Je suis acide…mais je me soigne!

healthy living

Profitons de cette période « entre-deux » où l’idée d’une soupe ne nous enchante plus mais où on est pas encore prêt pour nos salades fraîches pour se pencher sur un point important de notre alimentation et de notre santé : l’équilibre acido-basique.

J’aborde souvent le problème de notre alimentation actuelle qui comprend bien trop d’aliments acidifiants (comme le sucre, les produits raffinés etc…) et qui est souvent à l’origine de notre baisse d’énergie mais aujourd’hui allons plus loin…et penchons-nous sur les risques d’un déséquilibre acido-basique.

Un déséquilibre entraînant l’acidification de notre corps sera la source de nombreux désordres comme : baisse d’énergie, perte de cheveux, peau sèche, ongles cassants, crampes, tendinites… mais il est important de savoir qu’un terrain acide est un terrain favorable à l’apparition de problèmes de santé bien plus graves comme des calculs rénaux, de l’hypertension artérielle et certaines formes de cancer.

Pourquoi?

Afin que notre sang puisse transporter oxygène et nutriments à nos organes, son PH doit se situer autour de 7 mais la consommation d’aliments acidifiants, de médicaments, ou la pratique de sport entraîne une baisse de ce PH. Naturellement, notre corps a la faculté de neutraliser et d’éliminer cette acidité mais lorsque nous ne lui apportons pas suffisamment d’aliments alcalinisants il ira tout simplement puiser le calcium contenu dans les os en premier pour rétablir cet équilibre. Le calcium ainsi « pompé » entraînera une baisse de la densité osseuse de nos os…l’ostéoporose.

Voici quelques aliments acidifiants les plus consommés :

  • Sucres et toutes les confiseries, confitures, boissons sucrées etc…,
  • Sel,
  • Viande (consommée tous les jours), charcuterie,
  • Produits laitiers et fromages,
  • Légumes secs,
  • Céréales, pain, pâtes, farine raffinée.
  • Plats préparés industriels,
  • Café

Sachez que : une boisson avec un PH de 6 est 10 fois plus acidifiante que de l’eau (dont le PH est généralement neutre, soit 7) et une boisson avec un PH de 5, quant à elle, est 100 fois plus acidifiante… Pour information les sodas ont généralement un PH de 3, ils sont donc 10.000 fois plus acide que de l’eau….sans commentaire !

Voici Quelques Aliments alcalinisants à consommer :

  • Fruits,
  • Légumes verts feuillus,
  • Les noix (amandes, noix du Brésil),
  • Fruits et légumes contenant du magnésium, du potassium,
  • Avocats, bananes,
  • Super aliments : açaï, spiruline, herbe de blé, cacao cru, chlorella.

La bonne nouvelle est que le corps humain ayant une faculté incroyable de se régénérer, même si vous avez des années de mauvaises pratiques ( !), il vous est possible d’inverser la tendance !

IG BAS CHOIX ALIMENTS

Comment?

L’idée n’étant pas de supprimer les aliments acidifiants qui sont bons pour notre santé (œufs, viande, poisson, légumes secs) et de ne consommer que des aliments alcalinisant, mais plutôt de trouver un équilibre en évitant de consommer ce qui n’est pas sain (les sucres, produits raffinés etc..) et qui ne sont pas intéressants d’un point de vue nutritionnel et en incorporant à vos repas plus d’aliments alcalinisants (plus de légumes verts feuillus, de fruits…)

Vous m’avez vu venir?!! Mon merveilleux, adoré, smoothie vert, ne serait-il pas la solution ?!!

Et je suis trés sérieuse! En buvant un smoothie vert (composés d’ingrédients choisis pour leur effet alcalinisant) par jour au petit déjeuner, vous êtes sûr d’apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin et les aliments permettant de rétablir l’équilibre acido-basique! Vous mettrez fin aux grignotages qui augmentent l’acidité de votre corps et vous retrouverez toute votre énergie!

Je vous ai donc confectionné une série spéciale de Smoothies Verts !

Maintenant que vous savez tout, relevez le défi : choisissez parmi ces smoothie vert, buvez-en 1 par jour pendant 15 jours et dites-moi quels sont les effets que vous avez ressentis!

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *