour prendre une nouvelle habitude, il vous faudra donc être vigilent pendant cette période en instaurant des petits rituels pour vous mettre en condition, comme :

  • s’asseoir confortablement,
  • faire le calme autour de soi,
  • avoir 2 ou 3 longues et profondes inspirations-expirations avant de débuter votre repas et…
  • Eviter les discussions fâcheuses avec les ados ou quiconque ( !) qui nous mettraient en colère !!

 Je dois avouer qu’avant d’être parfaite, manger trop vite était mon seul défaut ( !), j’avais beau essayer de faire attention, systématiquement à la fin de mon repas (quel repas ? Même pas vu passer !!) je me disais « Oups ! Encore raté ! » jusqu’à ce que ma naturopathe m’explique (ou plutôt à mon cerveau !) vraiment POURQUOI il est indispensable de mâcher, depuis je suis légère…légère…légère !

 Allez, essayez et dites-moi si ça marche !





Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *