AASHEMAS’Tes souhaits !

AASHEMASTE 2

Encore une fois, un plat complet tel que je les affectionne : original, facile, complet et qui plait à toute la famille! AASHEMASTE est en réalité un plat iranien, à base de riz et plein de saveurs. Je l’ai (je ne peux pas m’en empêcher!) revisité pour qu’il soit verion faible index glycémique!

Parfait pour le déjeuner il comprend protéines et féculents, riz complet (IG bas) et du curcuma dont les bienfaits pour notre santé ne sont plus à démontrer. Accompagné d’un yaourt (ici de brebis) à la menthe pour relever les saveurs des boulettes de boeuf…hum, inutile de vous dire que le conseil des ados à tout dévoré!!

Il vous faut :

  • 240 g de riz complet,
  • 2 l de bouillon de bœuf,
  • 2 gros oignons ou 3 petits,
  • 2 gousses d’ail,
  • Coriandre – ciboulette – persil  – le tout frais ou surgelé (plus pratique !)
  • 600g de bœuf haché,
  • 1 yaourt de brebis,
  • 1 bouquet de menthe.

Suivez le guide!

  1. Emincer très finement les oignons et l’ail,
  2. Préparer les boulettes de bœuf :
    • Dans une grande jatte, mélanger le bœuf haché, 1 oignon émincé, 3 càs de coriandre hachée, 3 càs de ciboulette, 3càs de persil.AASHEMASTE 7
    • Façonner une 20aine de boulettes et réserver.AASHEMASTE 6
  3. Dans une sauteuse à fond épais, faire revenir les oignons à feu moyen, sans coloration. Ajouter l’ail et bien mélanger, saupoudrer de 3 càc de curcuma en poudre, bien mélanger et laisser fondre 5 mn.
  4. Préparer 2l de bouillon de bœuf, verser 1 l du bouillon sur les oignons et porter à ébullition. Jeter le riz, couvrir en posant une cuillère en bois sur le bord de la sauteuse pour laisser un filet d’air. Laisser mijoter 40 mn en rajoutant du bouillon à partir de 20mn pour que le riz soit toujours juste couvert.
  5. 15 mn avant la fin, faire revenir les boulettes dans une poêle avec 3 càs d’huile d’olive pendant 5 mn pour qu’elles soient dorées de tous cotés.AASHEMASTE 4
  6. Les déposer ensuite dans le riz (après avoir rajouté du bouillon si besoin) et poursuivre la cuisson 10 m.AASHEMASTE 3
  7. Pendant ce temps : mélanger 1 yaourt de brebis avec des feuilles de menthe hachées trés finement.
  8. Servir avec le yaourt de brebis à la menthe à coté.AASHEMASTE 5

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Merci de ne pas faire de copie-coller de mes textes et photos qui sont la propriété de "Ma Vie dans ma Cuisine". Merci de me contacter si vous désirez reproduire ou utiliser tout ou partie de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *